fbpx

Sommets du cinéma d’animation du 23 au 27 novembre

LA 15e édition des SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION du 23 au 27 novembre 2016 à la Cinémathèque québécoise

 

***

La Cinémathèque québécoise est heureuse d’annoncer la tenue de la 15e édition des Sommets du cinéma d’animation qui aura lieu du 23 au 27 novembre prochain au sein de ses locaux du boulevard De Maisonneuve à Montréal. Au programme, cinq jours de projections du meilleur du cinéma d’animation national et international, classes de maître, rétrospectives, expositions et rencontres professionnelles.

***

Film d’ouverture

Présenté en première québécoise aux Sommets, le long métrage Window Horses : The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming (La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming), de la cinéaste canadienne Ann Marie Fleming, donnera le coup d’envoi de cette 15e édition.

Projeté en première mondiale au dernier festival d’Annecy, ce film d’animation raconte l’histoire d’une jeune poète canadienne entreprenant un voyage fondateur qui la conduira en Iran, au cœur de son passé familial multiculturel. L’œuvre, à laquelle Sandra Oh, Don McKellar, Nancy Kwan, Ellen Page et Shohreh Aghdashloo prêtent leur voix, pose un regard sensible et espiègle sur l’histoire familiale, l’identité culturelle et l’essence même de la poésie. Ann Marie Fleming sera présente lors de la projection. Le film est coproduit par Stickgirl Productions (Ann Marie Fleming), Sandra Oh et l’ONF (Shirley Vercruysse et Michael Fukushima) et distribué au Canada par Mongrel Media.

 

 

 

La projection du film d’ouverture sera précédée du court métrage Je ne sens plus rien, de Noémie Marsily et Carl Roosens. Cette coproduction Belgique/Canada sera dévoilée en première mondiale en présence des deux cinéastes. Dans cette savoureuse satire dessinée de notre monde en déroute, deux amoureux, un magicien et une pompière, vaquent à leurs occupations quotidiennes dans une nacelle, tout en hauteur, pour se tenir à l’écart de l’agitation de la planète. Leur défi : se maintenir en équilibre alors que tout va de travers ailleurs. Or, la vie est ainsi faite que les pompiers doivent éteindre des feux et les magiciens, se donner en spectacle.

La soirée d’ouverture est le fruit d’une collaboration avec l’Office national du film du Canada, Métropole Films et Wallonie-Bruxelles International.

 

Projection-Événement

Réalisé comme une véritable peinture animée par le biais des techniques de l’animation 3D et 2D, le film Louise en Hiver de Jean-François Laguionie sera présenté aux Sommets lors d’une projection-événement le samedi 26 novembre. Projetée en grande première nord-américaine lors de la dernière édition du Festival de cinéma de la ville de Québec et lauréate du Grand prix du long métrage au Festival international d’animation d’Ottawa, cette coproduction Canada/France fait intervenir l’actrice française Dominique Frot (The Smell of us, Elle s’appelait Sarah) qui prête sa voix au personnage de Louise.

Jean-François Laguionie viendra en personne présenter son film. La soirée est organisée avec le soutien d’Axia Films et d’Unifrance.

Le dernier jour de l’été, une vieille femme s’aperçoit que le dernier train est parti sans elle. Elle se retrouve seule dans une petite station balnéaire, abandonnée de tous. Que s’est-il passé ?… Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées surviennent. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, elle ne devrait pas survivre à l’hiver. Louise considère alors son abandon comme une sorte de pari. Elle va survivre en affrontant les éléments naturels et les souvenirs qui profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure…

***

 

Leçon de cinéma de Diane Obomsawin

Diane Obomsawin est une bédéiste et cinéaste d’animation québécoise d’origine abénaquise. Connue sous le pseudonyme « Obom », elle publie ses premiers albums dès la fin des années 1990 chez l’éditeur L’Oie de Cravan, une petite maison montréalaise spécialisée dans les ouvrages de poésie. En 1992, Diane réalise un premier film remarqué qui lance sa longue et prolifique carrière. Véritable artiste de la narration et du cadrage, Obom s’est imposée un peu partout dans le monde pour son style unique, à la fois naïf et minimaliste, et ses personnages à tête d’animaux. En ramenant tout à l’essentiel, le travail de cette artiste multidisciplinaire laisse percer une humanité profonde, lucide et sincère qui captive autant qu’elle ensorcelle.

Le jeudi 24 novembre, Diane Obomsawin donnera une leçon de cinéma exceptionnelle d’une durée de cinq heures dans la grande salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise. En première partie, la cinéaste présentera ses films et ses bandes dessinées tout en les commentant, tandis que dans une seconde partie, elle invitera le public à participer à la création d’un gif animé inspiré de son humour légendaire.

À cette occasion, J’aime les filles, l’adaptation cinématographique de son dernier album publié en 2014, sera projeté. Sélectionné en compétition internationale des Sommets du cinéma d’animation et récipiendaire du Grand prix Nelvana court métrage indépendant au dernier Festival international d’animation d’Ottawa, ce court métrage met en scène les personnages de Charlotte, Mathilde, Marie et Diane qui racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Pour chacune, cette première expérience, baignée d’innocence et de pureté, marque un moment charnière inoubliable accompagné d’une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel.

Notons que l’espace Louise-Beaudet de la Cinémathèque accueillera une exposition d’œuvres graphiques de la cinéaste-bédéiste-illustratrice durant l’événement.

 

À propos des Sommets du cinéma d’animation:

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant cinq jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaitre le Québec et le Canada dans le monde entier.

Plus d’informations:

Site Internet: http://www.cinematheque.qc.ca/fr/sommets
Facebook: http://www.cinematheque.qc.ca/fr/sommets
Twitter: https://twitter.com/sommetsanim

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Événements / Festival