La SODEC soutient 11 projets de documentaires

La SODEC soutient 11 projets de documentaires

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce les projets qu’elle soutient dans le cadre de son Programme d’aide à la production, volet 3 (aide aux documentaires œuvres uniques).

Dans le cadre du processus de sélection, la SODEC a fait appel à un comité d’évaluation externe de trois membres issus du milieu du documentaire (cinéastes et producteurs) afin d’évaluer les aspects créatifs des projets.

« La diversité des documentaires retenus témoigne de la richesse des points de vue de nos documentaristes et de leur engagement social, artistique et humain », a précisé Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC.

Les 11 projets qui recevront une aide financière de la SODEC sont les suivants :

Les châteaux de sable

Le documentaire humaniste Les châteaux de sable raconte le destin des Arméniens et des Azerbaïdjanais, meurtris par la guerre du Karabakh (1988-1994) et la misère qui l’a suivie. Dans ces pays autoritaires et corrompus, les réfugiés, intellectuels et artistes cherchent à donner un sens au destin de leurs pays, à tisser de nouveaux liens et à bâtir un nouveau rapport au monde susceptible d’inspirer leur nation. En attendant, ils cherchent avant tout à survivre, que ce soit chez eux ou sur les routes de la migration. Le titre est inspiré de cet effort difficile : dans ces pays-forteresses identitaires, tout est fragile, et ce rapport au monde est constamment à rebâtir sur les sables mouvants d’un présent difficile.

Scénarisé par Antoine Dion-Ortega et François Jacob. Réalisé par François Jacob. Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc. Distribué par Les Films du 3 mars.

Un enfant à soi

Un enfant à soi aborde l’adoption internationale du point de vue de cinq personnes adoptées d’origine et de génération différentes. Le film explore tous les enjeux liés à l’adoption, qu’ils soient identitaires, économiques, migratoires ou légaux, par un dispositif unique mêlant paroles, images intimes et archives officielles. Pour la première fois, le film présente une vision politique de l’adoption internationale du point de vue des premiers concernés : les adoptés.

Scénarisé et réalisé par Amandine Gay. Coproduit par Echo Média inc. (Québec – partenaire minoritaire), CG Cinema (France) et Close Up Films (Suisse). Distribué par Echo Media Distribution (Canada), New Story (France) et Sister Films (Suisse).

Fin : ce qu’il reste de Mario

C’est l’histoire d’une amitié qui naît à Moscou et qui meurt à Saint-Augustin-de-Desmaures. C’est l’histoire d’une bande d’amis qui rappelle Les Copains d’abord de Brassens et, comme dans la chanson, s’il y en a un qui manque à bord, c’est qu’il est mort.

Scénarisé et réalisé par Carl Leblanc. Produit par Ad Hoc Films Bis inc. Distribué par Les Films du 3 mars. Diffusé par Télé-Québec.

Hacktivisme MTL

Hacktivisme MTL propose une incursion dans la communauté des hackers de Montréal. Selon ces insurgés, Big Brother existe et seul un combat technologique pourra le vaincre. Le film les accompagne dans l’urgence de leurs démarches et explore la contribution de Montréal dans la lutte globale pour la démocratisation du Web et la protection de la vie privée.

Scénarisé et réalisé par Alexandre Sheldon. Produit par Films du Rapide-Blanc inc. Distribué par Les Productions du Rapide-Blanc inc. Diffusé par Canal D.

Le Métropolitain

À l’hiver 2017, l’Orchestre Métropolitain entamait une tournée dans les plus prestigieuses salles d’Europe. Cette série de concerts se voulait le paroxysme de la relation riche qui unit les musiciens et leur chef. Pendant un an, la caméra suit la préparation de cette aventure, révèle la fébrilité des coulisses, s’invite dans l’intimité des musiciens et du chef et pose un regard inédit sur ceux dont la vie sublime l’amour de la musique.

Scénarisé et réalisé Jean-Nicolas Orhon. Produit par Films Jad inc. Distribué par Les Films du 3 mars. Diffusé par SRC, RDI et ARTV.

Le Monde selon Amazon

Une fresque globale de la multinationale Amazon qui veut s’imposer comme la seule entreprise qui répond à l’ensemble de nos besoins. Empire planétaire, dans le « nuage », avec ses puissants et méconnus services de cloud computing, et sur « terre », le numéro un mondial de la vente en ligne a révolutionné l’économie mondiale et notamment les flux de marchandises. Elle s’apprête avec son patron iconoclaste et libertarien Jeff Bezos à révolutionner totalement le capitalisme.

