Situation critique: mise à pied du DG de Paraloeil Simon Croz en raison d’un refus de permis de travail

Situation critique: mise à pied du DG de Paraloeil Simon Croz en raison d’un refus de permis de travail

L’honorable Sean Fraser, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0A6

Monsieur le Ministre,

Aujourd’hui, à 12h, Simon Croz, directeur général de Paraloeil, organisme agissant pour la diffusion et la production du cinéma depuis Rimouski, a informé le conseil d’administration du refus de sa demande de permis de travail par les services de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, alors même qu’ en parallèle une demande de résidence permanente par parrainage est en cours depuis l’été 2022.

Aujourd’hui, contraints et forcés par cette situation, nous, membres du conseil d’administration, avons procédé à la mise à pied conservatoire de Monsieur Simon Croz. C’est une catastrophe pour l’organisme, pour le milieu culturel du Bas-Saint-Laurent et plus largement, pour le milieu du cinéma, régional comme provincial. Mais c’est surtout un drame humain et un stress intense que vivent Simon et sa famille.

 

L’équipe permanente de Paraloeil, Simon Croz est au premier plan.

Monsieur Croz dirige Paraloeil depuis deux ans. À son arrivée, l’organisme ne comptait plus qu’un employé. Maintenant, ce sont cinq employés à temps plein et 2 stagiaires qui s’épanouissent dans un climat de travail sain et stimulant… Il a non seulement redressé une situation délétère, mais il a également initié des projets porteurs dans la région, que ce soit auprès des professionnels du cinéma ou auprès du public, adulte ou jeune. De plus, avec le soutien d’employés dont il a assuré la formation, il a permis de faire sa marque comme distributeur, faisant voyager les films québécois dans la province, dans le pays et à l’étranger.

Très actif dans le milieu culturel régional depuis son arrivée au Québec en 2016, Simon Croz a mis en place et développé des partenariats au niveau national et international. Il oeuvre à rendre incontournable notre organisme pour les professionnels du Bas-Saint-Laurent et de l’Est-du-Québec, en plus de faire connaître le cinéma d’ici.

Il représente Paraloeil dans des regroupements professionnels ou conseils d’administration, notamment la Table de concertation interrégionale de cinéma (TaCIC), plusieurs festivals de cinéma et participe de manière collégiale à la facilitation de la création cinématographique en région. Son dynamisme et sa rigueur sont reconnus par tous et toutes, et ce, à l’échelle provinciale. Son absence fragiliserait non seulement notre organisme mais également ceux dans lesquels Simon Croz s’implique au nom de Paraloeil.

Grâce à Monsieur Simon Croz, Paraloeil retrouve un nouveau souffle et se positionne plus que jamais comme une ressource incontournable pour le milieu. Ses projets à court et moyen termes sont ambitieux et stimulants. Ils font croître et rayonner l’organisme en même temps que le milieu qu’il soutient et représente.

Dans un contexte de manque criant de main d’œuvre qualifiée, de dévitalisation des régions, nous avions trouvé la bonne personne pour Paraloeil. Nous voulons la garder. Convaincus, comme Monsieur Maxime Blanchette-Joncas, C.P., député et Madame la Députée Amélie Dionne, que Monsieur Croz s’est plié à toutes les demandes de l’IRCC dans les temps, nous demandons le rétablissement de son statut afin qu’il puisse entamer le dialogue avec vos services.

Convaincus que vous saurez répondre avec humanité et justice, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération respectueuse.

Au nom du conseil d’administration composé de Serge Abiaad, Geneviève Bélanger Genest, secrétaire, Baptiste Grison, vice-président, Guillaume Levesque, trésorier, Pierre Lesage,

Priscilla Winling, présidente

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / court métrage / culture / documentaire / medias numériques / vidéo