fbpx

Téléfilm Canada – Jean-Claude Mahé annonce son départ à la retraite

Jean-Claude Mahé, directeur, Affaires publiques et gouvernementales et ancien directeur général par intérim, annonce son départ à la retraite

Membre de longue date de la haute direction de Téléfilm Canada, Jean-Claude Mahé, directeur, Affaires publiques et gouvernementales, et ancien directeur général par intérim, s’apprête à prendre sa retraite à la fin de l’année.

« Depuis les deux dernières décennies, l’apport de Jean-Claude Mahé à l’organisation, contribuant à faire de Téléfilm Canada un partenaire inestimable de l’industrie audiovisuelle grâce à une multitude d’initiatives, a laissé une marque indélébile », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada. « L’un des nombreux projets marquants qu’il a pilotés est le Fonds des talents, un fonds de dons privés ayant pour but d’augmenter les investissements de source privée dans les talents de la relève par l’entremise du Programme Talents en vue. Parmi ses autres faits d’armes, mentionnons les projections de films canadiens sur la Colline du Parlement et dans des villes de l’ensemble du pays, qui ont fait de lui un véritable ambassadeur du talent canadien! »

« Figure de mentor pour plusieurs, Jean-Claude s’est consacré à l’industrie avec une passion et un dévouement contagieux que l’on pouvait ressentir partout à Téléfilm, dans tous nos bureaux d’un océan à l’autre. Je tiens à remercier Jean-Claude pour tout ce qu’il a accompli afin d’assurer l’épanouissement et la réussite non seulement de Téléfilm, mais de l’industrie audiovisuelle canadienne, et je lui souhaite de profiter au maximum de cette retraite bien méritée », d’ajouter Mme Dickenson.

M. Mahé a commencé à travailler pour Téléfilm Canada en 1996 comme consultant, organisant des forums, des sommets et des activités en collaboration avec l’industrie afin de promouvoir le cinéma canadien. En 2004, il a été nommé directeur des Communications et des Affaires publiques, puis, en 2005, directeur, Affaires publiques et gouvernementales. M. Mahé a été nommé directeur général par intérim au printemps dernier, lors du départ de l’ancienne directrice générale Carolle Brabant.

Avant d’entrer à Téléfilm, M. Mahé a travaillé pendant près de 20 ans à l’Office national du film du Canada, où il a entre autres occupé les fonctions de secrétaire du conseil d’administration et de directeur des Communications. Pendant sa longue et distinguée carrière, il s’est voué aux questions d’éducation, à la protection des langues officielles et aux industries culturelles du Canada. En 2016, M. Mahé a reçu la Croix du service méritoire (Division civile) de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

« J’ai eu le grand privilège de travailler dans une industrie vibrante et stimulante, fière des immenses retombées culturelles et économiques de ses activités. Merci aux gouvernements pour le soutien continu qu’ils ont apporté à des institutions comme Téléfilm » a déclaré Jean-Claude Mahé. « Je suis aussi ravi du succès du Fonds des talents qui, par la porte de la philanthropie, soutient les voix si inspirantes des nouvelles générations. Continuons de faire rayonner nos talents et de consolider la réputation de notre industrie dans le monde entier. »

 

M. Mahé quittera Téléfilm Canada le 28 décembre 2018. Le nom de la personne qui prendra la relève sera annoncé sous peu.

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / medias numériques / Télévision / Web