fbpx

Six œuvres de l’ONF à l’honneur au Festival international du film de l’Atlantique 2020

Six œuvres de l’Office national du film du Canada à l’honneur au Festival international du film de l’Atlantique du 17 au 24 septembre 2020

« Old Dog », le nouveau court métrage d’Ann Marie Fleming, sera présenté en première mondiale, aux côtés d’autres œuvres documentaires et d’animation chaudement accueillies 

Du 17 au 24 septembre, les cinéphiles de l’ensemble du Canada atlantique découvriront les longs métrages documentaires percutants et les œuvres d’animation profondément personnelles de créateurs et créatrices de l’ONF sur FIN AIFF Stream, alors que le Festival international du film de l’Atlantique 2020 sera entièrement présenté en ligne.

 

Le public y verra notamment trois longs métrages documentaires primés de l’ONF :

Au chapitre de l’animation, Old Dog, le film de la cinéaste primée de la Colombie-Britannique Ann Marie Fleming (Window Horses/La vie en Rosie), sera présenté en première mondiale. Il accompagnera 4 North A, fruit d’une première collaboration entre la réalisatrice originaire de Terre-Neuve Jordan Canning et le cinéaste natif de Saskatoon Howie Shia, ainsi que Le mal du siècle, de l’animatrice et illustratrice québécoise Catherine Lepage.

Longs métrages documentaires

Wintopia, de Mira Burt-Wintonick

  • Wintopia tient à la fois de l’odyssée utopique et du rituel de deuil : une jeune cinéaste y retrace le parcours énigmatique de son défunt père, le réputé documentariste Peter Wintonick.
  • Wintopia a remporté le prix Colin-Low du meilleur documentaire canadien au Festival du film documentaire DOXA 2020.

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/wintopia

Stateless (Apatrides), de Michèle Stephenson

  • À travers la campagne citoyenne d’une candidate aux élections, Rosa Iris, ce nouveau documentaire de la réalisatrice Michèle Stephenson révèle la profondeur de la haine raciale et de l’oppression institutionnalisée qui divisent Haïti et la République dominicaine.
  • Le film a remporté le Prix spécial du jury dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2020, ainsi que le Prix du meilleur long métrage documentaire au BlackStar Film Festival 2020, à Philadelphie.

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/apatrides

The Forbidden Reel (L’histoire interdite), d’Ariel Nasr

  • The Forbidden Reel présente l’histoire des artisans intrépides et visionnaires du cinéma afghan — lesquels ont donné naissance à un extraordinaire cinéma national en dépit de la guerre et du chaos — et des films que nous avons bien failli ne jamais voir.
  • Le film a remporté le Prix du public Rogers à Hot Docs 2020.

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/lhistoire-interdite

 

Courts métrages d’animation

PREMIÈRE MONDIALE Old Dog (Vieux chien), d’Ann Marie Fleming

  • Depuis la mort de sa meilleure copine, Henri le vieux carlin dépend de l’aide de son maître. L’expérience des aidants du monde entier a inspiré à la cinéaste Ann Marie Fleming cette ode au vieillissement remplie de tendresse.

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/vieux-chien

4 North A (4 Nord A), de Jordan Canning et Howie Shia

  • Dans une chambre d’hôpital, une femme est assise au chevet de son père mourant. Alors que le vacarme de cet univers aseptisé la pousse à affronter sa perte inévitable, elle s’évade dans des souvenirs d’enfance.

Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/4-nord-a

 

Le mal du siècle, de Catherine Lepage

  • Une jeune femme tente de se décrire sous un jour idyllique, mais la narration visuelle raconte une tout autre histoire : elle illustre avec une force poignante la charge anxiogène que porte cette hyperperformante.
  • Le film a reçu le Prix du public et la Mention spéciale du jury – Compétition canadienne aux Sommets du cinéma d’animation à Montréal.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / documentaire / Festival