fbpx

Télé-Québec lance Passe-Partout ce lundi 25 février à 18 h !

Télé-Québec lance Passe-Partout ce soir à 18 h!

Ça y est! Passe-Partout, Passe-Carreau, Passe-Montagne, Fardoche, Grand-Mère, Cannelle, Pruneau et bien d’autres sont de retour sur les ondes de la télé préférée des enfants, Télé-Québec!

Et quel retour attendu! Ces personnages inoubliables de l’émission Passe-Partout donnent rendez-vous dès ce lundi soir à 18 h aux poussinots et poussinettes d’aujourd’hui, dans une nouvelle version de la série jeunesse mythique qui a enchanté toute une génération.

Une émission nécessaire

Passe-Partout, c’est plus qu’une émission éducative destinée aux enfants d’âge préscolaire. Série à la fois divertissante et stimulante, elle les prépare et les outille à la réalité scolaire. Elle leur offre un apprentissage de la confiance, du respect de soi et des autres, de la capacité d’exprimer ses émotions, de s’ouvrir sur le monde, d’expérimenter ses habiletés sociales, motrices et langagières. Car le contexte social a beau avoir changé depuis la première mouture, il y a 40 ans, les enfants de 2 à 5 ans, eux, ont les mêmes besoins qu’avant.

« Si Passe-Partout a fait figure d’autorité dans les années 1970 et 1980, elle est toujours aussi nécessaire aujourd’hui. Plusieurs études, et encore plus l’actualité des derniers jours, le prouvent : plus que jamais, il est essentiel et pertinent de préparer les enfants à la maternelle pour augmenter leurs chances de réussite », explique Denis Dubois, directeur général des programmes à Télé-Québec.

Et il faut dire que Télé-Québec a toujours été un véritable chef de file en jeunesse! Faut-il rappeler ici qu’elle leur dédie pas moins de 42 % de sa programmation. La chaîne a sans cesse cherché à éveiller la curiosité et la sensibilité des enfants. C’est avec fierté qu’elle propose aujourd’hui le nouveau Passe-Partout, pensé et créé précisément pour les enfants d’aujourd’hui par une équipe avec, à sa tête, nulle autre que la spécialiste de la petite enfance, Sophie Legault.

Les nouveaux complices

Dès ce soir, les tout-petits feront connaissance avec Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne, qui seront respectivement campés par Élodie Grenier, Gabrielle Fontaine et Jean-François Pronovost, trois jeunes talents qui partageront l’écran avec Danielle Proulx et Widemir Normil, dans les rôles de Grand-Mère et de Fardoche. Quant aux marionnettes Cannelle et Pruneau, elles seront bien sûr de la partie, accompagnées de nouveaux camarades.

passepartout.telequebec.tv

REGARDEZ | Du lundi au mercredi à 18 h, et tous les matins à 7 h 30
Tous les épisodes de Passe-Partout, tout le temps sur l’appli Coucou et sur coucou.telequebec.tv dès ce soir à 18 h 30.

JOUEZ | L’appli Passe-Partout sera offerte en ligne dès ce soir à 18 h
Grâce à la nouvelle application, les tout-petits pourront notamment inventer des histoires avec Cannelle et Pruneau, ou encore faire des appels vidéo avec Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne.

CHANTEZ | L’album Coucou Passe-Partout sera en vente partout dès le 1er mars
Toute la magie musicale de Passe-Partout pourra être redécouverte à travers 23 pièces portées par les voix des nouveaux interprètes de Passe-Partout, Passe-Carreau, Passe-Montagne, Fardoche, Cannelle, Pruneau et Zig Zag.

 

Dans les coulisses de Passe-Partout

Pour souligner la grande première de Passe-Partout, La Fabrique culturelle nous emmène à Québec rencontrer l’artiste-sculpteur Jean-Guy White dans son atelier, durant la fabrication des nouvelles marionnettes de la série jeunesse Passe-Partout. Une rencontre fascinante avec le concepteur de marionnettes mondialement reconnu.

En ligne sur : http://lafabriqueculturelle.tv ce lundi à 18 h 30.

Avant les Fêtes, l’équipe de Format familial s’était elle aussi glissée dans les coulisses du nouveau Passe-Partout. Bianca Gervais et Sebastien Diaz avaient présenté une émission spéciale dédiée à la découverte de secrets derrière l’adaptation de la série culte, avec les auteurs, les comédiens, les musiciens, ainsi que le décorateur et la costumière de cette version 2019. À voir ou à revoir ce soir à 20 h ou sur telequebec.tv.

***

Passe-Partout 2019 | Infos de production
Scénaristes : Annie Langlois, Simon Boulerice, Mélissa Veilleux, Sophie Legault
Concepteur des marionnettes : Jean-Guy White, Vincent Deronde (préposé aux marionnettes)
Marionnettistes : Michel Ledoux, Sylvie Comtois, Anne Lalancette, Michel Ranger, Line Boucher, André Meunier
Réalisateurs : Alain Jacques, Julien Hurteau, Marie-Julie Parent
Productrice au contenu : Sophie Legault
Productrice déléguée : Mélissa Tétu
Productrice : Jocelyne Genest
Productrices exécutives : Marleen Beaulieu, Marie-Élaine Nadeau
Production : Attraction Images, 2018-2019

 

La jeunesse à Télé-Québec

Télé-Québec fait de la jeunesse sa priorité en lui consacrant plus de 42 % de sa grille horaire, avec des programmes de qualité développés ici et à l’international. Et le jeune public le lui rend bien, puisque Télé-Québec est le choix numéro un des enfants! Avec une programmation novatrice et toujours plus d’émissions consacrées exclusivement aux parents, Télé-Québec affiche plus que jamais son parti pris pour la famille. En 2018, elle a d’ailleurs lancé deux nouvelles plateformes numériques spécialement conçues pour les enfants : Coucou (3 à 5 ans) et Squat (6 à 12 ans). On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv

À propos de La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision