T’AS JUSTE À PORTER PLAINTE : La quête de Léa Clermont-Dion pour les victimes d’agressions sexuelles

T’AS JUSTE À PORTER PLAINTE : La quête de Léa Clermont-Dion pour les victimes d’agressions sexuelles

Les trois épisodes sont disponibles dès maintenant sur Noovo.ca

L’autrice, doctorante en science politique et féministe, Léa Clermont-Dion, dévoile aujourd’hui sur Noovo.ca la série documentaire T’AS JUSTE À PORTER PLAINTE, qui relate sa propre quête et celle d’autres victimes d’agressions sexuelles à l’intérieur du système judiciaire. Elle s’est associée à la productrice Julie Snyder et a coréalisé avec Gianluca Della Montagna cette série de trois épisodes de 22 minutes.

Après avoir pris la parole dans la foulée du mouvement de dénonciations #metoo en 2017, la documentariste lève le voile sur les embûches et les défis qui se présentent devant celles qui choisissent la justice pour dénoncer un crime sexuel. Au total, une dizaine de femmes ont livré des témoignages touchants; pour certaines, l’expérience a été positive et réparatrice, tandis que pour d’autres, la douleur vive des souvenirs qui ont refait surface a rendu l’expérience extrêmement difficile. T’AS JUSTE À PORTER PLAINTE compte notamment sur la participation de la jeune Erika Vincent, dont l’histoire troublante avait été relayée sur les réseaux sociaux durant l’été 2020. Annick Charette et Julie Snyder joignent également leur voix au documentaire.

Plusieurs experts apportent des perspectives diversifiées et nuancées, dont le journaliste de La Presse, Yves Boisvert, la présidente de la Clinique Juripop, Sophie Gagnon, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, l’ex-juge à la Cour du Québec, chambre criminelle, Céline Lacerte-Lamontagne de même que des représentants du CAVAC et du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Pour Léa Clermont-Dion, dont l’agresseur a été reconnu coupable en Cour supérieure en juin dernier, cette œuvre est une réelle délivrance. « Aujourd’hui j’ai décidé de prendre la parole. Je n’ai plus honte de quoi que ce soit. Je me sens complètement libérée et je veux que ce documentaire permette à d’autres de se libérer », affirme-t-elle.

« Léa est une grande féministe, un modèle pour moi et je dirais même une amie et une complice. J’ai hâte que vous puissiez découvrir son parcours. Grâce à elle, les femmes apprennent à gagner », confie la productrice du documentaire, Julie Snyder.

« T’AS JUSTE À PORTER PLAINTE est une série documentaire qui fait œuvre utile. Elle saura certainement rejoindre et toucher l’ensemble du public. Nous sommes fiers de proposer ce contenu pertinent sur Noovo.ca », ajoute Mélanie Bhérer, directrice générale, Variété, style de vie et documentaire.

Produite par Productions ToRoS, en collaboration avec Bell Média, et coréalisée par Léa Clermont-Dion et Gianluca Della Montagna, la série documentaire T’AS JUSTE À PORTER PLAINTE est disponible dès maintenant sur Noovo.ca.

Bande-annonce :

À propos de Noovo

Noovo est la marque média multiplateforme qui fait les choses différemment! Télé-réalité, humour, fiction d’ici et d’ailleurs, émissions de variétés: sa riche programmation rassembleuse et divertissante fait décrocher du quotidien. Noovo sait éclater les modèles conventionnels de la télé en offrant du contenu sur toutes les plateformes, pour tous les publics, partout, en tout temps. Elle comprend la chaîne généraliste Noovo, les sites Noovo.ca et Noovo Moi, le service d’information Noovo Info et l’application Noovo. Une division de Bell Média, le réseau Noovo comprend des stations de télévision à Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières, en plus de stations affiliées à Gatineau, Rivière-du-Loup et Val-d’Or. Son service de vidéo sur demande soutenu par la publicité Noovo.ca donne accès à toute la programmation originale de la marque, aux émissions des chaînes spécialisées de Bell Média, en plus de contenus exclusifs. Pour découvrir l’univers Noovo, visitez noovo.ca.

À propos de Bell Média

Chef de file en matière de médias numériques et de création de contenus au Canada, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l’affichage, des médias numériques et plus encore. Bell Média détient 35 stations de télévision locales, dont CTV, le réseau de télévision le plus populaire au Canada, et le réseau de langue française Noovo, au Québec, 27 chaînes spécialisées, dont RDS et TSN, chaînes spécialisées reconnues. Bell Média est également le plus grand radiodiffuseur au Canada avec 215 chaînes musicales, incluant 109 stations de radio autorisées dans 58 marchés à l’échelle du pays, toutes offertes par l’entremise du service de diffusion en continu et de la marque iHeartRadio. Bell Média détient Astral, un réseau d’affichage, qui compte 50 000 faces dans cinq provinces. Chef de file en diffusion de contenu au pays, Bell Média développe et exploite des applications mobiles, des sites Web et des plateformes numériques pour ses marques de contenus d’information et de divertissement; les services de diffusion vidéo Crave, RDS Direct et TSN Direct; et la chaîne multiplateforme Much Studios. L’entreprise détient une participation majoritaire dans Pinewood Toronto Studios et une participation minoritaire dans MTL Grandé Studios; est partenaire de Juste pour rire, le festival d’humour en direct et le producteur télévisuel; et possède conjointement Dome Productions Partnership, un des principaux fournisseurs d’installations de production en Amérique du Nord. Bell Média est fière de son rôle dans la promotion de la diversité et de l’inclusion des groupes marginalisés au sein de l’entreprise et du secteur canadien des médias. Bell Média fait partie de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour plus d’information sur Bell Média, veuillez visiter BellMedia.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision