fbpx

SODEC – Cours écrire ton court revient en formule hybride

Cours écrire ton court revient pour une nouvelle édition en formule hybride

Les scénaristes émergents de tous âges sont invités à déposer une première version dialoguée d’un scénario de court métrage en français ou en anglais, au plus tard le 3 décembre 2020, à 23 h 59

Organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Cours écrire ton court permettra à sept scénaristes en début de parcours professionnel d’être sélectionnés et encadrés par des conseillers à la scénarisation, jusqu’à la scénarisation d’une version finale de leur projet de court métrage. Les participants recevront également une formation sur mesure offerte par L’institut national de l’image et du son (L’inis), le partenaire de formation du concours. Enfin, les finalistes du concours courront la chance de remporter le grand prix d’une valeur de près de 130 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production.

Les sessions de scénarisation de cette nouvelle édition du concours Cours écrire ton court se dérouleront principalement en ligne du 16 février au 24 mars 2021. Certaines activités réunissant un nombre limité de personnes pourraient se tenir en présentiel dans le respect des mesures de la Santé publique, si cela est possible à ce moment-là.

Frank Tremblay, gagnant de l’édition 2019-2020 pour son scénario Les monstres, vient tout juste de terminer le tournage de son film. « Je recommande Cours écrire ton court à tous les scénaristes émergents, ne serait-ce que pour la richesse des rencontres avec les mentors, les autres finalistes et les nombreux professionnels de l’industrie. Les plénières partagées avec les conseillers et les autres participants nous poussent vraiment à nous surpasser et à écrire la meilleure version de notre scénario! », a-t-il affirmé.

En plus de Boulevard 132, scénario de Nellie Carrier qui avait remporté l’édition 2018-2019, deux autres projets issus de Cours écrire ton court verront prochainement le jour à l’écran, soit Bleach de Mattias Graham et Yanni de Rachid Allaoua. Ces derniers seront soutenus dans le cadre du programme d’aide à la production, volet 2 – Aide sélective à la production de courts métrages (de fiction et documentaires) de la SODEC.

Détails du concours

L’appel de projets précise tous les détails du concours ainsi que les conditions d’admissibilité sur le site de la SODEC.

Partenaires

La tenue de Cours écrire ton court est possible grâce à la collaboration des Rendez-vous Québec Cinéma, du Festival REGARD, de la SARTEC, ainsi que de L’inis comme partenaire de formation, avec le soutien de Post-Moderne, SLA Location, Bande à part, le cabinet d’avocats Lussier & Khouzam, WGC et La Fabrique culturelle.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / court métrage / en ligne