Télé-Québec dédie une soirée à la langue française, avec I speak français et Les francs-tireurs

Télé-Québec dédie une soirée à la langue française, avec I speak français et Les francs-tireurs

Comment vas-tu, cher français?

Le français chez nos jeunes, c’est la catastrophe, si on se fie aux manchettes sans cesse diffusées. Ils écrivent mal, utilisent un jargon impossible à comprendre, et quand ils parlent, ce n’est guère mieux. Et ça, c’est sans compter qu’ils n’ont plus d’attachement pour le français. Du moins, c’est ce que l’on croit. Mais se balancent-ils vraiment du français ou notre perception est-elle biaisée parce qu’au Québec, s’inquiéter de la langue est notre sport national?*

Dans son plus récent documentaire, I speak français, Karina Marceau leur donne la parole. I speak français sera présenté à Télé-Québec le mercredi 20 mars, à 20 h, lors de la Journée internationale de la langue française et dans une semaine spéciale consacrée à la francophonie sur la chaîne.

 

La bande-annonce dévoilée par Télé-Québec:

 

Le point de départ du documentaire I speak français : un sondage SOM panquébécois auprès des 18 à 30 ans pour savoir ce qu’ils pensent du français et ressentent vis-à-vis de leur langue. Êtes-vous fiers de parler français? Estimez-vous que l’anglais est une langue envahissante qui menace l’avenir du français au Québec? Trouvez-vous que les débats publics au sujet du français au Québec sont encore pertinents? Est-ce que la survie du français au Québec est un enjeu important pour vous? Devrait-on permettre aux francophones et aux allophones de fréquenter l’école anglaise? Ne voilà que quelques-unes des questions ayant été adressées à près de 1000 répondants milléniaux.

 

Les résultats de ce sondage en main, Karina Marceau est ensuite allée à la rencontre de jeunes à quatre endroits ciblés : à Montréal et en Gaspésie, où les jeunes se sont dits les plus fiers de parler français; en Outaouais, où le français est constamment mis au défi par l’anglais; et à Québec où ils sont les plus nombreux à souhaiter un assouplissement de la loi 101 pour pouvoir se scolariser en anglais. En plus d’étudiants, elle a aussi laissé la parole à des personnalités publiques qui ont un point de vue fort sur la question, notamment Catherine Dorion, Mathieu Bock-Côté, Marc Cassivi, Denise Bombardier, Anne-Marie Beaudoin Bégin et Benoît Melançon.

 

« I speak français est très certainement le film que j’ai eu le plus de difficulté à faire », confie la réalisatrice Karina Marceau. « Plusieurs visions opposées quant au français ont leur sens. Les jeunes rencontrés ont été très éloquents et n’ont pas été empâtés du tout lorsqu’est venu le temps de faire valoir leurs points… parfois très surprenants, d’ailleurs! »

 

I speak français sera présenté en avant-première au Théâtre Outremont, le vendredi 15 mars à 20 h, en présence de la réalisatrice.

Le même soir vendredi 15 mars aux Francs-tireurs à 21h.
Pour marquer plus fortement encore la Journée internationale de la langue française, Les francs-tireurs proposent une table ronde à propos de la langue et de la culture, à 21 h.

À propos de La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision