SPIRA au Festival REGARD : 3 films présentés en compétition

SPIRA au Festival REGARD avec Babatoura (Guillaume Collin), Donc, Socrate est mortel (Alexandre Isabelle) et  Piché retourne sur le ring (Helgi Piccinin) présentés en compétition

SPIRA est fière de présenter trois courts métrages en primeur à la 25e édition du Festival REGARD qui se tiendra en salle et en plein air du 7 au 13 juin à Saguenay, et en ligne du 14 au 27 juin, disponible partout au Canada.

Les films Babatoura de Guillaume Collin et Donc, Socrate est mortel de Alexandre Isabelle feront partie de la compétition officielle, alors que Piché retourne sur le ring de Helgi Piccinin sera de la compétition parallèle 100% Régions. Les premières de ces trois courts métrages se feront en présence de leurs équipes.

 

BABATOURA

Présenté en première mondiale à REGARD, le court métrage de fiction Babatoura, réalisé par Guillaume Collin (Moi sans toi) et scénarisé par Tania Gagné, met en scène un couple à l’aube de la trentaine, qui se rend à un souper et apprend avec surprise et appréhension que toute la famille y sera. Dans l’absurdité et le réalisme, le souper ne se passera pas exactement comme prévu.

Le film met en vedette David StrasbourgCatherine Paquin-BéchardKarine Gonthier-HyndmanJean-Moïse MartinLéanne DésiletsDiane Lavallée et Roger La Rue.

 

DONC, SOCRATE EST MORTEL

Suite à un passage remarqué au Aspen Shortsfest, prestigieux festival de courts métrages basé au Colorado, Donc, Socrate est mortel écrit et réalisé par Alexandre Isabelle (La partie) sera quant à lui, présenté en première canadienne. Le film met en scène Louise, une enseignante de philosophie qui passe de la parole aux actes face à Énergie Estuaire, un projet d’oléoduc.

Dans ce court métrage, la réalité rencontre la fiction alors que le réalisateur, lui-même professeur de philosophie au Cégep de Lévis, a dirigé l’actrice Eve Landry devant de vrais étudiants. Cette mise en abyme rend ces scènes criantes de vérité et permet d’aborder avec nuances les thèmes de la liberté académique et du clientélisme en éducation. Le court métrage met également en vedette Pierre-Luc BrillantChristian Michaud et Normand Bissonnette.

 

PICHÉ RETOURNE SUR LE RING

Piché retourne sur le ring écrit et réalisé par Helgi Piccinin (Champions), également en première mondiale à REGARD, nous mène à la rencontre de Bruno, 64 ans. Ancien boxeur reconverti en boulanger, il décide d’organiser un combat amateur pour rassembler sa communauté et fêter « sa renaissance » à la suite de deux opérations aux hanches. Ce court métrage documentaire original est à la croisée des chemins entre le conte, la légende, et le film sportif. Avec la participation de Marjo, chanteuse et raconteuse.

Un quatrième film distribué par SPIRA sera de la programmation cette année, soit le court métrage documentaire Amato de Romy Boutin St-Pierre, jeune réalisatrice de Québec. Il sera présenté dans le programme thématique « Sex Education ».

En compétition officielle

BABATOURA de Guillaume Collin
Québec, Canada. 2021. 11 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Artémis Films (Katerine Lefrançois)
Extrait : vimeo.com/551839328
Site web | Facebook | Info et horaire des projections

DONC, SOCRATE EST MORTEL de Alexandre Isabelle
Québec, Canada. 2021. 12 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Silène Films (Alexandre Isabelle)
Bande-annonce vimeo.com/519517558
Site web | Facebook | Info et horaire des projections

En compétition parallèle 100% Régions

PICHÉ RETOURNE SUR LE RING de Helgi Piccinin
Québec, Canada. 2021. 23 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Les Vues de l’Esprit (Helgi Piccinin)
Bande-annonce vimeo.com/552344316
Site web Info et horaire des projections

 

À propos de SPIRA

SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival