fbpx

Septembre 2019 à la Cinémathèque québécoise !

Le Centre art et essai de la Cinémathèque québécoise présente, pour le mois de septembre, des films identitaires où force et fragilité s’entremêlent donnant naissance à de véritables moments de cinéma.

Dès le 6 septembre, le poignant documentaire Soleils noirs du cinéaste montréalais Julien Elie, tourné au Mexique, donne la parole aux victimes d’un contexte terrifiant où règne la mort. À la même date, Un grand voyage vers la nuit du cinéaste Bi Gan nous transporte à Kaili, en Chine, où un homme revient dans sa ville natale à la recherche de la femme qu’il a aimé.

Dès le 13 septembre, le long métrage documentaire La fille du cratère de Nadine Beaudet et Danic Champoux, hommage à Yolande Simard Perrault, récemment disparue, trace le vibrant portrait d’une femme à la vitalité hors du commun.

Dès le 20 septembre, Dan Popa nous emmène à explorer notre rapport avec la mer où poésie et rêverie se confondent avec Symphonie en aquamarine.

En plus de ces nouveautés, la Cinémathèque québécoise propose en septembre deux programmes de courts métrages. Cuisiné par Les Films du 3 Mars et Travelling, TARTE!, un dessert aux effets hilarants composé de fictions où se mélangent diverses situations absurdes, sera présenté le jeudi 5 septembre. Pour connaître la programmation : bit.ly/ProgrammeCourts1

Orchestré par Les Films du 3 Mars et Spira, RÉALITÉ(S)? nous fera pénétrer dans les mondes de l’étrange avec un programme composé de documentaires et de fictions le jeudi 19 septembre. Des courts métrages de Yan Giroux, Caroline Monnet, Daniel Watchorn, Guillaume Fournier, Samuel Matteau, Yannick Nolin, Éric Falardeau, Jimmy G. Pettigrew y seront présentés. Pour plus d’information : bit.ly/ProgrammeCourts2

 

NOUVEAUTÉS DÈS LE 6 SEPTEMBRE

SOLEILS NOIRS
Réalisé par Julien Elie

Québec / 2018 / 154 minutes / VOSTF

Distribution : FUNFILM DISTRIBUTION

Soleils noirs enquête sur les innombrables meurtres et cas de disparitions au Mexique, de la fin des années soixante à aujourd’hui. Présenté en six chapitres, le film se déploie à travers le pays en donnant la parole à des dizaines de victimes et esquissant une cartographie du mal et de la terreur d’un pays transformé en une gigantesque fosse commune.

UN GRAND VOYAGE VERS LA NUIT
Réalisé par Bi Gan

Chine / 2018 / 140 minutes / VOSTF

Distribution : ACEPHALE

Luo Hongwu revient à Kaili, sa ville natale, après s’être enfui pendant plusieurs années. Il se met à la recherche de la femme qu’il a aimée et jamais effacée de sa mémoire. Elle disait s’appeler Wan Qiwen… Un film aussi étrange et pénétrant qu’un rêve, entremêlant un plan-séquence unique de plus d’une demi-heure en 3D.

 

DÈS LE 13 SEPTEMBRE

LA FILLE DU CRATÈRE
Réalisé par Nadine Beaudet et Danic Champoux

Québec / 2018 / 76 minutes / VOF

Distribution : ONF

Le film témoigne avec tendresse de la quête identitaire de Yolande Simard Perrault et de son influence sur l’œuvre de Pierre Perrault, son complice et grand amour. Cette grande dame est la fille du cratère, celui de Charlevoix, sa région d’origine, créé par l’impact d’une météorite il y a plusieurs millions d’années. Cette femme audacieuse et déterminée raconte le territoire et les traces qu’il laisse dans notre mémoire collective.

 

DÈS LE 20 SEPTEMBRE

SYMPHONIE EN AQUAMARINE
Réalisé par Dan Popa

Canada / 2019 / 78 minutes / VOSTF-STA

Distribution : LA DISTRIBUTRICE DE FILMS

La mer, ses baigneurs, ses pêcheurs et ses navires comme vous ne les avez jamais vus. Une fresque sensorielle menée comme une symphonie et tournée sur quatre continents.

 

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et Téléfilm Canada.

Suivez la Cinémathèque québécoise !
SITE WEB  FACEBOOK – TWITTER  INSTAGRAM

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire