Téléfilm Canada finance six projets autochtones pour un total de 3,3 millions de dollars

Téléfilm Canada annonce un investissement de 3,3 millions de dollars dans six projets autochtones dans le cadre des volets de financement autochtone du Programme pour le long métrage documentaire et du Programme d’aide à la production, et ce, pour les marchés francophone et anglophone.

Un engagement annuel de 4 millions de dollars est prévu pour les créatrices et les créateurs des communautés autochtones du Canada, le montant restant étant réservé aux projets autochtones soumis au programme Talents en vue et au Programme de développement.

INDÍGENA (documentaire)
Réalisation et scénario : Siku Allooloo
Production : Arc-En-Ciel Films Inc.
Province : Colombie-Britannique
Langues : anglais, hiwatahia (taíno) et espagnol

Inuguinq (documentaire)
Réalisation : Olivia Ikey et Kim O’Bomsawin
Scénario : Olivia Ikey
Production : Terre Innue Inc.
Province : Québec
Langues : anglais et inuinnaqtun

Land of No Pain (documentaire)
Réalisation et scénario : Émilie Martel
Production : Kannon Films Inc.
Province : Ontario
Langues : anglais et espagnol

Nika and Madison (drame)
Réalisation : Eva Thomas
Scénario : Eva Thomas et Michael McGowan
Production : REDLIGHT FEATURE PRODUCTIONS INC.
Province: Ontario
Langues : anglais et ojibwé (anishinaabemowin)

Seventeen (drame)
Réalisation et scénario : Justin Ducharme
Production : Your Boy Productions et Experimental Forest Films Inc.
Province : Colombie-Britannique
Langue : anglais

Smudge the Blades (comédie)
Réalisation : Cody Lightning
Scénario : Samuel Miller et Cody Lightning
Production : Lightning Mill Inc.
Province : Alberta
Langues : anglais et cri

Cette année, Téléfilm a reçu un nombre élevé de demandes pour les volets de financement autochtone. Au cours de cette ronde, 18 projets ont été évalués, représentant près de 12,6 millions de dollars en demandes de financement.

D’autres décisions de financement, y compris pour les projets du Programme pour le long métrage documentaire des marchés francophone et anglophone, seront annoncées au cours des prochaines semaines. Les statistiques sur tous les films financés durant l’année seront publiées lorsque toutes les décisions de financement auront été prises.

Un comité consultatif composé de représentant.e.s externes et internes autochtones a évalué les projets et fait des recommandations à Téléfilm. Le processus décisionnel tenait compte de l’objectif que s’est donné Téléfilm de favoriser la diversité des voix dans l’industrie, en s’assurant de financer un portefeuille de productions équilibré reflétant une variété de genres, de budgets et de tailles d’entreprises, de régions du pays et de points de vue. Les noms des membres du comité de sélection seront publiés sur la page Comités consultatifs pour les demandes de financement des projets  lorsque toutes les décisions de financement auront été prises.

À PROPOS DE TÉLÉFILM CANADA

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs en matière d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur X, sur Facebook, sur Instagram et sur LinkedIn

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Financement