fbpx

Standstill en premiere mondiale au Festival international de film de Calgary 2019

Standstill – Court métrage québécois en première mondiale à Calgary

Une sélection au 20th Festival international de film de Calgary lance le court métrage réalisé par Katia Shannon

Flyer Films est fier d’annoncer que le court métrage Standstill, écrit et réalisé par Katia Shannon, aura sa première mondiale au 20eFestival International du Film de Calgary.

Standstill met en vedette Victoria Diamond (Béliveau, Karl & Max) et Mark A. Krupa (Victor Lessard, Hochelaga).

Avec Standstill, la réalisatrice tire de ses expériences personnelles avec le diabète de type 1 afin explorer l’isolement. D’une durée de 12 minutes le film dresse un portrait impressionniste et viscéral de l’étroite marge de manoeuvre de survie avec laquelle naviguent quotidiennement les gens aux prises avec le diabète.

« Le défi que je m’étais lancé était de cerner le caractère cinématographique de ces sensations très personnelles et intenses afin de les transmettre visuellement » confie Katia Shannon. « J’ai rapidement choisi de rester implicite quant aux mentions du diabète pour ajouter au réalisme, car lorsqu’un incident survient, on n’a jamais le luxe de connaître le contexte. Le film gravite donc autour du jeu d’acteur. Victoria a été formidable. Elle a tellement de cordes à son arc et c’est à travers elle que l’on plonge dans le film. »

Standstill a été mis en images par Derek Branscombe (How Tommy Lemenchick Became A Grade 7 Legend, La couleur de tes lèvres), produit par Katia Shannon et co-produit par Gareth Brown. Tourné principalement à Boisbriand, la production s’est tournée vers les Laurentides pour recréer un embouteillage sur un vrai tronçon d’autoroute.

Financé par le programme émergent du Conseil des arts et Lettres du Québec (CALQ), la production a aussi pu compter sur la collaboration de partenaires clé, notamment MTL Grandé Caméra, Cinépool, Difuze, Outpost, Guilde des réalisateurs, ACTRA, Film Laurentides, Star Suites, ID Vision Films et la ville de Boisbriand.

Le film sera présenté les 21 et 24 septembre 2019 au Festival international du film de Calgary sous une programmation intitulée « Thunder Road ». Les billets sont disponible ici: https://www.calgaryfilm.com

 

Synopsis

Sa voiture immobilisée dans un embouteillage, Amanda glisse dans une lutte pour sa survie alors que son corps frôle une halte bien plus importante.

 

Bande-Annonce :

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage