SUR ONF.CA : Voyez le magnifique documentaire LES DAMES DU 9e de Catherine Martin – Préparez vous à la réouverture de l’emblématique 9e du Centre Eaton à Montréal !

Préparez votre visite du 9e ! : lancement sur onf.ca du documentaire Les dames du 9e de Catherine Martin (1998, Galafilm/ONF)

À la veille de la réouverture prochaine de l’emblématique 9e du Centre Eaton à Montréal le 17 mai, l’ONF rend accessible gratuitement en ligne, sur onf.ca, le documentaire Les dames du 9ede Catherine Martin (Galafilm/ONF), lancé en 1998. Un film évocateur qui nous dispose à retrouver ce lieu.

Le 9e

Ce célèbre restaurant art déco, ouvert de 1931 à 1999, était un haut lieu social, notamment pour les femmes montréalaises et de partout dans le monde. Conçu par le célèbre architecte français Jacques Carlu à la demande de Lady Eaton, ce lieu patrimonial vient d’être minutieusement rénové après 25 ans de fermeture.

Les dames du 9e

Filmé l’année avant la fermeture de la célèbre salle à manger inspirée de celle d’un paquebot transatlantique, le film nous permet de rencontrer des serveuses qui y ont travaillé pendant des décennies ainsi que des clientes. Ces dernières ont fréquenté le 9e pendant de nombreuses années et, dans certains cas, en ont fait un rituel transmis de mère en fille. Une invitation à devenir, comme elles, des passagers et passagères de ce voyage immobile dans le temps.

Citation

« Le 9e, c’est plus qu’un restaurant. C’est un port d’attache, une escapade hors du quotidien, une promesse d’élégance. C’est aussi un lieu de rencontre et de travail où se côtoient des femmes, clientes et serveuses, de toutes générations et classes sociales. Le magnifique documentaire de Catherine Martin réussit à capter tout cela avec finesse, intelligence et émotion, et se fait le témoin d’une époque révolue qui semble, avec la réouverture prochaine du restaurant, vouloir refaire surface. »

Marc St-Pierre, conservateur de collection, ONF

La cinéaste

Catherine Martin écrit et réalise tous ses films. Après des courts métrages produits de manière indépendante, elle signe en 1998 un premier documentaire, Les dames du 9e, puis, en 2001, un premier long métrage de fiction, Mariages. Par la suite, elle réalise plusieurs documentaires –Océan(2002), L’esprit des lieux (2006) – et des fictions – Dans les villes (2006), Trois temps après la mort d’Anna (2010) et Une jeune fille (2013). Son plus récent documentaire, L’éloge de l’ombre, a pris l’affiche ce printemps. Ses films ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux, dont Berlin, et ont remporté des prix au Québec et au Canada comme à l’étranger. Trois d’entre eux ont figuré sur la liste des 10 meilleurs films canadiens de l’année du TIFF (Canada’s Top Ten) : MariagesOcéanet Trois temps après la mort d’Anna.

L’ONF : un témoin du passé qui s’inscrit au présent

Avec plus de 14 000 œuvres – dont 6500 sont accessibles gratuitement sur onf.ca –, la riche collection de l’ONF a une valeur culturelle inestimable pour le public canadien. Les événements dont les films ont capté la mémoire servent de témoin pour enrichir le présent et inspirer le futur, comme le montre cet exemple récent. Préparez votre visite du 9e !

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en ligne