TALENT TOUT COURT au Centre d’histoire de Montréal

De septembre à novembre TALENT TOUT COURT s’installe au Centre d’histoire de Montréal

 

Du 1er septembre au 20 novembre, Talent tout court, installation dédiée aux meilleurs courts métrages canadiens, s’établit au Centre d’histoire de Montréal.

Ce sera l’occasion rêvée pour les cinéphiles montréalais de découvrir gratuitement de nouveaux courts, allant de L’Homme qui plantait des arbres, le court oscarisé de Frédéric Back, à Le futur proche de Sophie Goyette, qui a ses entrées de Locarno à Sundance.

**La programmation changera chaque mois!

 

En septembre

De plus, pour la programmation de septembre, Talent tout court s’associe à Tourisme Montréal et l’initiative MTLmoments/Perspectives pour célébrer la diversité de notre métropole à la veille de son 375e anniversaire. À cette occasion, un des écrans sera entièrement dédié aux courts produits par huit réalisateurs à qui Tourisme Montréal a donné carte blanche afin d’interpréter les #MTLmoments de leur choix: une occasion unique d’admirer Montréal sous huit angles différents et surprenants!

Découvrez la programmation de septembreTalent tout court, septembre

 

Rappelons que le Centre Phi déménage temporairement les populaires composantes de sa programmation permanente au Centre d’histoire de Montréal, situé à deux coins de rue, afin de pouvoir accueillir l’illustre Red Bull Music Academy et ses 70 artistes émergents, de tous les pays, venus participer à une multitude de prestations et d’ateliers.

 

ENTRÉE LIBRE
Courts métrages présentés par Tourisme Montréal et l’initiative #MTLmoments / Perspectives:

  • Montreal Quest IV, de Vincent Bilodeau (Québec, 3 minutes, sans dialogue);
  • Saint-Louis Square, de Clyde Henry (Québec, 2 minutes, anglais);
  • Concerto pour la main gauche, de Akim Gagnon (Québec, 4 minutes, sans dialogue);
  • 67/76, de Gabriel Poirier Galarneau (Québec, 2 minutes, sans dialogue);
  • Rendez-vous, de Yan Giroux (Québec, 5 minutes, sans dialogue);
  • Huit, de Mathieu Grimard (Québec, 4 minutes, anglais);
  • TTYL, de Iouri Philippe Paillé (Québec, 5 minutes, anglais);
  • Appliqués for Sun, de Melissa Matos et Emmanuel Mauriès-Rinfret (Québec, 3 minutes, sans dialogue).

Les courts métrages proposés par le Centre Phi et Téléfilm Canada

  • L’air de rien, de Frédérick Pelletier (Québec, 18 minutes, français);
  • The Chickening, de Nick Denboer et Davy Force (Ontario, 5 minutes, anglais);
  • Le futur proche, de Sophie Goyette (Québec, 18 minutes, français);
  • Vent solaire, de Ian Lagarde (Québec, 18 minutes, français);
  • Migration, de Johanne Ste-Marie (Québec, 6 minutes, sans dialogue);
  • A Teachable Moment, de Jason Jeffrey (Ontario, 8 minutes, anglais);
  • Aspiration, de Constant Mentzas (Québec, 12 minutes, sans dialogue;
  • Me, Baby & the Alligator, de Jean Faucher et Bob Olivier (Québec, 11 minutes, anglais);
  • L’homme qui plantait des arbres, de Frédéric Back (Québec, 30 minutes, français);
  • Destroyer, de Kevan Funk (Ontario, 11 minutes, anglais).

 

Au Centre d’histoire de Montréal (335, place D’Youville)
Heures d’ouverture:
Mercredi à dimanche: 10h à 17h

Tous les détails au :http:// centre-phi.com

 

Talent tout court

Talent tout court est une initiative de Téléfilm Canada qui présente de récents courts métrages canadiens et fait la promotion de talents émergents dans plusieurs villes et marchés internationaux. Cette initiative est une collaboration entre Téléfilm Canada et Danny Lennon, programmateur et fondateur de Prends ça court!.

Téléfilm Canada – Du talent. À portée de vue.

Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca, Twitter et Facebook.

Fonds des talents

Le Fonds des talents soutient financièrement les premiers longs métrages de cinéastes canadiens talentueux ayant reçu leur formation en cinéma dans une institution d’enseignement ou une coopérative de cinéma. Le Fonds encourage la promotion et la distribution en ligne des films afin de favoriser leur succès tant au pays qu’à l’échelle internationale. Ce fonds de dons privés, dirigé par un comité consultatif formé de huit leaders reconnus du monde des affaires et du milieu communautaire, a recueilli à ce jour plus de 15 millions de dollars auprès de compagnies, de fondations et de particuliers.

Le Centre d’histoire de Montréal

Le Centre d’histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l’environnement urbain et défini l’identité de la métropole.

Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination de Montréal sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés. Tourisme Montréal réalise, coordonne et diffuse des projets de recherche et des outils de diffusion sur la connaissance en tourisme depuis vingt-cinq ans. Pour plus de renseignements, visitez le site mtl.org.

Le Centre Phi

Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Événements