fbpx

SPÉCIAL DOC ANIMÉ avec Martine Chartrand et Marie-Josée Saint-Pierre

Les dames du doc, SPÉCIAL DOC ANIMÉ avec Martine Chartrand et Marie-Josée Saint-Pierre qui partageront leurs « histoires vraies » avant la projection de leurs courts métrages Jutra, Femelles, MacPherson et Âme noire

Venez entendre ces réalisatrices de talent et voir leurs courts métrages tous récipiendaires de prix prestigieux. Réalisatrices Équitables et de l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent à la première séance de 2016 du Jeudi 14 janvier 2016 à 19h30

Ouverture des portes à 19h00
À l’ARRQ – 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Entrée libre – Contribution volontaire
Vin, bière et grilled-cheese au fer à repasser

RSVP avant le 13 janvier 2015
realisatrices.confirmation@gmail.com
PS : Tous sont bienvenus (hommes, femmes, membres et non-membres)!

Les films
Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre (2014, 13 min) Rassemblant avec ingéniosité archives et séquences animées, Marie-Josée Saint-Pierre signe un portrait du réalisateur de Mon oncle Antoine, le cinéaste Claude Jutra. Par la magie du montage et de l’animation, Claude Jutra dialogue avec lui-même à différentes étapes de sa vie et devient ainsi le narrateur, toujours plein d’esprit, de sa propre biographie. Jutra est sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2014.

Femelles de Marie-Josée Saint-Pierre (2012, 32 min) est un documentaire animé sur les tabous de la maternité. Sous le couvert de l’anonymat, des mères nous font des confidences inédites en partageant leurs secrets. Surprenants, drôles ou tristes, ces témoignages touchants nous plongent au coeur de la vie de ces femmes devenues mères pour le meilleur et pour le pire. Meilleur court métrage documentaire au Festival International du Film de St.Louis aux États-Unis.

MacPherson (2010, 10 min), film animé en peinture sur verre de Martine Chartrand, s’inspire de cette célèbre chanson de Félix Leclerc. Le film remporte le Prix du meilleur court métrage et le Prix du public pour le meilleur court métrage canadien au Festival des films du monde de Montréal 2012.

Âme noire / Black Soul (2009, 9 min) court-métrage animé sous la caméra avec la technique de peinture sur verre. Ce film de Martine Chartrand, qui retrace, en images et en musique, de larges pans de l’Histoire des peuples noirs, remporte 23 prix internationaux, dont le prestigieux Ours d’Or de Berlin en 2001, et le Jutra du meilleur film d’animation en 2002.

Les cinéastes
Marie-Josée Saint-Pierre fonde en 2004 la société indépendante MJSTP Films Inc. au sein de laquelle elle produit ses propres films à la jonction du documentaire et du cinéma d’animation. Au fil de ses créations originales, deux grands thèmes se dégagent : la maternité, qu’elle a notamment abordé dans Post-Partum (2004), Passages (2008) et Femelles (2012), et la création artistique, qui est au cœur de McLaren’s Negatives (2006), Le projet Sapporo (2009), Jutra (2014), Flocons (2014) et enfin d’Oscar (2016). Au cours de sa carrière, son travail cinématographique a remporté plus de 55 prix internationaux dont deux prix Jutra, un Gémeau et un prix Écrans canadiens. Diplômée de l’Université Concordia, elle est doctorante en études et pratiques des arts à l’UQÀM.

 

Martine animant_reduite

Photo: Caroline Hayeur

Martine Chartrand est peintre-illustratrice et diplômée en arts visuels à l’Université Concordia et détentrice d’un certificat en enseignement des arts à l’UQAM. Elle réalise en 1992, un premier film d’animation à l’ONF, T.V. Tango, gagnant de plusieurs prix internationaux. En 1994, elle effectue un stage de perfectionnement en Russie auprès d’un des maîtres de l’animation de peinture sur verre, Alexandre Petrov. Lors de ce séjour, elle collabore à la préparation et à la traduction du projet de court métrage Le vieil homme et la mer, qu’Alexandre Petrov au Canada, pour les Productions Pascal Blais. Elle réalise par la suite Âme noire et MacPherson produits par l’ONF. Martine donne des conférences, des classes de maître et des ateliers de peinture sur verre dans divers pays.

 

LES DAMES DU DOC: Une fois par mois, un film et une réalisatrice qui ont marqué l’histoire du cinéma du Québec vous sont présentés à notre Ciné-club. Une complicité de Réalisatrices Équitables et l’ARRQ. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l’importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille à faire en sorte qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l’imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements