fbpx

Téléfilm Canada vous transmet l’appel d’inscriptions pour la 93e cérémonie des Oscars pour le Prix du Meilleur film international

Téléfilm Canada vous fait parvenir l’appel d’inscriptions pour la 93e cérémonie des Oscars pour le Prix du Meilleur film international

Appel d’inscriptions
93e cérémonie des Oscars | Prix du Meilleur film international
Los Angeles, États-Unis, 25 Avril 2021

APPEL DE CANDIDATURES
(Longs métrages)

Chaque année, Téléfilm Canada assure la coordination du comité de sélection pancanadien et du processus visant à établir quel film canadien sera soumis à la sélection du Meilleur film international des Oscars du cinéma. Ce comité procédera, au cours des prochains mois, au visionnement des films admissibles, et se réunira en octobre afin de voter pour décider quel film représentera le Canada à l’occasion de cette prestigieuse compétition.

Les films qui veulent soumettre une candidature pour toute autre catégorie doivent s’adresser directement à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

DÉFINITION

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences définit un film international comme un long métrage (plus de 40 minutes) produit hors des États-Unis et ses territoires et dont le dialogue se déroule principalement (plus de 50 %) dans une langue autre que l’anglais. Les films d’animation et les documentaires sont admissibles.

ADMISSIBILITÉ

En raison de la pandémie de la COVID-19 et des risques liés au coronavirus, toutes les dates et les questions de règles et d’admissibilité pour la 93e cérémonie des Oscars sont sujettes à modification selon les lignes directrices nationales, les ordres gouvernementaux et les meilleures pratiques déterminées par l’Academy.

  • Les films doivent également comprendre des sous-titres anglais exacts et lisibles;
  • Les films doivent être sortis au Canada entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2020 et avoir été à l’affiche dans un cinéma public pendant au moins sept jours consécutifs, et ce, au profit du producteur et de l’exploitant;**
  • Les films doivent avoir été annoncés et distribués alors qu’ils étaient à l’affiche, d’une manière considérée comme normale et conforme aux pratiques de promotion des cinémas;
  • Les films, peu importe la version, qui ont fait l’objet d’une présentation ou d’une distribution publique non commerciale sous une autre forme avant leur première sortie admissible dans les cinémas ne seront pas admissibles. Les sources de présentation ou de distribution publique non commerciale comprennent, sans s’y limiter :
    • La télédiffusion ou la télévision par câble
    • La télévision à la carte ou la diffusion vidéo à la demande
    • La distribution en DVD
    • La distribution à une compagnie aérienne pour diffusion en vol
    • La transmission Internet

Les règlements complets sont accessibles en ligne (en anglais seulement).

**EXCEPTIONS

La pandémie de COVID-19 est une situation jamais vue qui a forcé la fermeture des cinémas des quatre coins du monde. Jusqu’à nouvel ordre, et seulement pour l’année de la 93e cérémonie des Oscars, les films sélectionnés à l’échelle nationale pour lesquels une sortie en salle était prévue, mais qui ont été initialement publiés sur un service de distribution en continu ou de vidéo à la demande réputé sont admissibles à soumettre leur candidature pour la catégorie du Meilleur film international selon les dispositions suivantes :

  • Fournir à l’Academy la documentation (documents originaux et traduction en anglais) relative à la date de fermeture des cinémas imposée par le gouvernement et les contrats prévoyant la distribution prévue en salle, en continu ou à la demande.
  • Le film doit être mis à la disposition des membres sur le site sécurisé intitulé Academy Screening Room dans les 60 jours suivant la sélection officielle du film.
  • Le film doit satisfaire à tous les autres critères d’admissibilité.

Lors de la réouverture des cinémas selon les directives et les critères nationaux et locaux, et à une date qui sera déterminée par l’Academy, cette exemption aux règles cessera de s’appliquer. Tous les films mis à l’affiche après cette date seront censés respecter les exigences et les critères d’admissibilité standard pour la catégorie du Meilleur film international. Pour qu’il soit plus facile pour un film de satisfaire aux exigences en matière de sortie en salle, l’Academy permet aux films de satisfaire aux critères d’admissibilité hors de leur pays d’origine, pourvu que le film sorte en salle à l’extérieur des États-Unis et de ses territoires durant au moins sept jours consécutifs dans un cinéma commercial qui exige un droit d’entrée. C’est l’International Feature Executive Committee qui tranchera toute question liée aux règles et à l’admissibilité.

Les festivals de films ont été touchés par la pandémie de COVID-19. La participation à la plateforme numérique ou virtuelle d’un festival touché n’aura aucune incidence sur l’admissibilité d’un film à se porter candidat à un prix, pourvu que le festival se soit doté d’un péage informatique ou d’un accès protégé par mot de passe. Une participation à un festival de films ne rend pas un film admissible à la catégorie du Meilleur film international. Les films doivent satisfaire à toutes les autres exigences d’admissibilité établies pour la 93e cérémonie des Oscars.

Si vous croyez que votre film peut faire l’objet d’une exception, veuillez communiquer avec Ann-Marie Picard (ann-marie.picard@telefilm.ca) pour en discuter.

SOUMISSION DE VOTRE FILM AU COMITÉ DE SÉLECTION PANCANADIEN

Les producteurs qui désirent que leur film participe au processus de sélection doivent tout d’abord remplir le formulaire d’inscription en ligne. Après avoir confirmé l’admissibilité d’un film, Téléfilm Canada communiquera à la personne-ressource principale les instructions indiquant à qui envoyer un lien de visionnement aux délégués du comité de sélection pancanadien.

Date limite de soumission : 25 septembre 2020

Veuillez noter qu’il est seulement possible de soumettre la candidature d’un film à une seule reprise.

SÉLECTION DU FILM QUI REPRÉSENTERA LE CANADA À L’OCCASION DE LA CÉRÉMONIE DES OSCARS

Le film qui représentera le Canada dans la catégorie du Meilleur film international à la cérémonie des Oscars sera choisi parmi les candidatures admissibles à l’occasion d’une conférence téléphonique qui se tiendra entre le milieu et la fin d’octobre, et sera annoncé la même journée pendant une conférence de presse. Les représentants du film choisi devront à cette occasion être présents pour répondre aux questions des médias.

À la suite de l’annonce, le film choisi se mesurera aux films soumis par les autres pays pour le prix du Meilleur film international.

Coordonnées

Pour toute question, veuillez communiquer avec Ann-Marie Picard (par courriel au ann-marie.picard@telefilm.ca, ou par téléphone au 438 469-1242 ou au 1 800 567-0890).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Gala / Prix