Sunny Side of the Doc 2020 : le palmarès de l’Edition Connectée

Sunny Side of the Doc 2020 : le palmarès de l’Edition Connectée

L’Edition Connectée de Sunny Side of the Doc et PiXii Festival, qui s’est déroulée du 22 au 25 juin 2020 dans un format en ligne vient de dévoiler son palmarès lors d’une cérémonie diffusée en direct.

Diffusée sur la plateforme connected.sunnysideofthedoc.com, l’Edition Connectée de Sunny Side of the Doc et PiXii Festival qui vient de s’achever, a rencontré un formidable écho de la part de plus de 1700 professionnels accrédités de plus de 60 nationalités. La plateforme (incluant la vidéothèque) a enregistré près de 100 000 pages vues. 950 sociétés étaient inscrites sur l’événement et plus de 350 stands et pavillons présents sur le marché virtuel.

Le programme de l’Edition Connectée, mêlant conférences préenregistrées, sessions interactives via le tchat ou en live, une vidéothèque numérique et des activités de networking, a permis de mobiliser de nombreuses délégations de producteurs venus en nombre – Canada, États-Unis, Allemagne, Italie, Espagne – ainsi que des territoires qui venaient plus rarement voire dont c’était la première participation à La Rochelle. On peut citer la présence du Kenya, de plusieurs pays d’Amérique Latine (Argentine, Chili, Brésil, etc.) ou d’Europe centrale et de l’Est (Serbie, Bulgarie, Ukraine…).

« C’est un excellent résultat pour une première édition connectée qui a su mobiliser la communauté documentaire à travers le monde. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des professionnels participants pour leur agilité et leur engagement collectif dans cette odyssée numérique », commente Mathieu Béjot, Directeur du développement et de la stratégie. « Pour la première fois, le ratio entre accrédités français et internationaux est équilibré à 50/50, ce qui donne matière à réfléchir quant à la portée internationale d’un événement en ligne. »

Les tarifs réduits proposés pour l’accréditation et l’inscription de projets et programmes ont eu un impact indéniable sur le nombre de documentaires soumis. Avec 1 360 projets et programmes à explorer au sein de la vidéothèque (+ 134% par rapport à 2019), l’Edition Connectée a su répondre à la demande en contenus documentaires au potentiel international.

« C’est un signal fort qui met en exergue le besoin crucial, après la crise sanitaire et le confinement auxquels nous avons été confrontés, de productions documentaires récentes pour les chaînes de télévision et les plateformes », note Mathieu Béjot.

Le networking était l’un des piliers de l’Edition Connectée pour répondre aux attentes de l’industrie. Les premiers résultats soulignent le bien-fondé de la démarche : près de 400 décideurs internationaux accrédités (acheteurs, chargés de programmes et décideurs culturels), plus de 250 rendez-vous pris dans le cadre des consultations Meet The Experts, 215 rendez-vous individuels pour les projets sélectionnés au pitch et 140 rencontres organisées entre producteurs pour le matchmaking de la délégation italienne soutenue par Italian Trade Agency.

PiXii Festival en mode connecté a accueilli les œuvres immersives (AR, VR, 360, son binaural et installations physiques) de la Sélection Officielle, assorties de vidéo pitchs créés spécifiquement par les producteurs pour pallier l’absence de showroom à La Rochelle. « Ces pitchs de présentation sont de véritables atouts pour les porteurs de projets qui vont pouvoir les utiliser au-delà de l’Edition Connectée », souligne Stéphane Malagnac, en charge du développement de PiXii. Pour sa 4e édition, PiXii a poursuivi son internationalisation avec des projets issus d’Israël, Danemark, Singapour, Pologne, Australie ou Canada. Ces vidéo pitchs seront d’ailleurs proposés sur le site de Sunny Side of the Doc dès le 1er juillet en accès libre pour permettre aux producteurs de poursuivre les interactions avec les opérateurs culturels venus, cette année, de 15 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Chine, Danemark, États-Unis, France, Israël, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

« Cette Edition Connectée a permis de proposer de nouveaux formats d’échanges ce qui, indéniablement, nous ouvre des perspectives quant à la tenue – dans une proportion qui reste encore à définir – d’une partie de nos activités de marché en ligne, pour l’édition 2021 ainsi qu’à la création de nouveaux rendez-vous tout au long de l’année », poursuit Mathieu Béjot.

« Poursuivre le combat documentaire tout en réinventant Sunny Side of the Doc est le cap que nous nous sommes fixés cette année. Mais il est évident que nous serons ravis et impatients d’accueillir en juin prochain, à La Rochelle, l’ensemble des professionnels de l’industrie », conclut Roman Jeanneau, Directeur de la société organisatrice. « Yves disait, et nous le pensons tous, ‘Autant le documentaire doit être reconnu d’utilité publique, autant Sunny Side of the Doc est utile et nécessaire au documentaire’ »

La plateforme connected.sunnysideofthedoc.com est ouverte aux accrédités jusqu’au 30 juin 2020. A partir du 1er juillet, l’intégralité des projets et programmes mais aussi les replays des conférences, tables rondes sera disponible sur notre vidéothèque (pour les professionnels accrédités) via www.sunnysideofthedoc.com. Les sessions de pitch sont disponibles jusqu’au 30 juin 2020. La 32e édition de Sunny Side of the Doc et la 5e du PiXii Festival se tiendront du 21 au 24 juin 2021 avec un Focus sur la Coproduction Documentaire avec l’Europe Centrale et Orientale.

La 32e édition de Sunny Side of the Doc et la 5e du PiXii Festival se tiendront du 21 au 24 juin 2021 avec un Focus sur la Coproduction Documentaire avec l’Europe Centrale et Orientale.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / Web