fbpx

Téléfilm Canada communique une mise à jour sur la collecte de données

Téléfilm Canada communique une mise à jour sur la collecte de données

Dans le cadre de son engagement à favoriser une industrie audiovisuelle équitable et représentative, Téléfilm Canada souhaite partager les détails des premières étapes de l’opération de collecte de données pour ses programmes de financement.

À partir d’aujourd’hui, et s’inspirant de la mise en place de méthodes de collecte de données corporatives lors de la première phase du Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19, Téléfilm collectera également des données sur le contrôle des sociétés requérantes et sur le personnel clé (réalisateur, scénariste et producteur).

La collecte de données corporatives continuera à l’échelle des programmes :

Chaque société requérante pourra s’auto-identifier comme étant majoritairement détenue et contrôlée par des individus qui s’auto-identifient comme étant :

  • des personnes racialisées
  • LGBTQ2+
  • des personnes ayant des invalidités
  • des Autochtones (Premières nations, Inuit ou Métis)
  • des femmes
  • des membres de communautés de langues officielles en situation minoritaire

** Ces choix ne sont pas mutuellement exclusifs.

Cette option de s’auto-identifier sera volontaire et sera offerte dans le cadre de différents programmes à partir du 17 août 2020.

Collecte de données sur le personnel clé :

Saisissant l’occasion produite par les nécessités de collecte de données du nouveau volet de développement destiné aux personnes racialisées, une nouvelle option de s’auto-identifier comme personne racialisée ou membre d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire est mise en place dans plusieurs programmes. Cela s’ajoute aux options déjà existantes de Téléfilm pour les identifications basées sur le genre et l’appartenance à une communauté autochtone. C’est la société de production qui soumet les données relatives à l’équipe créative à Téléfilm au moment du dépôt de la demande de financement. L’option de s’identifier demeure volontaire.

Ces données peuvent maintenant être collectées dans les programmes suivants à partir du 17 août, dès l’ouverture des périodes de dépôts :

Ces données seront également collectées dans le Programme de production pour les demandes à venir.

Téléfilm inclura des rapports sur la collecte de données dans ses annonces de financement, ainsi que dans le rapport annuel. Il s’agit des premières étapes vers des collectes de données plus vastes et détaillées, développées en consultation avec l’industrie dans le but d’instaurer des options de collectes de données plus avancées pour l’exercice financier 2021-2022.

Veuillez noter que le terme Personne racialisée est le descriptif actuellement retenu par Téléfilm. Ceci est sujet à changement dans le cadre de notre dialogue continu et inclusif avec l’industrie.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Financement / Télévision