TALENT LAB, appel à candidatures du 12 septembre au 8 octobre 2017

TALENT LAB,  appel à candidatures du 12 septembre au 8 octobre 2017

C’est avec grand plaisir que Doc Circuit Montréal (DCM) annonce le retour du très attendu Talent Lab. Pour cette quatrième édition de l’activité, une sélection de près de 20 réalisateurs émergents sera invitée à participer à trois jours de conférences spécialisées et d’ateliers exploratoires en compagnie d’un panel d’artistes et d’experts issus des RIDM et de la programmation de Doc Circuit Montréal.

Le Talent Lab aura lieu du 11 au 13 novembre 2017 et lors de la dernière journée, le 13 novembre, ses sessions seront combinées au marché professionnel DCM, afin d’encourager les échanges entre les créateurs émergents et les professionnels établis. Composée autour de ces trois thèmes: Renverser, Incuber et Re-penser, cette édition portera un regard critique sur la manière dont les créateurs rejoignent leur audience à l’ère du numérique, de même que sur la façon dont l’auditoire reçoivent leurs créations. Un programme de mentorat sur mesure sera aussi offert à sept cinéastes sélectionnés.

Les réalisateurs émergents ou à mi-carrière ayant des projets en développement ou en production sont invités à déposer leur candidature jusqu’au 8 octobre. Tous les projets de documentaires sont les bienvenus : du court métrage à la série, en passant par le long métrage, l’interactif ou l’expérimental.

BOURSE DE VOYAGE PETER-WINTONICK

Grâce à la généreuse participation des membres de la communauté documentaire canadienne, un à deux participants du Talent Lab résidant à l’extérieur du Québec bénéficieront de la bourse de voyage Peter-Wintonick. DCM tient à remercier John Walker Productions, Parabolas Films, EyeSteelFilm, Bunbury Films, Kensington Communications, Barry Greenwald Inc., Close Up Films, White Pine Pictures, Invisible Hand Productions, ainsi que Cinema Politica.

BOURSE CANAL D

DCM est aussi heureux d’annoncer que la chaîne de télévision Canal D offre, pour une troisième année consécutive, une bourse de 10 000$ (sous forme de contrat de développement) à l’un des projets francophones du Talent Lab. La bourse Canal D sera remise au lauréat lors du cocktail d’ouverture qui lancera la 13e édition du marché professionnel Doc Circuit Montréal qui se tiendra du 11 au 15 novembre 2017.

L’initiative Talent Lab de DCM est rendue possible grâce au soutien de Téléfilm Canada, Canal D, Unis TV et L’inis.

Accréditation: Il est possible de se procurer une accréditation au marché professionnel Doc Circuit Montréal dès maintenant, et ce, jusqu’au 1er novembre. Toute l’information se trouve en ligne sur le site web de DCM : www.doccircuitmontreal.ca

***

 À propos de Doc Circuit Montréal

Unique marché bilingue du documentaire en Amérique du Nord, Doc Circuit Montréal propose chaque année un programme intensif de rencontres d’affaires et d’ateliers de perfectionnement professionnel. La 13e édition de Doc Circuit Montréal se tiendra du 11 au 15 novembre 2017 à la Cinémathèque Québécoise, 335 de Maisonneuve E., Montréal.

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / documentaire / Événements / Festival / Télévision