fbpx

Télé-Québec et RIDM, un partenariat renouvelé

Télé-Québec et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal renouvellent leur partenariat

***

Cette année encore, Télé-Québec est très fière de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se dérouleront du 10 au 20 novembre 2016. De plus, depuis maintenant deux ans, Télé-Québec offre la contribution de sa plateforme Web, La Fabrique culturelle, pour faire rayonner quatre documentaires sélectionnés par le festival.

***

Un concours attendu sur La Fabrique culturelle

Du 26 octobre au 19 novembre prochains, les internautes seront invités à voter pour leur documentaire préféré puisque le concours La Fabrique culturelle et les RIDM craquent pour les courts est de retour! L’équipe de la programmation des RIDM propose quatre courts et moyens métrages, tous plus intéressants les uns que les autres : La prochaine, de Nils Caneele; Engrenage, d’Alexandre Rufin; Ranger, de Sandra Ignagni; et Tony, d’Andrew Lima.

Le public est invité à voter à http://lafabriqueculturelle.tv.

Le choix peut paraître déchirant, mais heureusement, les participants peuvent voter une fois par jour.

 

Espace La Fabrique culturelle 

Pendant toute la durée des Rencontres, les festivaliers sont invités à venir visiter l’Espace La Fabrique culturelle, aménagée au quartier général des RIDM. Un endroit idéal pour se reposer et visionner les courts métrages en compétition pour le Prix La Fabrique, soit une bourse de 500 $ à la réalisatrice ou au réalisateur gagnant.

 

Présentation de trois films par Télé-Québec

 

Pour la programmation en salle des RIDM, Télé-Québec présentera une série de trois films québécois soit La résurrection d’Hassan, de Carlo Guillermo Proto; Quebec My Country Mon pays, de John Walker; et We Can’t Make the Same Mistake Twice, d’Alanis Obomsawin.

De plus, Télé-Québec demeure associée aux projections mensuelles des RIDM +. Dès février et jusqu’en juin 2017, au cinéma du Parc, RIDM + présentent les meilleurs documentaires de l’année en première montréalaise.

Un automne riche en documentaires à l’antenne de Télé-Québec

À son antenne, Télé-Québec continue de miser sur la réflexion en offrant des documentaires percutants et pertinents au travers desquels on se permet de bousculer les conventions et de se questionner sur des phénomènes de société. Le 24 octobre 21 h, La musique à tout prix essaie d’expliquer les mutations en cours dans l’industrie de la musique. En novembre, La dictature du bonheur fouille l’univers du développement personnel et du mieux-être, le culte de la pensée positive. En décembre, dans la série Faut en parler, Ma foi va à la rencontre de personnes croyantes qui sont de véritables ambassadeurs de tolérance et de libéralisme.

 

Description des films de la sélection La Fabrique culturelle et les RIDM craquent pour les courts
La prochaine, 2016, 19 min
Réalisateur : Nils Caneele
Résumé : D’une dose à une autre. Le portrait sans fard et humaniste d’un homme soumis à sa dépendance.

Engrenage, 2016, 14 min
Réalisateur : Alexandre Rufin
Résumé : Le lock-out ou la grève patronale est une fermeture provisoire d’une entreprise, décidée par l’employeur pour répondre à un conflit collectif.

Ranger, 2016, 12 min
Réalisatrice : Sandra Ignagni
Résumé : Depuis 1986, le navire canadien M.V. Northern Ranger a parcouru sans relâche et sous toutes les conditions la côte du Labrador. Ce documentaire sensoriel explore les rythmes internes et les espaces du vaisseau.

Tony, 2016, 12 min
Réalisateur : Andrew Lima
Résumé : À travers des témoignages et de nombreuses expérimentations formelles, Tony est un documentaire impressionniste qui propose une méditation sur l’identité, la créativité et la perte au sein d’une histoire familiale.

***

À propos de La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec. Elle est la seule plateforme Web culturelle multidisciplinaire entièrement consacrée à la diffusion vidéo de la culture vivante au Québec, toutes régions confondues. Cet extraordinaire outil de rayonnement du talent québécois est alimenté par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et des milliers de membres de la communauté. À ce jour, La Fabrique culturelle a diffusé plus de 6 000 capsules vidéo, elle compte 3,7 millions de pages vues et elle a reçu 2 millions de visites d’internautes provenant de partout au Québec. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram, Google et YouTube.
http://www.lafabriqueculturelle.tv

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / Festival / Télévision / Web