Sur ONF.ca, des nouveaux animateurs de la relève!

HUIT NOUVEAUX COURTS MÉTRAGES DES ANIMATEURS DE LA RELÈVE À DÉCOUVRIR, SUR ONF.CA, DÈS LE 9 MARS

À compter du 9 mars prochain, les fervents d’animation pourront découvrir huit nouveaux courts métrages conçus par des créateurs de la relève, à l’occasion du lancement en ligne de la 10e saison du réputé programme HOTHOUSE de l’Office national du film du Canada.

Pour le 10e anniversaire du programme de stages de l’ONF destiné aux animateurs de la relève, les producteurs de Hothouse ont eu envie d’apporter quelques innovations. Sous le thème « Found Sound » (sons réels), ils ont demandé aux participants de proposer, dans leurs brèves œuvres d’animation, une interprétation visuelle d’extraits sonores tirés du quotidien. De plus, pour la première fois, grâce à un partenariat conclu avec l’Instituto Mexicano de Cinematografía (IMCINE), l’institut public du film du Mexique, deux animateurs mexicains de la relève se joindront aux six animateurs canadiens sélectionnés. Enfin, le réalisateur acclamé Chris Landreth ― créateur d’œuvres fascinantes comme Ryan, gagnant d’un Oscar ― agira à titre de mentor pour cette nouvelle édition.

·MUD, de l’animateur de Calgary Neal Moignard, invite le spectateur à se laisser guider par des enfants à l’intérieur d’une vision de polygones numériques mouvants générés par ordinateur et inspirés d’un classique de l’ONF, Helicopter Canada.

· Né de « sons réels » issus d’un parc thématique, le court métrage d’animation THE MIDWAY, réalisé à l’aide de crayons et de papier, est une méditation empreinte de tendresse et d’émotion sur l’enfance et sur le passage du temps. La Montréalaise Kathleen Weldon, animatrice, illustratrice et travailleuse du bois, en est l’auteure.

· Alexandra Lemay, titulaire d’un ‘Bachelor of Fine Arts’ en animation cinématographique de l’Université Concordia et étudiante en effets spéciaux mécaniques au Sheridan College, a créé l’animation image par image ALL THE RAGE, un récit édifiant sur les conséquences de nos achats, inspiré de grondements de chiens.

· Ce même extrait de grondements de chiens a amené l’artiste en nouveaux médias montréalaise Frances Adair Mckenzie, titulaire d’un baccalauréat du programme Studio Arts de l’Université Concordia et d’un diplôme en conception de nouveaux médias du British Columbia Institute of Technology, à fabriquer image par image le court métrage A LITTLE CRAVING, dans lequel des perruques désincarnées adoptent des formes inédites.

· Les sons réels tirés du vlogue d’une magasineuse ont servi de point de départ à l’animation The Roommate, dans laquelle l’animatrice de Toronto diplômée du Seneca College, Stephanie Braithwaite, nous montre une fille qui n’hésite pas à prendre la situation en main, exaspérée par les achats incessants de sa coloc.

· S’appuyant aussi sur le vlogue de la magasineuse, Focus nous propose une tournée en panier d’achats à l’intérieur du centre commercial du trouble déficitaire de l’attention. Le film est l’œuvre d’Alex Boya, ancien élève de la Mel Hoppenheim School of Cinema, dont le court métrage précédent, Rite of Passage, a été présenté au Festival international de films Fantasia

· Satire mordante des médias, du monde des affaires et du gouvernement, Sweet Talk s’inspire d’un extrait sonore d’enfants qui discutent de pétrole et d’essence. Le film est conçu au moyen de dessins réalisés à la main par Esteban Azuela, artiste visuel de Mexico ayant également étudié à la Vancouver Film School.

· End of Message, de l’animateur de la relève Benjamín Mugica, établi à Mexico, est un commentaire réfléchi sur la fracture de l’acte de communication. Faite de noir d’encre et de couleurs électriques, l’animation est issue de messages vocaux manqués.

Les faits en bref

· Le programme Hothouse est ouvert aux créateurs de la relève, jeunes et moins jeunes. Les candidats retenus travaillent au Studio d’animation oscarisé de l’ONF, à Montréal, où ils ont l’occasion de créer leur propre court métrage avec le soutien de spécialistes en animation et en médias numériques ainsi que de l’excellent personnel des services techniques et de postproduction de l’ONF.
· Parmi les anciens élèves du programme Hothouse, on se souvient de Patrick Doyon, dont le court métrage d’animation Sunday/Dimanche a été retenu aux Oscars, et d’Howie Shia, dont le film Flutter a reçu l’Open Entries Grand Prize aux Tokyo Anime Awards.
· Au fil des ans, de célèbres animateurs, dont la gagnante d’un Oscar® Torill Kove, les candidats à un Oscar® Chris Hinton et Janet Perlman, ainsi que le lauréat d’un Genie Munro Ferguson, ont agi à titre de mentors.
· C’est la deuxième fois seulement que des animateurs de l’étranger sont invités à participer à l’événement. En 2007, deux animateurs du Brésil avaient pris part à Hothouse 4.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités