SYNTHÈSE au MEGAMIGS 2021 : Mieux comprendre l’univers professionnel des jeux vidéo

SYNTHÈSE au MEGAMIGS 2021 : Mieux comprendre l’univers professionnel du secteur des jeux vidéo du 9 au 14 novembre 2021

Pour la 3e année consécutive, l’organisme SYNTHÈSE collabore au festival de jeux vidéo MEGAMIGS qui aura lieu du 9 au 14 novembre prochain. Le but de cette implication ? Faire découvrir aux jeunes, mais aussi au grand public l’univers des jeux vidéo, les formations qui existent au Québec et les différents métiers qui y sont rattachés.

Discussion avec Brigitte Monneau, Directrice générale de SYNTHÈSE et Albane Français, Directrice des communications et des partenariats au sein de SYNTHÈSE .

« On travaille pour rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et les entreprises en jeux vidéo, en expériences numériques, en animation et effets visuels. Notre but, c’est vraiment de s’assurer que les différentes formations offertes au Québec sont adéquates pour répondre aux besoins du milieu », explique Brigitte Monneau, Directrice générale de SYNTHÈSE. Lancé en 2018, c’est tout naturellement que l’organisme SYNTHÈSE s’est associé au MEGAMIGS, événement majeur qui cible le monde des jeux vidéo.

« Nous avons développé une zone Éducation où les établissements qui offrent des programmes en création numérique, spécialisés dans le jeu vidéo, peuvent faire la promotion de leurs formations », ajoute Albane Français, responsable du partenariat avec MÉGAMIGS. Ainsi, les 12, 13 et 14 novembre, en ligne, le grand public pourra découvrir les différentes voies pour accéder à des métiers en création de jeux vidéo. « On s’adresse aux jeunes qui doivent choisir une orientation, mais aussi aux parents, aux conseillers d’orientation ou encore aux adultes en reconversion ! », poursuit-elle

 

Plus de 14 000 emplois à travers le Québec

Secteur en pleine expansion, les jeux vidéo représentent plus de 14 000 emplois à travers le Québec. « C’est la 3e industrie du jeu vidéo au monde ! On compte plus de 350 entreprises, petites et grandes au Québec », ajoute Mme Monneau. De la communication en passant par les ressources humaines, la création, l’animation ou encore la programmation, le secteur des jeux vidéo promet une grande variété de métiers, et certains restent encore méconnus. « On parle d’une centaine de métiers différents pour concevoir et commercialiser un jeu, poursuit-elle. Quelque soit la force de la personne, qu’elle soit plus créative, technique ou organisée, elle peut trouver un intérêt dans ce milieu ».

Pour promouvoir leurs formations, neufs établissements d’enseignement supérieur, privés et publics, seront présents lors du MEGAMIGS, au sein de la zone virtuelle Éducation. 

ZONE ÉDUCATION, un programme varié

Pour cette 3e collaboration avec le MEGAMIGS, SYNTHÈSE propose un programme varié pour animer la zone Éducation. En plus de la présentation des différents programmes, les 9 établissements présents à l’événement inviteront les curieux à poser leurs questions, le samedi 13 novembre lors de conférences sur la scène virtuelle de SYNTHÈSE.

« On veut vraiment offrir la parole, créer un dialogue. Les personnes intéressées pourront poser toutes leurs interrogations aux responsables des programmes, aux étudiants et diplômés sur le chat des kiosques virtuels de chaque école », explique Albane Français. Plusieurs entreprises et studios de jeux vidéo auront aussi leur propre kiosque virtuel où il sera possible de découvrir et d’essayer de nouveaux jeux. « Les jeunes peuvent en profiter pour rencontrer des recruteurs, parler à des professionnels, comprendre le processus de recrutement ou encore trouver un stage dans l’industrie », ajoute-t-elle. 

SYNTHÈSE invite aussi le grand public à participer à différents salons de discussions le vendredi 12 novembre. « On va notamment parler de la gestion de projets en jeu vidéo, ou encore des méthodes innovantes de gestion, du mode hybride de travail pour les professionnels du secteur, etc. », détaille la responsable du partenariat

Avec cet événement rassembleur, SYNTHÈSE espère « mettre en valeur toutes les possibilités de se former en jeu vidéo ». « On n’est pas autosuffisant au Québec dans ce secteur-là, on fait beaucoup appel à la main-d’œuvre étrangère. Nous  souhaitons nous assurer qu’on forme plus de gens, que les bonnes personnes, avec les bonnes compétences puissent répondre à la pénurie de main-d’œuvre », de conclure Brigitte Monneau, directrice de SYNTHÈSE. 

Pour accéder gratuitement à la plateforme en ligne du MEGAMIGS, cliquez ici.

SYNTHÈSE : un organisme qui œuvre à l’année pour améliorer l’offre de formation

Fondé en 2018, SYNTHÈSE se veut un organisme de « maillage » entre les professionnels de l’industrie du numérique et le monde de l’enseignement. En plus de leur participation active depuis 3 ans au MEGAMIGS, SYNTHÈSE œuvre aussi tout au long de l’année à travers différents projets, notamment en publiant des enquêtes. Pendant un an et demi, l’équipe s’est interrogée sur la transformation des métiers graphiques à travers les évolutions technologiques. Celle-ci sera rendue publique dans les prochaines semaines. « Ça va nous permettre de réfléchir collectivement sur comment améliorer l’offre de formation, initiale et continue, au Québec.»      

En plus de cela, SYNTHÈSE travaille également sur Arrimage, un projet de stage en entreprise pour les jeunes. « On veut être le pont entre les étudiants et les industries, mettre les bons stagiaires au bon endroit avec un cadre pédagogique bien établi ». Enfin, début 2022, l’organisme prévoit de continuer la sensibilisation faite auprès de jeunes concernant la variété de métiers qu’il existe en création numérique. « On veut informer, dans les écoles secondaires, car les établissements d’enseignement et les conseillers d’orientation ne sont pas toujours au fait des nombreuses possibilités de carrières dans ces milieux-là », conclut Mme Monneau.

 

Un article de Léa Villalba pour CTVM.info

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Festival / jeu vidéo