fbpx

Télé-Québec fait le pari de rassembler les gens pendant les Fêtes!

Télé-Québec fait le pari de rassembler les gens pendant les Fêtes!

Si tous et toutes ne pourront s’étreindre comme ils le souhaiteraient pendant les Fêtes cette année, ils pourront néanmoins se rejoindre à travers l’indétrônable programmation de Ciné-cadeau et de Cinéma en fête, du nouveau contenu numérique et les émissions spéciales que diffusera Télé-Québec. Pour tout savoir à propos de ces 24 jours de programmation rassembleuse : fetes.telequebec.tv.

 

Du nouveau à Ciné-cadeau : le choix du public 2020

Ciné-cadeau est de retour dès le 12 décembre! Les films incontournables des Fêtes seront diffusés trois fois par jour. De plus, grande première à Ciné-cadeau : le public pourra choisir le film qui sera diffusé le soir de Noël, le 25 décembre à 18 h 30. Lequel de Nelly et Simon : mission Yéti, Les Dalton en cavale, De la neige pour Noël, Gnoméo et Juliette ou Astérix chez les Vikings sera déclaré Choix du public 2020? Pour participer et découvrir les prix à gagner, on visite fetes.telequebec.tv entre le 1er et le 15 décembre.

Télé-Québec ne se satisfera pas d’offrir près de 70 films d’animation pendant les Fêtes, elle en ajoutera autant dans les cases de Cinéma en fête à midi et en soirée. À voir ou à revoir : Forrest Gump, La guerre des tuques, la trilogie complète du Seigneur des anneaux, Babine, Seul au monde, Séraphin : un homme et son péché, et tant d’autres œuvres du 7e art, garantes de belles soirées.

Pour ne rien manquer des films des Fêtes, l’outil rappel disponible sur fetes.telequebec.tv est de loin le meilleur allié puisqu’il envoie des notifications juste avant le début des films choisis, directement sur le téléphone.

[Du 12 décembre au 3  janvier | Ciné-cadeau à 9 h, 15 h 30 et 18 h 30 | Cinéma en fête à midi et en soirée]

 

Et si les festivités commençaient le 11 décembre 2020?

En prélude à la programmation officielle des Fêtes, Télé-Québec offre une soirée bien spéciale le 11 décembre, entièrement sous le signe de l’inspiration. D’abord, Stéphane Bellavance et ses complices présentent leur toute première Moi j’mange… spéciale des Fêtes au cours de laquelle ils proposent des recettes originales, des trucs pour un temps des Fêtes responsable et déculpabilisant et… quelques surprises de leur cru! Ensuite, MAMMOUTH célèbre les cinq personnes ayant posé les gestes les plus inspirants de 2020 selon les 13 à 17 ans, dans une revue de l’année complètement éclatée menée par Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk. Finalement, l’émission inspirante Y’a du monde à messe terminera sa saison originale en beauté, juste avant sa spéciale des Fêtes.

[Le 11 décembre | Moi j’mange… spéciale des Fêtes à 19 h | MAMMOUTH 2020 à 20 h | Y’a du monde à messe à 21 h 30]

 

La soirée du 24 décembre 2020 telle qu’on l’aime

À Belle et Bum des Fêtes, Mélissa Lavergne et Normand Brathwaite célèbrent les Fêtes avec Pierre Lapointe, Bobby Bazini, Jean-François Provençal, le duo Joli-Bois, Julien Corriveau, Les Mariachi Figueroa, Mélissa Ouimet, Ranee Lee, Sara Dufour, Matt Lang et The Brooks. Tout de suite après, Christian Bégin prend le relais et reçoit pour Y’a du monde à messe de Noël l’un des plus grands fans de chansons de Noël, Jean-Pierre Coallier, deux de nos comédiens chouchous, Sonia Vachon et Michel Charette, et l’intervenante sociale à La Maisonnée chargée d’accueillir les nouveaux arrivants, Zina Laadj. Isabelle Boulay et Luis Clavis, membre du groupe Qualité Motel, embraseront la scène du Théâtre Paradoxe, et la chorale s’en donnera à cœur joie avec La Bastringue, Fa la la la la, Trois anges sont venus, Mon beau sapin, Prendre un verre de bière mon minou, et bien d’autres chansons entraînantes. Ils seront tous accompagnés par la musique d’un quatuor à cordes enflammé.

