Sunny Side of the Doc 2021 maximise vos opportunités internationales au sein d’un marché numérique sans frontières du 21 au 24 juin 2021

Sunny Side of the Doc 2021 maximise vos opportunités internationales au sein d’un marché numérique sans frontières

La 32ème édition du marché international du documentaire et des expériences narratives déploie désormais la majorité de ses activités en ligne du 21 au 24 juin 2021.

Dans le contexte actuel, les organisateurs visent à dynamiser les opportunités d’affaires et les échanges internationaux pour tous les professionnels confirmés et émergents de l’industrie. 

Chaque année, créateurs, producteurs, distributeurs, acheteurs et distributeurs du monde entier convergent vers Sunny Side of the Doc, le marché dédié à la coproduction, l’achat et la vente de projets et de programmes documentaires. 

Les efforts pour maintenir et développer un format hybride – accessible à la fois en présentiel à La Rochelle du 21 au 24 juin 2021 et en ligne – ont dû être reconsidérés très récemment. La gestion de la crise sanitaire par le gouvernement français et l’accélération du programme de vaccination de masse ont eu un impact direct sur la logistique de notre événement, le ministère de la Santé ayant réquisitionné l’utilisation du hall d’exposition principal de l’Espace Encan, qui est notre lieu d’accueil depuis 2006. 

Par conséquent, et afin de préserver toute sa dimension internationale, la 32 ème édition du Sunny Side of the Doc concentrera ses activités en ligne. Les professionnels de l’industrie, via un Online Pass, pourront prendre part à des sessions de pitch à haute valeur ajoutée, accéder à un réseau de décideurs clés susceptibles de financer les projets, profiter d’opportunités de networking ciblées et d’un programme de conférences tournées vers le futur du storytelling à l’ère du streaming. 

 

« Forts du succès notable de l’Edition Connectée en 2020 et du Global Pitch qui ont permis d’initier des partenariats internationaux autour de projets ambitieux, nous restons absolument engagés dans la dynamique #StorytellingMatters en organisant un marché 2021 en ligne via une plate-forme numérique remaniée et optimisée », déclare Mathieu Béjot, directeur de la stratégie et du développement de Sunny Side of the Doc.

« Notre équipe veut croire en un avenir meilleur, porté par l’optimisme qui donne son nom à Sunny Side of the Doc. La possibilité d’inviter la communauté internationale du documentaire à nous rejoindre sur les quais de La Rochelle en juin pour des rencontres professionnelles plus informelles reste à l’étude, si la situation s’améliore d’ici là. Nous sommes impatients de célébrer la réouverture des institutions culturelles françaises à la mi-mai et de retrouver le public dans les lieux culturels rochelais qui accueilleront l’exposition immersive de la 5 ème édition du PiXii Festival.»

Cette plateforme numérique mise à jour valorisera la présence en ligne des partenaires, exposants et délégations de producteurs internationaux. Une vidéothèque hébergée par ProgramBuyer et une médiathèque XR déployée par LucidWeb permettront à la fois aux communautés Sunny Side of the Doc et PiXii Festival de s’immerger au coeur d’idées et d’oeuvres originales et interactives (plus de 1360 projets et programmes inscrits en 2020), et de découvrir des talents nouveaux, souvent issus de territoires sous-représentés. 

Une nouvelle grille tarifaire est disponible sur notre site officiel à partir du 8 avril 2021, les soumissions au pitch étant toujours disponibles à partir de 90 € et les candidatures PiXii à 40 € jusqu’à la date de clôture de tous les appels le 22 avril 2021. 

Parallèlement, Sunny Side of the Doc dévoile l’affiche de cette année conçue par Scott Roberts, directeur artistique de Studio Helm. Celui-ci a créé une identité visuelle à la fois iconique et ludique qui rassemble un large éventail de personnes partageant une passion commune pour toute forme de narration du réel. Dans les temps anciens, la tradition orale de la narration se faisait autour d’un feu de camp. Ce visuel propose une représentation abstraite et contemporaine d’étincelles de feu de camp, virevoltant dans les airs, brûlant et illuminant tout devant elles.

« Le genre documentaire est, après tout, l’art de mettre en lumière des histoires qui méritent l’attention du monde. Il sait stimuler la soif de connaissance du public et attiser leur curiosité », résume Scott Roberts.

Premier aperçu de l’offre en ligne :

  • Des opportunités uniques de financement pour les 42 projets documentaires sélectionnés et pitchés en ligne à plus de 300 décideurs internationaux : acheteurs et chargés de programmes de chaînes et plateformes, fondations, ‘financeurs’, distributeurs et institutions culturelles.
  • Nos éditions numériques 2021 du Guide des Décideurs et Guide des Distributeurs.
  • Un excellent rapport producteur/diffuseur favorisant un environnement de mise en relations et d’opportunités business inestimables.
  • Une présentation interactive des ‘line-ups’ de France Télévisions, Arte, NHK, Pavillon Chine, Canal+, TF1, etc.
  • Des sessions Meet The Executives avec les responsables de Disney+/National Geographic, discovery+, PBS, Sundance Institute, Redford Center, Ford Foundation notamment.
  • Deux sessions Talent Hub mettant en lumière de nouvelles voix d’Europe centrale et orientale et des histoires inédites portées à l’écran par des réalisatrices de documentaires.
  • Digital Crossroads, un cycle de rencontres professionnelles en ligne à destination des professionnels de la création numérique développées en partenariat avec l’Institut français, pour soutenir la coproduction et l’export des oeuvres immersives, et favoriser l’ouverture de nouveaux marchés pour ces industries culturelles et créatives.

Lien vers le site web : https://www.sunnysideofthedoc.com/home.htm

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne / Festival