Scénarisé par Jean-Baptiste Malet. Réalisé par Adrien Pinon. Coproduit par Films du Rapide-Blanc inc. (Québec – partenaire minoritaire) et Little Big Story (France – partenaire majoritaire). Distribué par Les Productions du Rapide-Blanc inc. Diffusé par SRC et France 5.

Odyssée sous les glaces/Under Thin Ice

Le Madelinot Mario Cyr sillonne les profondeurs des océans depuis des décennies. Sa compatriote Jill Heinerth explore les grottes sous-marines aux quatre coins du globe. Ils font partie d’un club sélect : celui des plongeurs en eau glacée. Le documentaire Odyssée sous les glaces les réunit pour la première fois dans le cadre d’une grande expédition au cœur de l’Arctique, du Canada au Groenland. Nous plongeons avec eux dans les eaux glacées pour découvrir un formidable écosystème marin et tenter de comprendre les bouleversements provoqués par les changements climatiques. Nous sommes témoins de la fonte de plus en plus rapide de la banquise qui force les animaux à s’adapter pour survivre… et les humains aussi, car les glaces jouent un rôle essentiel de climatiseur et de régulateur du climat sur notre planète.

Scénarisé et réalisé par Denis Blaquière. Produit par Les Productions Galafilm inc. Diffusé par SRC, CBC, SRW et ARTE.

La parfaite victime

Le fardeau de la preuve pour les victimes d’agression sexuelle est un immense combat. Est-ce que ces femmes ont une réelle chance dans un système où la présomption d’innocence de l’accusé se traduit souvent en présomption de consentement de la victime? Dans la majorité des cas, leur agresseur s’en tirera en soulevant un doute raisonnable. Nous suivrons quatre victimes dans leur procédure de plainte au criminel. Toutes ont un point en commun : elles doivent être parfaites!

Scénarisé et réalisé par Monic Néron et Émilie Perreault. Produit par Cinémaginaire inc.Distribué par Les Films Séville.

Prisons sans barreaux

Où s’abriter quand la maison dégage des solvants qui vous donnent la nausée, augmentent le rythme cardiaque et provoquent des crises de panique? Dans quelles régions peut-on se réfugier quand les champs électromagnétiques omniprésents nous rendent malades? Et surtout, comment réussir à travailler dans un environnement saturé de produits chimiques et d’ondes qui provoquent un tel brouillard dans le cerveau que la mémoire et la concentration sont gravement affectées? Une incursion dans l’univers méconnu d’une maladie en émergence : l’hypersensibilité environnementale.

Scénarisé et réalisé par Nicole Giguère et Isabelle Hayeur. Produit par Productions Triangle inc. Distribué par Coop Spira. Diffusé par Unis TV.

Les quatre pêcheurs

Un voyage de pêche devient l’occasion pour trois frères de retrouver leur père, 35 ans après son départ. Pour Stéphane, Jean-Pierre, Jérôme et leur père Laurent, ce sera enfin le moment d’obtenir quelques réponses et peut-être de faire la paix avec le passé. Toute cette eau qui les entoure, c’est aussi l’océan d’émotions qui les habite et sur lequel ils entreprennent de naviguer. Cette expédition, c’est un voyage initiatique, une quête douce-amère d’un idéal familial perdu.

Scénarisé et réalisé par Marie-Geneviève Chabot. Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc. Distribué par Les Films du 3 mars.

We Are Here

L’histoire de l’attentat de la grande mosquée de Québec, premier attentat se déroulant dans une mosquée en Occident, est connue à travers le monde. Pourtant, l’histoire de la communauté qui y a survécu est beaucoup moins célèbre. We Are Here dresse un portrait intimiste de la communauté musulmane de Sainte-Foy alors qu’elle se prépare tant bien que mal à l’anniversaire de l’attentat de la grande mosquée de Québec. Le film montre le courage et la résilience des membres de la mosquée et leur soutien, un an après l’attaque dévastatrice.

Scénarisé et réalisé par Ariel Nasr. Produit par Productions Loaded Pictures. Diffusé par CBC.

La SODEC rappelle que la date limite du prochain dépôt en production pour les documentaires œuvres uniques est fixée au 17 octobre.

***

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire