Skip to main content

SODEC- Une édition 100 % jeunesse pour le concours Cours écrire ton court en 2025

Publié le 19 juin, 2024
Publié le 19 juin, 2024

Une édition 100 % jeunesse pour le concours Cours écrire ton court en 2025

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce le retour du concours de scénarisation Cours écrire ton court pour une édition spéciale en 2024-2025. Cette année, les scénarios développés devront s’adresser aux jeunes publics dont l’âge se situe entre 2 et 17 ans.

À noter que le concours s’adresse à l’ensemble des scénaristes émergents du Québec. Avec cette édition, la SODEC souhaite développer les publics de demain en les encourageant à découvrir une cinématographie québécoise qui leur ressemble.

L’ouverture des inscriptions se fera le 16 septembre 2024. La SODEC invite les scénaristes émergents à peaufiner leur histoire cet été. Pour soumettre leur candidature, les personnes intéressées devront déposer un scénario en français ou en anglais au plus tard le 16 octobre 2024.

À surveiller

Une séance d’information virtuelle se tiendra le 29 août 2024. L’équipe de la SODEC y présentera le concours, les critères d’admissibilité et répondra à toutes les questions des participantes et participants.

Séance d’information virtuelle sur Cours écrire ton court
Jeudi 29 août 2024
17 h à 18 h 30

 Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant à cette rencontre en cliquant ici : https://forms.office.com/r/3B39HCzwfZ

Toutes les informations sur le concours seront disponibles sur le site Web de la SODEC.

Un grand prix d’une valeur d’environ 130 000 $

Cours écrire ton court est un concours de scénarisation de court métrage de fiction offrant à sept scénaristes finalistes, en début de parcours professionnel, une expérience de mentorat hors du commun.

Sur une durée de deux mois, les finalistes sont encadrés par des conseillers à la scénarisation jusqu’à la rédaction d’une version finale de leur projet de court métrage. Ils et elles bénéficient en outre de formations et de rencontres.

Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de près de 130 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article