Solidarité et innovation pour MUTEK et son réseau en 2020 – Données et bilan de cette année

MUTEK souhaite revenir sur les dernières semaines depuis la tenue de sa première édition hybride du 8 au 13 septembre 2020. 

Après avoir relevé le défi de réaliser une version singulière du Festival et de son marché professionnel MUTEK Forum, avec la chance indéniable d’avoir pu offrir la programmation à un public en salle et en ligne, MUTEK s’est vu récompensé du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour souligner une 20e édition remarquable en 2019. Tel un cercle vertueux, ces événements révèlent la force des communautés artistiques avec lesquelles MUTEK et son réseau dialoguent et sa capacité à se renouveler en permanence après vingt ans d’existence.

Une mobilisation locale pour un rayonnement international de la créativité

Dans ce contexte inédit, MUTEK a pu compter sur de nombreux appuis tout au long de l’année : que ce soit à travers la confiance des institutions publiques qui ont maintenu leur soutien en dépit des incertitudes, la vitalité des antennes MUTEK et des organisations culturelles internationales qui reposent sur un bassin de créateur·rice·s inspiré·e·s ou bien encore la fidélité de passionné·e·s de musique électronique et d’art numérique qui ont suivi MUTEK dans cette nouvelle aventure et prouvé leur engagement avec une collecte de dons de plus de 11 000 CAD.

Grâce à la convergence de l’ensemble de ces supports, MUTEK a pu non seulement produire 30 performances en salles de manière responsable en impliquant près de 200 employé·e·s, technicien·ne·s, artistes et bénévoles, mais aussi diffuser en simultané ces contenus en ligne pendant le festival en septembre et en reprise pendant le mois de novembre avec MUTEK Replay. La programmation virtuelle, entièrement gratuite, était alors accessible pendant une période prolongée et sans contrainte géographique ce qui a permis d’atteindre un public du monde entier, de renforcer les connexions internationales et de valoriser les talents québécois et canadiens au-delà de nos frontières. Ainsi, la richesse culturelle et la pluralité créative montréalaise ont bénéficié d’un important rayonnement rejoignant nos engagements en termes de parité et d’ouverture puisque, sur l’ensemble des performances locales, 55% incluaient au moins une artiste femme et 32% un·e artiste issu·e d’une minorité racisée.

Du côté de son marché d’idées, MUTEK Forum, les opportunités de réseautage ont été démultipliées grâce à un contexte virtuel dédié, notamment pour 21 artistes de Montréal qui ont profité d’un accompagnement personnalisé auprès de 600 professionnel·le·s dont 250 diffuseurs internationaux.

Nouveaux contextes de diffusion : une mutation pour cette 21e édition

En créant une plateforme numérique sur-mesurevirtual.mutek.org, l’expérience d’un festival hybride a été déclinée dans un environnement virtuel unique. Pendant six jours, étaient réunis près de 60 performances audiovisuelles locales et internationales, une galerie composée de 26 œuvres d’art numérique, un auditorium reprenant de multiples conférences et panels du Forum ainsi qu’une salle d’écoute avec 50 archives audio permettant de plonger dans les archives sonores des dix dernières années du Festival. En parallèle, le Forum s’est déployé sur une plateforme numérique dédiée avec 36 conférences, panels, classes de maître et ateliers et divers espaces personnalisés qui ont permis de connecter plus de 700 participants en provenance de 52 pays.

Ce nouvel écosystème virtuel qui a engendré près de 110 000 visionnements se présente comme une opportunité d’expansion de nos activités intéressante et immédiate pour le réseau. La plateforme virtual.mutek.org vient ainsi d’accueillir l’édition conjointe de MUTEK Mexico et de MUTEK Tokyo qui s’est déroulée du 9 au 13 décembre.

L’évolution n’est pas uniquement technologique puisque MUTEK a profité de cette année pour adopter une charte éco-responsable après dix années d’efforts constants en la matière et pour concrétiser ses démarches en termes de diversité et d’inclusion dans une politique qui sera finalisée en 2021 et qui viendra compléter ses engagements réels en faveur de l’égalité des genres depuis 2018. À ce propos, le recrutement de trois nouvelles membres au Conseil d’administration permet à MUTEK d’attendre la parité alors que Raphaëlle Huysmans devient la nouvelle Présidente dès à présent.

À l’issue de cette année forte en émotions et en développements, l’équipe de MUTEK se trouve plus motivée et déterminée que jamais pour préparer la 22e édition du Festival et la 7e édition du Forum qui se dérouleront du 24 au 29 août 2021 à Montréal et en ligne. L’appel à soumissions locales et nationales est d’ores et déjà ouvert jusqu’au 31 janvier 2021 sans frais et promet assurément de nouvelles découvertes.

MUTEK Festival 2020 en quelques chiffres

  • 137 artistes en provenance de 24 pays, incluant 63 femmes et 61 artistes se déclarant appartenir à une minorité racisée
  • 56 performances dont 44 premières réparties dans 21 programmes gratuits (31 locales, 25 internationales)
  • 26 œuvres d’art numérique dans la galerie virtuelle dont 9 premières en accès libre (11 œuvres locales, 15 œuvres internationales)
  • 10 882 personnes inscrites à la plateforme virtual.mutek.org en provenance de 50 pays
  • 92 642 visionnements en ligne et 871 billets individuels vendus

MUTEK Forum 2020 en quelques chiffres

  • 94 intervenants en provenance de 15 pays, incluant 49 femmes et 28 expert·e·s se déclarant appartenir à une minorité racisée
  • 36 activités (conférences, panels, classes de maître, ateliers) dont 11 accessibles gratuitement
  • 755 participants en provenance de 52 pays (41% du Canada, 59% du reste du monde)
  • 16 343 visionnements en ligne

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Festival / Musique