SODEC – Modifications aux programmes cinéma et télévision

Présentation des modifications aux programmes de la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle – Année financière 2017-2018

 

Dans le cadre d’un plan d’action visant à atteindre la parité entre femmes et hommes d’ici 2020, des modifications ont été apportées aux programmes d’aide de la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC. Ces révisions concernent principalement les programmes d’aide à la production et à la scénarisation.

 

Programme d’aide à la production

 

Changement touchant la parité dans le cadre du Volet 1 :
Par le passé, une entreprise pouvait déposer deux projets de long métrage de fiction et un troisième si ce dernier était réalisé par une femme. Cette mesure est remplacée par la Mesure du 1+1. L’entreprise pourra déposer deux projets de longs métrages de fiction à la condition que l’un de ces deux projets soit scénarisé ou réalisé par une femme.

D’autres changements sont également à signaler :
Volets 1, 2 et 3
En ce qui concerne les conditions d’admissibilité des réalisatrices et des réalisateurs, la SODEC se réserve la possibilité de prendre en considération d’autres parcours professionnels d’une réalisatrice ou d’un réalisateur pour déterminer l’admissibilité d’un projet, malgré que certains prérequis soient établis à chacun des volets.

Dorénavant, la SODEC acceptera de recevoir une demande d’aide pour un projet en postproduction, même si ce projet a épuisé le nombre de dépôts en production auquel il avait droit. Cette nouvelle mesure vaut autant pour les projets signés par des femmes que par des hommes.

Volet 2
En ce qui a trait aux conditions d’admissibilité de l’entreprise et du producteur, la période de référence de cinq années précédant la demande est désormais allongée à huit années.

 

Programme d’aide à la scénarisation

Un seul changement touche la parité. Il survient dans les modalités de l’aide corporative. Dorénavant, les requérants devront développer au moins un film signé par une scénariste et un film de genre ou un film admissible au programme d’aide aux jeunes créateurs.
Pour connaître les détails des modifications, veuillez prendre connaissance du Programme d’aide à la production :http://www.sodec.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/programme-daideproductioncine-et-tv2017-2018.pdf et du Programme d’aide à la scénarisation : http://www.sodec.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/programme-daidescenarisation2017-2018.pdf  .

D’ici 2020, la SODEC étudiera l’impact de ces modifications à ses programmes. Le milieu sera alors consulté avant que ne soient proposés de nouveaux changements aux programmes.

 

Le calendrier de dépôt de projets pour l’année financière 2017-2018 est disponible sur le site Internet de la SODEC : http://www.sodec.gouv.qc.ca/domaines-dintervention/cinema-et-television/dates-de-depots/

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Télévision