Sur AMI-télé, Martin Deschamps explore l’impact de la musique sur le cerveau dans «La clé Deschamps, le documentaire»

La clé Deschamps, le documentaire Martin Deschamps explore l’impact de la musique sur le cerveau

AMI-télé est heureuse d’annoncer la diffusion de La clé Deschamps, le documentaire le 6 juillet à 18h. Cette production captivante plonge dans l’univers de l’auteur-compositeur-interprète Martin Deschamps, explorant l’influence profonde de la musique sur le cerveau humain.

« La musique a toujours été une véritable passion pour moi, mais ce documentaire m’a réellement permis de saisir son pouvoir de manière scientifique. La clé Deschamps, le documentaire se penche sur l’impact positif de la musique sur notre cerveau, et ça m’a profondément ému de voir à quel point elle est essentielle dans nos vies. » partage Martin Deschamps.

Dans ce documentaire, l’auteur-compositeur-interprète rencontre plusieurs experts renommés qui révèlent les mécanismes par lesquels la musique agit sur nos émotions, notre épanouissement et même notre intégration sociale.

Il rencontre notamment Michel Rochon, journaliste, auteur, compositeur et conférencier reconnu pour ses recherches sur le cerveau musical. Nathalie Gosselin, neuropsychologue et professeure à l’Université de Montréal au laboratoire BRAMS, apporte son expertise sur les effets neurologiques de la musique. Quant à Jonathan Bolduc, professeur titulaire à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages, il offre une perspective académique sur l’impact de la musique sur le développement cognitif.

Ce documentaire ne se limite pas à une enquête théorique. À travers des discussions enrichissantes avec Liana Adams et ses parents, Thierry Bégin-Lamontagne et sa famille, Yannick Parent et Sylia Kacel, participants des deux saisons de la série La clé Deschamps, Martin revisite également son propre parcours. Ses parents Denise et Robert partagent leurs souvenirs sur la façon dont la musique a façonné son identité et «son plus vieux chum» Martin Lalancette livre quelques anecdotes datant de leur adolescence.

Réalisé par Marie-Julie Parent et produit par IPROD Média, La clé Deschamps, le documentaire sera diffusé le samedi 6 juillet à 18h sur AMI-télé et en rattrapage sur AMI+.

À propos d’AMI-télé

AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et motive les personnes en situation de handicap. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), consiste à donner la parole aux Canadiens en situation de handicap par le biais d’une narration authentique, d’une représentation fidèle et d’une image positive. La programmation originale d’AMI-télé est également disponible en continu sur AMI+ et sur son application mobile. Pour plus de renseignements amitele.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Télévision