fbpx

Télé-Québec : Dans les médias, ce jeudi 24 octobre 2019

Aujourd’hui le 24 octobre 2019 à Télé-Québec, Marie-Louise Arsenault et ses collaborateurs de Dans les médias, Arnaud Granata, Noémi Mercier et Raed Hammoud, reçoivent Micheline Lanctôt

L’invitée : Micheline Lanctôt

Actrice et cinéaste engagée, Micheline Lanctôt n’a jamais hésité à prendre la parole et à défendre ses idées, à la fois dans son œuvre et dans les entrevues qu’elle accorde dans les médias. C’est une artiste qui a aussi le caractère d’une éditorialiste. Elle a souvent été invitée à commenter l’actualité et, depuis septembre, elle tient une chronique hebdomadaire à l’émission matinale d’ICI Première dans laquelle elle se prononce sur les enjeux du jour en compagnie de sa nièce, la journaliste Aurélie Lanctôt. Une rencontre garantie 100 % sans langue de bois.

Arrêt sur images : Les premières 24 heures du nouveau premier ministre

En politique comme ailleurs, il n’y a pas de deuxième chance pour faire une bonne première impression. Avec quelques images choisies parmi le protocole médiatique suivant les élections, l’équipe analyse comment le premier ministre du Canada s’est présenté dans les médias dans la foulée de sa réélection et se demande si ces premières images donnent le ton de ce que nous allons voir durant les quatre prochaines années.

Décodage : Comment la Turquie influence le monde par la fiction

Peu de gens le savent, mais la Turquie est le deuxième plus grand producteur de séries télé au monde après les États-Unis. En marge de l’actuel conflit en Syrie, qui se joue avec des armes conventionnelles, on vous explique comment le gouvernement turc modèle son image médiatique en utilisant la fiction à des fins de propagande dans le monde musulman et au-delà.

Vous n’avez pas tout vu : Le cycle média, vie et mort d’une nouvelle

Chaque jour, d’innombrables nouvelles noircissent les pages des journaux, emplissent les ondes radiophoniques et s’imposent à la télé et sur internet. Avez-vous déjà songé à la manière dont ces nouvelles se répandent, comment on détermine l’importance qu’on va leur accorder et combien de temps elles vivent dans l’espace public? À partir d’une nouvelle qui a fait les manchettes dans les dernières semaines (à savoir une étude de l’organisme Oceana sur l’étiquetage frauduleux des produits de la mer), Arnaud Granata nous montre comment l’information apparaît et disparaît du paysage médiatique.

Diffusion | Jeudi 21 h
Émission offerte tout le temps à telequebec.tv
danslesmedias.telequebec.tv | Facebook | Twitter
Une production signée Must Media

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision