Téléfilm Canada devient partenaire du Arctic Indigenous Film Fund

Téléfilm Canada devient partenaire du Arctic Indigenous Film Fund (AIFF)

Téléfilm Canada a le plaisir d’annoncer un partenariat avec l’Arctic Indigenous Film Fund (AIFF), afin de soutenir les productions audiovisuelles autochtones et d’accroître les opportunités de formation et de mentorat offertes aux créateurs et créatrices autochtones dans les régions de l’Arctique, incluant le Canada.

« Téléfilm s’est engagée à amplifier les voix des créateurs et créatrices autochtones et à les appuyer dans la réalisation de leurs œuvres sur les incidences des changements climatiques sur le monde naturel. Ce nouveau partenariat circumpolaire avec l’AIFF jouera un rôle capital à cet effet », a déclaré Francesca Accinelli, directrice générale et cheffe de la direction par intérim, Téléfilm Canada. « Notre industrie de l’écran doit avoir davantage accès à de la recherche pertinente et de pointe sur la durabilité, ainsi qu’à des programmes de formation et de mentorat plus poussés, ce que permettra cette collaboration. De concert avec l’AIFF, Téléfilm investit dans l’avenir de l’industrie, une industrie plus équitable, durable et responsable. »

« L’investissement de Téléfilm dans l’AIFF arrive à un moment où l’humanité fait face à certains des plus grands défis de son histoire », affirme Anne Lajla Utsi, directrice générale, International Sámi Film Institute. « Nous devons tous agir pour changer le cours des choses. Pour nous reconnecter avec la nature, et lutter contre le changement climatique, la perte des terres et du mode de vie des autochtones. L’Arctique est la patrie de nombreux peuples autochtones, et nous sommes profondément liés à notre terre et à nos cultures. Le partenariat avec Téléfilm est crucial et signifie que l’AIFF peut commencer à soutenir les cinéastes autochtones et les formations des talents dans l’Arctique circumpolaire. »

L’annonce fait suite à une cérémonie de signature à Toronto à laquelle ont participé des représentants du Arctic Indigenous Film Fund, du Fonds des médias du Canada, de Patrimoine canadien, du festival imagineNATIVE Film + Media Arts, du Bureau de l’écran autochtone, d’Inuit Art Foundation, de l’International Sámi Film Institute et de Nunavut Film Development Corporation.

Ce partenariat s’aligne également sur la priorité d’entreprise de Téléfilm d’accroître les possibilités de synergie avec les sources de financement nouvelles et existantes afin de diversifier les contributions financières de l’industrie.

 

ARCTIC INDIGENOUS FILM FUND (AIFF)

Arctic Indigenous Film Fund est une collaboration internationale instaurée en 2018 par ses partenaires mondiaux, l’International Sami Film Institute, Nunavut Film Development Corporation, Greenland Film Makers, Archy, Russia et le Fonds des médias du Canada.

L’objectif général de l’AIFF est de soutenir les productions et coproductions cinématographiques et télévisuelles de haute qualité avec les peuples autochtones des régions arctiques et de créer de nouveaux modèles de financement qui facilitent la production audiovisuelle par les peuples autochtones de l’Arctique. L’AIFF propose une plateforme où les réalisateurs et réalisatrices autochtones de l’Arctique peuvent collaborer. L’objectif est de mettre en valeur les communautés autochtones et de créer de nouvelles occasions d’affaires dans les régions arctiques éloignées.

L’AIFF veillera également à donner aux jeunes autochtones de l’Arctique la possibilité de travailler dans le secteur des médias et du numérique dans leurs propres communautés.

Téléfilm INDIGENOUS

La création d’un fonds pour les films autochtones de l’Arctique arrive à un moment important, alors que l’Arctique est au centre de l’attention mondiale en raison des effets du changement climatique. L’intérêt accru de la communauté mondiale des affaires pour la région circumpolaire exige que les voix des peuples autochtones de l’Arctique soient entendues. Le cinéma autochtone représente une célébration de l’expression artistique autochtone, renforce les droits de ces peuples vivant dans l’Arctique et crée de nouvelles occasions d’affaires pour les producteurs du Nord.

Les principales activités de l’Arctic Indigenous Film Fund sont de soutenir le développement et la production d’œuvres cinématographiques et télévisuelles autochtones de haute qualité, d’encourager et de créer de nouvelles plateformes pour les coproductions arctiques et d’aider à produire des films et des séries télévisées culturellement pertinents. Le fonds permet également de créer un réseau entre les institutions cinématographiques, les entreprises, les producteurs.rices et les universités, renforçant ainsi les avantages commerciaux et concurrentiels, d’organiser l’enseignement du cinéma et de la télévision pour les jeunes talents autochtones ainsi que de mener des projets et des programmes communs avec des partenaires.

À PROPOS DE TÉLÉFILM CANADA

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision