Télé-Québec fête les 40 ans de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI)

Télé-Québec fête les 40 ans de la Ligue Nationale d’Improvisation

Ce mois-ci, la Ligue nationale d’improvisation (LNI) souffle ses 40 bougies, et Télé-Québec, son diffuseur officiel, est heureuse de mettre à l’honneur le pilier de la scène culturelle québécoise dans une programmation pensée expressément pour l’occasion!

 

Pendant une semaine (du samedi 14 au vendredi 20 octobre), Belle et Bum, Génial!, Formule Diaz et Curieux Bégin seront de la partie pour souligner l’anniversaire de cette véritable institution culturelle. La Fabrique culturelle proposera également des surprises! 



« Télé-Québec est très fière de faire apprécier l’incroyable talent de nos improvisateurs, aux quatre coins du Québec, depuis les toutes premières années de la LNI », s’exclame le directeur général de la programmation de la chaîne, Denis Dubois. « Au fil des années, nous avons découvert une foule de comédiens exceptionnels qui nous ont fait rire ou pleurer, et parfois même rire à en pleurer! Et c’est précisément l’un des objectifs chers à Télé-Québec : offrir une place particulière tant aux artistes accomplis qu’à la relève et contribuer à les propulser. Cette longue collaboration LNI – Télé-Québec est un signe fort de notre engagement dans la diffusion de la culture. » 


LA PETITE HISTOIRE 

Le premier Match d’improvisation est présenté le 21 octobre 1977, à Montréal. L’immense succès de l’événement pousse les organisateurs à présenter une saison de 17 rencontres, dès la première année. Très rapidement, dès le début des années 80, Radio-Québec* devient le premier diffuseur des matchs la de la LNI et se fait un devoir – et un plaisir! – de faire apprécier cet art à un très grand nombre de Québécois. S’enchaînent au fil des ans : Soirée de l’impro, le National d’impro et enfin, Les grands duels de la LNI. 40 ans plus tard, Télé-Québec est toujours fidèle à la LNI! 


FIERS DE CÉLÉBRER LA LNI, À TÉLÉ-QUÉBEC 

Toutes ces émissions feront un clin d’œil à cet important événement : 

 Samedi 14 octobre à 21 h : Belle et Bum 
Belle et Bum accueille un trio d’improvisateurs aguerris! Au Piano à gogo, Sylvie Legault, Sophie Caron et Frédéric Barbusci offriront une impro tout en musique. 

 Du lundi au jeudi à 19 h : Génial! 
Pour les quatre émissions de la semaine, Stéphane Bellavance et Martin Carli reçoivent Chantal Lamarre qui, en plus d’être une redoutable joueuse de la LNI, tient le rôle de juge au National d’impro 2017, diffusé cette saison à Télé-Québec (mardi 22 h). Tout au long de la semaine, elle se mesure à l’humoriste et improvisateur Julien Lacroix, que l’on pourra d’ailleurs bientôt voir aux côtés de Rosalie Vaillancourt dans une nouvelle websérie à Télé-Québec.  

 Lundi 16 octobre à 21 h : Formule Diaz 
Dans le loft, Sébastien rencontre trois générations de joueurs et discute avec eux de l’influence et de l’importance du jeu. Autour d’une bière d’après-match, ses invités Gaston Lepage, Salomé Corbo et Florence Longpré se prêtent au jeu de l’entrevue en nous éclairant sur l’histoire de cette fierté québécoise. 

 Mardi 17 octobre à 22 h : Le National d’impro 2017 
Place à la première demi-finale du National d’impro 2017! On suit les joueurs tant en coulisses que dans l’arène, où ils s’affrontent et stimulent l’imaginaire des téléspectateurs. La grande finale du National d’impro 2017 sera d’ailleurs diffusée le 31 octobre et sera suivi d’un match des étoiles (7 novembre) et d’une émission spéciale Les coulisses de la patinoire (14 novembre). 

 Vendredi 20 octobre à 19 h : Curieux Bégin 
Christian Bégin nous offre une émission complète sous le thème de la LNI! Aux côtés de Christian Vanasse, de Jacques L’heureux et de Tammy Verge, il reçoit le chef Danny St-Pierre qui tente de les guider à travers la ligue d’improvisation culinaire! Pour l’occasion, on souligne à la fois les 40 ans de la LNI, sa continuité à travers le National d’impro 2017 ainsi que le rôle de Télé-Québec dans l’histoire de cette véritable institution culturelle. 


UN DOSSIER COMPLET SUR LA FABRIQUE CULTURELLE : RIRES ET SOURIRES GARANTIS! 

Dès le 21 octobre, La Fabrique culturelle célébrera également cet anniversaire avec un dossier complet rempli de photos d’archives plus amusantes les unes que les autres. Une façon ludique de découvrir l’évolution de l’institution qu’est devenue la LNI avec des images provenant des archives de Télé-Québec qui en feront assurément sourire plusieurs d’entre nous.  

 

***

 
À propos de Télé-Québec 

Télé-Québec est la chaîne de télévision publique à vocation éducative et culturelle du Québec. Elle propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv 


À propos de La Fabrique culturelle 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision