Téléfilm Canada – Du nouveau au sujet du Fonds d’indemnisation à court terme (FICT) pour les productions audiovisuelles canadiennes : date de clôture repoussée

Du nouveau au sujet du Fonds d’indemnisation à court terme (FICT) pour les productions audiovisuelles canadiennes : date de clôture repoussée

À la suite de l’annonce du ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Pablo Rodriguez, le Fonds d’indemnisation à court terme (FICT) pour les productions audiovisuelles canadiennes continuera d’offrir une mesure temporaire pour minimiser les conséquences des interruptions de tournages et de l’abandon des productions en raison de la pandémie de la COVID-19, et ce, jusqu’au 31 mars 2023.

« La pandémie qui perdure et les problèmes qu’elle entraîne pour l’industrie audiovisuelle réaffirment la nécessité de maintenir une année de plus le Fonds d’indemnisation à court terme (FICT) », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale et cheffe de la direction, Téléfilm Canada. « À l’heure où de nombreux secteurs se transforment et s’adaptent aux changements permanents résultant de la pandémie, l’annonce d’aujourd’hui offre le soutien nécessaire à l’industrie audiovisuelle afin de normaliser les nouvelles mesures en matière de santé et de sécurité tout en permettant aux créatrices et créateurs de talent de continuer à porter les histoires canadiennes à l’écran pour le plaisir des auditoires du monde entier. Au nom de l’industrie audiovisuelle, nous remercions le Ministère du Patrimoine canadien ainsi que le gouvernement du Canada. »

Depuis son ouverture le 28 octobre 2020, le FICT a reçu plus de 851 demandes provenant de 11 provinces et territoires, totalisant plus de 527.3 millions de dollars en couverture et représentant plus de 3 milliards de dollars en volume de production. À ce jour, Téléfilm a signé des ententes pour couvrir 814 projets et a contribué à soutenir plus de 20 000 emplois.

Dates clés: 

Les producteurs.trices ayant déjà déposé une demande au FICT pour un projet dont le tournage commence avant le 31 mars 2022 et qui se prolongera au-delà de cette date doivent déposer une nouvelle demande complète pour la portion du tournage qui aura lieu après le 31 mars 2022. Les producteurs.trices qui ont de nouveaux projets dont les tournages commenceront le 1er avril 2022 ou plus tard doivent soumettre une nouvelle demande complète au moins 10 jours ouvrables avant le début du tournage. Les demandes au FICT seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi, en fonction de la date de tournage la plus rapprochée.

Avant de déposer une demande, tous.tes les requérants.es sont invités.es à visiter la page Web du FICT pour consulter les principes directeurs à jour et obtenir le formulaire d’attestation de pré-admissibilité. Il est à noter que Téléfilm fournira d’autres renseignements lorsque les principes directeurs et le formulaire d’attestation de pré-admissibilité seront mis à jour.

À propos du FICT

Le Fonds d’indemnisation à court terme pour les productions audiovisuelles canadiennes (FICT), dont le budget maximal s’établit maintenant à 150$ millions de dollars, est une mesure temporaire administrée par Téléfilm Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Télévision