SPHÈRE fait l’acquisition du distributeur MK2 MILE END

SPHÈRE acquiert le distributeur de films MK2 | MILE END qui rejoint SPHÈRE FILMS

Sphère, chef de file au Canada dans le domaine de la création, de l’adaptation, de la production et de la distribution de contenus télévisuels et cinématographiques est heureuse d’annoncer l’acquisition de MK2 | MILE END, un important distributeur de films au Québec et au Canada. MK2 | MILE END fait donc maintenant partie de Sphere Films et Charles Tremblay est nommé président de la division.

Sphère œuvre déjà dans le secteur de la distribution de films à l’international à travers sa marque Sphère Films (anciennement WaZabi Films). L’équipe déjà en place formée d’Anick Poirier et de Lorne Price continuera à assurer avec succès les ventes de longs métrages sur le marché international.

Fondée en 2017 par Charles Tremblay, MK2 l MILE END se démarque depuis en distribuant le meilleur du cinéma canadien et international au public canadien. L’entreprise basée à Montréal a récemment annoncé que ses activités au Canada anglais prenaient de l’expansion grâce à l’embauche de professionnels établis à la tête de son développement.

La compagnie compte parmi ses succès de nombreux films primés dont Parasite de Bong Joon-ho, Palme d’or et Oscar du meilleur film, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Honeyland, premier documentaire à recevoir deux nominations aux Oscars et les films québécois Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault et Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote. Le distributeur offre tous ses films sur sa plateforme lancée au printemps 2020. Depuis le début de l’année, MK2 | MILE END a lancé six films en salle dont Julie (en 12 chapitres),en nomination pour deux Oscars et Le loup et le lion qui a récolté plus de 850 000 $ au box-office canadien.

« Nous nous comptons privilégiés de pouvoir accueillir la solide équipe de MK2 | MILE END dirigée par Charles Tremblay », a déclaré Bruno Dubé, président et chef de la direction de Sphère. « Nous souhaitions développer notre portée dans le secteur de la distribution de films nationaux et internationaux au Québec et au Canada et avons trouvé en MK2 | MILE END un partenaire solide avec qui nous partageons la même vision d’affaires. »

Charles Tremblay, président et fondateur de MK2 | MILE END précise : « Notre association avec mk2 fut très productive et nous a permis de devenir un joueur incontournable au Canada en seulement 5 ans. Mon équipe et moi nous sommes donnés comme objectif de devenir le chef de file des distributeurs de films indépendants au pays. En joignant la grande famille de Sphère, nous nous assurons de pouvoir soutenir notre croissance. Toute l’équipe de Montréal et de Toronto demeurera en poste. Nous sommes par ailleurs très heureux de pouvoir unir nos forces à celles d’Anick Poirier et Lorne Price qui sont des professionnels d’expérience respectés dans toute l’industrie. »

« Nous sommes très heureux d’avoir accompagné Charles Tremblay et ses équipes pendant ces 5 années et saluons le travail remarquable qui a fait de MK2 | MILE END un acteur majeur de la distribution au Canada en si peu de temps, » ajoute Nathanaël Karmitz, président et chef de la direction de mk2. « Un nouveau chapitre s’ouvre et il permettra à la société de continuer son développement et aux spectateurs canadiens d’accéder à des films de qualité dans les meilleures conditions. Nous souhaitons le meilleur et continuerons à travailler étroitement dans le futur dans l’intérêt du cinéma et des cinéastes du monde entier. »

Rappelons que Sphère a récemment annoncé l’unification de ses marques afin d’appuyer encore plus la création, la production et la distribution de contenus, ici et ailleurs, dans un marché global en forte croissance. En janvier 2022, elle a fait l’acquisition de la boîte de production de contenu animé original Sardine Production, devenue Sphère Animation.

À propos de Sphère

L’un des plus importants créateurs, producteurs et distributeurs du Canada, Sphère dessert le marché local et international avec une offre de contenu de première qualité dans tous les genres, y compris les documentaires, les longs métrages, les séries de fiction, les feuilletons, les jeux-questionnaires, les magazines, les variétés, les grands événements télévisés, l’animation 2D et les projets numériques. Basées à Montréal et à Toronto, les trois divisions de Sphère (Sphère Média, Sphère Animation et Sphère Films) comptent plus de 200 employés multidisciplinaires, soutenus par plus de 9 000 pigistes.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma