Téléfilm Canada accueille chaleureusement Julie Roy comme nouvelle directrice générale et cheffe de la direction

Téléfilm Canada accueille chaleureusement Julie Roy comme nouvelle directrice générale et cheffe de la direction

Le conseil d’administration de Téléfilm Canada accueille chaleureusement Julie Roy en tant que nouvelle directrice générale et cheffe de la direction de l’organisation. L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé cette nomination plus tôt aujourd’hui. Le mandat de Mme Roy prend effet le 3 avril 2023, pour une durée de cinq ans.

Mme Roy possède près de 30 ans d’expertise dans l’industrie cinématographique canadienne et se joindra sous peu à l’organisation alors qu’elle occupe présentement le poste de Directrice générale et Cheffe de la programmation | Création, distribution et marketing à l’Office national du film du Canada depuis 2020.

Au sein de l’institution, elle a conçu de nombreuses campagnes de mise en marché et produit une cinquantaine d’œuvres d’animation qui se sont démarquées sur la scène internationale. Sa double expertise en production et en mise en marché a contribué à développer sa conscience du public. Responsable des secteurs de production francophones et anglophones de l’ONF répartis dans le pays, Mme Roy est familière avec les spécificités régionales, linguistiques et culturelles. Elle défend l’importance de la diversité et de l’inclusion à l’écran et derrière l’écran en plus d’encourager la pluralité des voix. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation et a agi comme programmatrice invitée et membre de jury dans de nombreux festivals internationaux. Elle est également membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

« Au nom des membres du conseil d’administration de Téléfilm, je souhaite la bienvenue à Mme Roy qui dirigera une institution vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle depuis plus de 50 ans », a déclaré Robert Spickler, président du conseil d’administration de Téléfilm. « Mme Roy est une gestionnaire bilingue bien au fait des enjeux actuels de l’industrie audiovisuelle. Déjà impliquée à défendre l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion des deux côtés de la caméra, elle poursuivra le travail entamé par Téléfilm et ses partenaires pour parvenir à une industrie inclusive et représentative ».

« C’est un honneur d’être nommée à la direction générale de Téléfilm Canada », a ajouté Julie Roy. « Le paysage numérique du pays est en pleine mouvance et les défis qui nous attendent sont importants et stimulants. Des opportunités s’offrent à nous. Elles sont à saisir afin d’accroître le rayonnement de nos talents et de notre industrie. Dans ce contexte, la mission de Téléfilm Canada n’en sera que plus pertinente. J’entreprendrai mon mandat en misant sur la compétence de nos équipes et sur la mobilisation des partenaires de l’industrie ».  

Processus de recrutement

Le processus de recrutement a été amorcé en juin 2022 avec la participation du conseil d’administration de Téléfilm Canada. Le comité de sélection, composé également de représentants et représentantes du Cabinet du Premier ministre, du Bureau du Conseil privé, du ministère ainsi que du Cabinet du ministre du Patrimoine canadien, a mené une recherche rigoureuse et a analysé des candidatures en provenance de partout au pays ainsi que de l’international. Ce processus avait comme objectif d’identifier le ou la meilleur.e gestionnaire bilingue possédant le leadership et l’esprit d’innovation nécessaires pour relever les défis que posent les changements au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne.

À PROPOS DE TÉLÉFILM CANADA

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Nomination