SODEC | Nouveau programme d’aide temporaire destiné aux lieux de diffusion

Nouveau programme d’aide temporaire destiné aux lieux de diffusion de la SODEC

Dans le cadre des mesures de relance et de reprise des activités de diffusion encouragées par le gouvernement du Québec, la SODEC lance un nouveau programme d’aide temporaire aux lieux de diffusion.

Ce programme d’aide temporaire vise à soutenir, de manière exceptionnelle et circonstancielle, les lieux de diffusion qui permettent aux artistes québécois et à la relève d’offrir des performances, des spectacles musicaux ou de variétés partout sur le territoire québécois.

Plus spécifiquement, il a pour objectifs de :

  • maintenir des conditions d’accès viables et durables à ces lieux de diffusion en lien avec les mesures de déconfinement;
  • accompagner les salles de spectacles non soutenues, qui font face à une crise de liquidité engendrée par l’arrêt de leurs activités en raison de la pandémie de la COVID-19, afin que celles-ci puissent continuer de permettre la présentation de performances artistiques et culturelles;
  • faciliter la reprise et la relance de leurs activités en matière de diffusion de spectacles.

Sont admissibles à ce programme les lieux dont les activités portent principalement sur la diffusion de spectacles professionnels de musique ou de variétés. La SODEC les distingue sous deux catégories :

  • Lieux de catégorie 1 : les lieux culturels à vocation unique ouverts au public seulement lorsque des spectacles y sont programmés
  • Lieux de catégorie 2 : les lieux culturels ayant des vocations multiples et qui restent ouverts au public hors de périodes de programmation de spectacles

Pour être éligibles, les demandeurs doivent par ailleurs être en activité depuis au moins trois ans, avoir mené sur une base continue des activités en diffusion de spectacles durant les trois dernières années et générer un volume d’activités ainsi que des revenus de guichet ou d’autres revenus significatifs en lien avec la diffusion de spectacles de musique et de variétés.

L’aide financière sera accordée sous forme de subvention. Elle est entre autres conditionnelle à la remise d’un plan de reprise des activités de diffusion sur une période de référence allant du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Le montant de l’aide peut atteindre un maximum de 400 000 $ pour les lieux de la catégorie 1 et de 100 000 $ pour les lieux de la catégorie 2.

Nous vous invitons à lire le programme complet sur notre site Internet pour en connaître tous les détails.

Les demandes des entreprises requérantes doivent être soumises par le biais du portail de dépôt électronique sécurisé SOD@ccès entre le 7 août et le 14 septembre 2020, à 23 h 59. Le guide de présentation de la demande ainsi que le guide de l’utilisateur SOD@ccès vous aiguilleront sur la façon de déposer votre demande.

Notez que le numéro de programme dans SOD@ccès est le 30-44-00.

Pour toute demande d’information sur le programme, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à Musique.Varietes@sodec.gouv.qc.ca.

Une séance d’information sur le programme à laquelle vous pourrez vous inscrire sera organisée. Vous en serez informé(e) par le biais d’une communication ultérieure.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Financement / Musique