Skip to main content

Télé-Québécois depuis 50 ans et fiers de l’être!

Publié le 1 février, 2018
Publié le 1 février, 2018

Télé-Québécois depuis 50 ans et fiers de l’être!

Plusieurs partenaires s’unissent pour célébrer le 50e anniversaire de Télé-Québec

Le 22 février 2018 marquera le 50e anniversaire de la création de Télé-Québec, un jalon important dans l’histoire de la télévision publique au Québec. Télé-Québec profitera de l’occasion pour célébrer cinquante ans de contenus éclatés et audacieux. 

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Forte de son mandat culturel et éducatif, Télé-Québec occupe une place enviable et unique dans le cœur des Québécoises et des Québécois. En 2018, c’est la personnalité de ce média public multiplateforme que souligneront émissions, colloque, livre, spectacle, concert, contenus multimédias et campagne publicitaire.  [/box]

 

Marie Collin, présidente-directrice générale 

« Télé-Québec a marqué des générations de Québécois et Québécoises, et ce n’est que le début! » confie la présidente-directrice générale de la chaîne, Marie Collin. « Tous les jours, des gens de tous âges nous témoignent de leur lien affectif pour l’institution, alors il était impératif de marquer le coup à notre façon pour notre 50e anniversaire. Et comme la réussite de Télé-Québec a toujours été liée à l’engagement de ses artistes, de ses artisans, de son personnel et de ses partenaires, il allait de soi que cet anniversaire soit célébré tous ensemble. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), aux Éditions La Presse, à l’Orchestre Métropolitain, à la Place des Arts, aux maisons de productions Attraction Images, Avanti Ciné Vidéo, Communications PR3, Datsit Studio, Groupe Fair-Play, KOTV, Zone3, Les Productions O’Gleman Diaz télé, Must Média, Pamplemousse Média, Pixcom, Productions Bazzo Bazzo Téléfiction, Trio Orange et à des dizaines de têtes d’affiche d’hier à aujourd’hui qui ont laissé leurs empreintes chez nous. » 

***

COLLOQUE – TÉLÉVISION PUBLIQUE : SE DONNER LES MOYENS 

Le 15 mars prochain, Télé-Québec et l’École des médias de l’UQAM organiseront conjointement le colloque Télévision publique : se donner les moyens, dans le cadre des Rencontres de Montréal sur la télévision. Cette journée sera l’occasion de mettre en lumière l’importance de la télévision publique pour l’identité culturelle à l’ère des transformations du numérique. Ce sera aussi l’occasion d’aborder les défis d’envergure que pose un monde des télécommunications en évolution constante. 

Le colloque aura lieu au Centre Pierre-Péladeau et donnera la parole à des chercheurs, producteurs, diffuseurs, artisans et partenaires financiers de l’industrie provenant du Québec, du reste du Canada, des États-Unis et d’Europe, dont Michel Bissonnette (Société Radio-Canada), Marie Collin (Télé-Québec), Dominique Bazay (Netflix), l’auteur François Avard ainsi que le réalisateur et producteur Hugo Latulippe. 

 

***

UN LIVRE POUR LES 50 ANS D’UNE TÉLÉVISION TOUJOURS JEUNE ET ALLUMÉE 

Rassembler, faire découvrir, informer, oser risquer, éveiller et ouvrir des horizons, au fil de cinquante ans de programmation innovante, Télé-Québec a relevé le pari d’évoluer tout en restant fidèle à elle-même. 

Dans le livre à paraître au printemps prochain (titre à venir), de nombreuses personnalités et des gens du public témoigneront de l’empreinte que la télévision publique éducative du Québec laisse sur eux et sur la société. Entre confidences, anecdotes, souvenirs et vœux pour les années à venir, ces multiples portraits de Télé-Québécois font voir le visage diversifié et allumé de Télé-Québec. 

Les propos sont recueillis par l’auteure et journaliste Danielle Stanton, et le livre est publié en collaboration par Télé-Québec et Les Éditions La Presse. 

 

***

SPECTACLE – LA FÊTE DE FAMILLE 

Les toujours très aimés M. Craquepoutte (Toc toc toc) et Marc-André Coallier (Le club des 100 Watts) animeront une grande fête pour la famille en compagnie de leurs amis issus d’émissions phares de la programmation jeunesse de Télé-Québec des dernières années. Ils invitent petits et grands à se joindre à eux! Spectacle familial et festif, La fête de famille sera en tournée au Québec à l’été 2018. 

 

***

CONCERT – LA SYMPHONIE DE TÉLÉ-QUÉBEC 

Les célébrations du 50e se termineront en beauté en octobre 2018 à la Maison symphonique de Montréal, où l’Orchestre Métropolitain, sous la direction éclairée du chef Yannick Nézet-Séguin, revisitera les chansons qui ont marqué le monde de la télévision au Québec au fil de l’histoire de Télé-Québec. 

***

SUR LE WEB

Le 22 février Télé-Québec mettra en ligne un microsite dédié au 50e anniversaire regroupant l’ensemble de ses contenus liés à l’événement. Au cœur de ce site : une ligne du temps revisitant l’histoire de Télé-Québec. Une cinquantaine de capsules vidéo, principalement des entrevues avec des personnalités qui se remémorent des faits marquants ou des anecdotes, appuyés par des images d’archives. Un voyage impressionnant de 1968 à aujourd’hui.  

***

EN ONDES 

Pour marquer le coup sur ses ondes, Télé-Québec diffuse déjà une large campagne institutionnelle autour de ses personnalités. La campagne met en valeur la relation privilégiée entre Télé-Québec et la société québécoise en invitant artisans et personnalités à se revendiquer « Télé-Québécois, et fier de l’être ». À l’antenne, le public peut entendre des personnalités comme Janette Bertrand, Marie Eykel, Jacques L’Heureux, Marc Labrèche, Lise Lebel et Daniel Pinard se présenter comme « Télé-Québécois depuis… » et nommer l’émission qui leur a fait aimer Télé-Québec. 

Des émissions de la programmation actuelle de Télé-Québec et La Fabrique culturelle souligneront aussi l’anniversaire à leur manière cet hiver, et une émission spéciale des Appendices sera présentée le 22 février. 

C’est avec une fierté constamment renouvelée et une grande confiance dans le talent d’ici que Télé-Québec envisage les prochaines années alors qu’elle emménagera dans quelques mois dans ses nouveaux locaux de l’édifice patrimonial Au-Pied-du-Courant. 

 

***

À propos de Télé-Québec 

En 2018, Télé-Québec célèbre 50 ans en tant que média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Cinquante ans à offrir à tous et toutes une programmation unique qui cultive le goût du savoir, favorise l’acquisition de connaissances, suscite la réflexion, promeut la vie artistique et culturelle d’ici, et reflète les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv 

À propos de La Fabrique culturelle 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook,  Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv 

Partager cet article