fbpx

Sur Unis TV, Zachary Richard, toujours batailleur

En primeur, à l’occasion du 250e anniversaire de l’arrivée du peuple acadien en Louisiane, Unis TV présente, le dimanche 14 août prochain à 20 h (21 h HA), le documentaire Zachary Richard, toujours batailleur.

 

Du cinéaste Phil Comeau, le documentaire produit par Bellefeuille Production a été tourné entre les trois provinces maritimes et la Louisiane. Il met en lumière l’histoire des Acadiens à travers l’arbre généalogique du chanteur Zachary Richard. Ce dernier a toujours éprouvé une attirance naturelle envers la culture acadienne et il tente de comprendre pourquoi.

 

Accompagné d’historiens, d’anthropologues et de généalogistes, l’artiste louisianais suit les traces de ses ancêtres français dans leurs déplacements, de leur arrivée en Acadie jusqu’à leur déportation vers l’une des sept colonies britanniques de l’époque. Exilés, déracinés, les Acadiens ont ainsi été les victimes d’un nettoyage ethnique, fautifs d’être francophones et catholiques suite à la prise de possession des Britanniques de leurs colonies.

 

Identité et sentiment d’appartenance

Grâce à ce périple, c’est un Zachary ému qui trouve les réponses à certaines de ses interrogations quant à son identité et son sentiment d’appartenance au peuple acadien. Le chanteur ne cache pas sa colère et sa peine envers ceux ayant infligé une telle douleur à ses ancêtres. Comme il l’explique dans le documentaire, il est important de ne pas oublier pour comprendre qui on est : un peuple fier et résilient qui, malgré la misère, savait se serrer les coudes et voir le beau dans ces atrocités.

 

« Je crois que le meilleur hommage que je peux rendre à mes ancêtres, c’est de simplement honorer leur histoire et de continuer de la raconter. » Zachary Richard

 

Les Cadiens

De retour en Louisiane, Zachary et ses invités, les Cadiens, expliquent leur fierté de vivre maintenant dans un endroit où l’amour de la culture française est omniprésent. Une culture française métissée dès l’arrivée des Acadiens dans un endroit déjà influencé par la culture africaine, créole, allemande, espagnole et autochtone Houma, dynamisant ainsi les apports de chacun.
Volet web : Six batailleurs faisant rayonner la culture cadienne

Capsules web
En complément au documentaire, une série de capsules web présentera le portrait de six Cadiens francophones choisis sur l’ensemble du territoire louisianais, tous issus de différents milieux et pour qui l’héritage français est inscrit dans leur ADN. Quatre hommes et deux femmes, de l’avocat activiste à l’enseignante amoureuse du parler cadien, en passant par le musicien passionné de musique cadienne, tous les genres y sont représentés.

 

Zachary Richard, toujours batailleur
En primeur sur Unis TV le dimanche 14 août à 20 h (à 21 h HA)

**Les heures indiquées correspondent à l’heure de l’Est et à l’heure du Pacifique

Zachary Richard, toujours batailleur
Documentaire | 2016 | 52 minutes
Réalisation : Phil Comeau
Production : Bellefeuille Production

 

Unis TVhttp://unis.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Télévision