fbpx

Télé-Québec | L’identité gustative du Québec définie par des producteurs avant-gardistes et inspirants

L’identité gustative du Québec définie par des producteurs avant-gardistes et inspirants

Deux nouveautés sur la plateforme Cuisinez! de Télé-Québec

Acheter et cuisiner local est plus que jamais d’actualité depuis quelques mois, pandémie oblige! La plateforme Cuisinez!de Télé-Québec propose deux nouveaux projets qui correspondent en tous points à cette réflexion : Porteurs de saveurset Sauve ta bouffe.

Cinq producteurs locaux à découvrir

Le Québec est reconnu pour sa fibre entrepreneuriale, et ce, dans plusieurs domaines. L’agroalimentaire n’y fait pas exception. Depuis plus de vingt ans, le milieu agricole québécois vit une effervescence fantastique grâce à des personnes passionnées qui transforment et occupent notre territoire de façon durable. Ces entrepreneurs et entrepreneuses ont le regard tourné vers l’avenir, réinventent jour après jour l’agriculture québécoise et façonnent notre identité gustative.

La nouvelle série Porteurs de saveurs nous présente des productrices et producteurs ingénieux qui ont su créer des produits originaux tels que l’acérum, une eau-de-vie d’érable qui vient de l’Estrie, une nouvelle bière à la chicoutai mise en barrique de bois sur la Côte-Nord, la production et la transformation de l’argousier à Québec, la culture des noisettes au Saguenay–Lac-Saint-Jean et la renaissance des semences patrimoniales dans Lanaudière. Les équipes régionales de Télé-Québec se sont baladées à travers les champs, les potagers et les vergers pour rencontrer ces précurseurs qui racontent leurs défis et leurs apprentissages quotidiens. À la fin de chacune des capsules, une recette simple et savoureuse mettant en valeur le produit est suggérée. Une magnifique série qui témoigne de la grande richesse alimentaire du Québec!

Sauve ta bouffe, nouveau complice sur Cuisinez!

La plateforme Cuisinez! accueille le collectif Sauve ta bouffe. Plusieurs personnes ont joint le mouvement citoyen pour écrire l’un ou l’autre des dix billets en ligne. Chacun d’eux donne des trucs pratiques, des conseils, des astuces pour manger local, utiliser au maximum les aliments d’ici et minimiser le gaspillage alimentaire. Les sujets sont variés et très instructifs : les feuilles de légumes comestibles, dix bonnes raisons de déshydrater les aliments ou encore les légumes lactofermentés goûteux et simples à préparer. Tous ces billets sont accompagnés de recettes toutes plus alléchantes les unes des autres!

Le collectif Sauve ta bouffe est bien ancré à Québec. Il s’agit d’une initiative citoyenne qui a pour mission d’éduquer et d’agir sur les causes du gaspillage.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision