fbpx

Téléfilm Canada lance l’appel d’inscriptions : 49e International Film Festival Rotterdam

Appel d’inscriptions au 49e International Film Festival Rotterdam

Rotterdam, Pays-Bas, 22 janvier au 2 février 2020
(Longs métrages, moyens et courts, fiction ou documentaire)

TÉLÉFILM CANADA accepte actuellement les inscriptions de longs métrages fiction ou documentaires au nom du Festival international du film de Rotterdam et assurera la coordination avec le festival.

N.B. Les courts métrages d’une durée entre 1 et 60 minutes doivent être soumis directement au festival avant le 23 août. Les courts sélectionnés dans la compétition concurrent pour trois prix de 5 000 euros.

 

Date limite via Téléfilm Canada : 16 septembre 2019

Frais d’inscriptions : le Festival ne charge pas les frais d’inscription pour les films canadiens soumis par l’entremise de Téléfilm Canada.

Fondé en 1972, l’International Film Festival Rotterdam (IFFR), un des plus grands et prestigieux festivals en Europe, met l’accent sur le nouveau cinéma, indépendant et innovateur. Durant 12 jours, le festival présente 300 longs métrages et 200 courts en provenance de 50 pays. Le festival enregistre plus de 300 000 participants du public et 2 300 professionnels.

Le festival comprend quatre sections dont trois compétitives réservées aux 1ers, ou 2e et ou 3e longs métrages dont les prix sont accompagnés d’une somme d’argent. Un prix FIPRESCI est également remis par un jury de journalistes internationaux à l’un des films présentés en première mondiale.

Le festival soutient les films audacieux et les nouvelles voix via CineMart, le premier marché de coproduction réunissant cinéastes et investisseurs, producteurs, acheteurs, ainsi qu’avec le Rotterdam Lab, une formation de cinq jours destinée aux producteurs émergents en provenance de 24 pays.

Téléfilm Canada reconnaît la participation d’un long métrage au Festival pour une demande de soutien dans le cadre du Programme de participation aux événements.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

  • Toutes les œuvres doivent avoir été complétées après le 1er janvier 2019.
  • La priorité est accordée aux premières mondiales et internationales.
  • Les sections compétitives sont réservées aux 1ers, 2e et 3 e longs métrages.
  • A l’étape de soumission, les films peuvent être en français. Si sélectionnés, ils seront projetés en version originale et devront être sous-titrés en anglais.
  • Les longs métrages doivent avoir une durée de 60 minutes et plus.

PROCESSUS D’INSCRIPTION AUX SÉANCES DE PRÉSÉLECTIONS

  • Veuillez-vous inscrire via la nouvelle plateforme en ligne Grenadine en vous créant un compte ou en utilisant votre compte existant.
  • Compléter le formulaire «ROTTERDAM 2020».
  • Votre documentation doit être soumise en anglais (synopsis et bio);
  • Formats acceptés : Blu-ray ou un lien de visionnement numérique.

Promotion internationale
Téléfilm Canada, Montréal
1 800 567-0890
Festivals@telefilm.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / court métrage / documentaire / Festival