fbpx

Soutien enthousiaste de Terres en Vues à la diffusion par le réseau MAtv

Terres en vues réaffirme son soutien enthousiaste à la diffusion par MAtv de sa série Présence autochtone

Terres en vues réaffirme, en ce mois de mai 2020, sa satisfaction et sa reconnaissance à MAtv pour avoir généreusement donné une place de premier plan au Festival international Présence autochtone dans sa programmation. Les émissions de MAtv donnent écho à la création artistique, au dynamisme culturel et à la richesse humaine des premiers peuples, permettant à l’événement montréalais voué au rapprochement et au dialogue de bénéficier d’une résonnance décuplée  dans la métropole et dans tout le Québec.

Récemment, des attaques voilées, venues d’un réseau concurrent, auront voulu miner cette exemplaire collaboration, en montant en épingle des commentaires malveillants envers une personne qui a mené, avec compétence et doigté, des entrevues dans le cadre des émissions réalisées l’été dernier. Il est déplorable que des querelles dérisoires soient ainsi sournoisement attisées par un réseau qu’on dit public dans le seul but de dénigrer les efforts louables d’un compétiteur plus fort que lui en matière de réconciliation et de rapprochement.  Nous avons à ce propos contacté Mme Isabelle Picard, récemment affectée au service de l’inclusion des communautés; elle a bien compris notre point de vue.

Qu’il nous soit donc permis de rappeler une fois de plus que le Festival international Présence autochtone est un lieu d’échange et de rencontres autour des cultures autochtones et que des gens de toutes origines s’y retrouvent pour célébrer cette richesse patrimoniale de l’humanité entière que constitue l’héritage autochtone des Amériques, toujours actuel, toujours vivant. L’exclusion selon le sexe, la race ou la religion n’y auront jamais court.

Nous laisserons donc à leur bassesse les émules médiatiques du président Trump qui se servent d’un réseau public pour régler des comptes et mener des cabales qui ont pour but manifeste de diviser et d’affaiblir le grand cercle de solidarité qui s’est formé à Montréal autour des causes autochtones. Nous allons continuer avec MAtv et avec toutes les personnes de bonne volonté à créer des occasions de partage et de convivialité, ce qui est conforme avec la tradition millénaire de paix et de coopération que nous ont léguée les ancêtres en ce pays.

Nous nous réjouissons que MAtv songe à rediffuser les émissions à l’occasion du 21 juin prochain, Jour national des peuples autochtones et nous saluons l’ensemble des travailleurs, communicateurs et techniciens qui ont œuvré, en y mettant tout leur cœur et toutes leurs connaissances, à la grande réussite de ces moments télévisuels exceptionnels. Tous et toutes peuvent être fiers de ce qui a été accompli.

Les chiens de la discorde ont beau aboyer, la caravane ne s’y arrêtera pas.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Festival / medias numériques / Série télévisée / Télévision