[Le 24 décembre | Belle et Bum des Fêtes à 20 h (et en rappel le 30 décembre à 21 h 30) | Y’a du monde à messe de Noël à 22 h (et en rappel le 25 décembre à 20 h]

 

Une fin 2020 tout à fait spéciale avec Bleu Jeans Bleu

De la collection des grands événements culturels hors du commun de Télé-Québec, Bleu Jeans Bleu présente un concert de chalet inspiré par une sortie en ski entre amis. Du sommet du mont Bromont, le groupe tant apprécié propose un moment musical des plus festifs, entouré d’invités surprises. [Bleu Jeans Bleu en téléski, le 30 décembre à 20 h]

Dounia : une si belle histoire d’immigration racontée aux petits… et aux plus grands

En six capsules animées de la plus belle façon qui soit, on découvre Dounia, une fillette de 6 ans pleine de joie et d’imagination. Forcée de fuir Alep, Dounia est aujourd’hui une petite réfugiée. La série raconte son voyage – qui est aussi celui de milliers de migrants – vers une nouvelle maison. L’auteure et idéatrice de ce petit bijou, Marya Zharif, est elle-même d’origine syrienne. La narration est également portée par une jeune réfugiée.

[Dounia sera offerte en capsules sur squat.telequebec.tv dès le 8 décembre, et présentée en format 60 minutes à la télé le 25 décembre à 11 h]

Spécifiquement pour les petits

Juste avant que soit lancée la troisième saison de la série jeunesse à succès, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne convient les enfants à une émission spéciale de Passe-Partout au cours de laquelle, bien excités, ils s’affairent notamment à préparer un buffet mémorable pour Faroche, qui vient passer de Jour de l’An avec eux. [Passe-Partout – Le jour de l’An, le 1er janvier à 8 h. La troisième saison de Passe-Partoutsera lancée dès le 4 janvier]

Pendant les Fêtes, les tout-petits dévoreront assurément les épisodes du Monde secret du père Noël et s’amuseront avec les personnages ultra colorés de la nouveauté à Télé-Québec : Barbapapa. [Barbapapasera diffusée tous les jours à 7 h 30 du 12 décembre au 3 janvier.

Le monde secret du père Noël sera présenté du 12 décembre au 24 janvier à 8 h. Une spéciale d’une heure sera aussi diffusée le 25 décembre à 7 h 30]

Petits et grands sont aussi invités à L’heure du conte pour deux rendez-vous spéciaux des Fêtes. En direct, l’autrice Valérie Lafontaine racontera une histoire aux petits (et à leurs parents!). Geneviève Jetté offrira la seconde.

[L’heure du conte, les jeudis 3 et 17 décembre à 19 h sur la page Facebook de La CLEF]

squat.telequebec.tv : pour les « un peu plus grands » 

Encore cette année, les jeunes pourront profiter de la pause des Fêtes pour se divertir avec une foule d’activités et de vidéos mises de l’avant sur leur plateforme, le Squat. Là, ils pourront continuer à échanger entre eux, s’informer, créer, apprécier les créations des autres, bref vivre le temps des Fêtes ensemble virtuellement. D’ailleurs, des animateurs de Cochon dingue y seront pour leur premier direct d’une série de huit qui se tiendra principalement à l’hiver.

[Sur squat.telequebec.tv]

 

Les P’tites vues en famille de REGARD de retour sur La Fabrique culturelle

Encore une fois cette année, le Festival REGARD propose toute une programmation de courts métrages internationaux qui feront le bonheur des petits et des plus grands! Dix films d’animation parmi les meilleurs de la récente programmation 2020 de REGARD. Parmi eux, l’excellent Poustet Draka de Martin Smatana, coproduit par la République tchèque, la Slovaquie et la Pologne, lauréat du Prix REGARD – meilleur film jeunesse 2020.

[Du 18 décembre au 18 janvier sur lafabriqueculturelle.tv]

Finalement, pour tout savoir et retrouver des recettes de repas ou de cocktails idéales pour les Fêtes, on visite fetes.telequebec.tv.

 

Télé-Québec tient à remercier ses partenaires Metro, les Producteurs laitiers du Québec, les Pharmacies Jean Coutu (Ciné-cadeau), Centris (Cinéma en fête) ainsi que YOP et Desjardins (MAMMOUTH 2020).

À propos de Télé-Québec 

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitter et Instagramtelequebec.tv

À propos de La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur FacebookTwitterInstagramlafabriqueculturelle.tv

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / medias numériques / Télévision / Web