Télévorez québécois grâce à une semaine de programmation spéciale

Télévorez québécois grâce à une semaine de programmation spéciale du 19 au 25 juin 2022

Du 19 au 25 juin, à l’occasion des festivités de la fête nationale, Télé-Québec propose une série de rendez-vous diversifiés à saveur québécoise. Des émissions spéciales, des documentaires et des films spécifiquement choisis seront présentés tous les jours durant cette semaine spéciale afin de contribuer une fois de plus à faire rayonner le talent d’ici et à faire mieux connaître notre Québec.

À ne pas manquer :

Dimanche 19 juin
20 h | La grande soirée Passez le mot [communiqué]
21 h 30 | Horloge biologique [infos]

Lundi 20 juin
20 h | Rodolphe Forget, précurseur du Québec inc. [photos]

Mardi 21 juin
20 h | Le grand solstice [communiqué]
21 h | D’une mer à l’autre [infos]

Mercredi 22 juin
MAMMOUTH Hebdo – On jase… du Québec [voir ici]
20 h | I speak français [infos]

Jeudi 23 juin
20 h | Qui se souvient de René-Lévesque? [infos]
21h 30 | Le grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale 2022 [communiqué]
Minuit | Gaz Bar Blues [infos]

Vendredi 24 juin
19 h 30 | Kebec – Le français aux quatre coins de l’Amérique et l’anglais au Québec! [infos]
21 h | Y’a du monde à messe ­– avec Luc De Larochellière, Marie-Josée Taillefer, Steeve W. Gros-Louis et Léolane Kemner [communiqué]

Dimanche 26 juin
21 h 30 | La grande séduction [infos]

Des rendez-vous spéciaux

L’ambiance est particulièrement à la fête à Télé-Québec grâce à des rendez-vous spéciaux. Dans une ambiance festive, l’événement culminant du projet Passez le mot fait une place de choix à notre langue et la fait briller de mille feux. Portée par Ève Côté, Marieme et Patrice Bélanger, La grande soirée Passez le motoffre un moment de célébration à notre langue tout aussi complexe que belle. Faites honneur à la langue française avec entre autres SamianChristian BéginPascale BussièresGuylaine TremblayChristine MorencyAnas HassounaAriane MoffattCharles BeauchesneCatherine Éthier eYannick de Martino. Fort du succès de sa première année, Le grand solstice se taille de nouveau une place dans la programmation de Télé-Québec. Diffusée lors de la Journée nationale des peuples autochtones, cette fête met en valeur leur culture musicale grâce à des performances de danse et de chant, mais aussi au fil de rencontres touchantes. Un moment d’inclusion, de partage et de communion alors que s’allient traditions et modernité dans ce rendez-vous de 90 minutes. Cinq jeunes articulés et allumés sont également réunis pour nous parler du Québec en toute liberté dans une nouvelle capsule de MAMMOUTH Hebdo. Piloté par Karl Hardy, cet échange permet d’entendre ce que les jeunes ont à dire avec honnêteté et maturité sur le Québec d’aujourd’hui. Télé-Québec est également heureuse d’à nouveau faire vibrer toute la province au son du Grand spectacle de la Fête nationale et de son spectacle « Notre langue aux mille accents ». L’un des groupes les plus festifs du Québec, Salebarbes, sera aux commandes de cette fête, accompagné de Richard Séguin, Marjo, Sara Dufour, Jérôme 50, Scott-Pien Picard, Mélissa Bédard, Laura Niquay et Lou-Adriane Cassidy et avec la participation de Florent Vollant et Breen LeBoeuf. Comme chaque semaine, Rose-Aimée Automne T. Morin et toute l’équipe de Kebec présentent de façon allumée des événements socioculturels importants de l’histoire de notre province. Dans l’émission du 24 juin, sur le français en Amérique et l’anglais au Québec, on y découvre que la cohabitation de ces deux langues est enrichissante pour tous. L’émission fait également une place toute spéciale aux peuples autochtones et leur histoire lors de l’émission du 18 juin. Sans oublier le grand retour de Christian Bégin à la barre de la nouvelle saison de Y’a du monde à messe. Une première émission où on célèbre la lumière de quatre personnes aux parcours inspirants : Luc De Larochellière, Marie-Josée Taillefer, Steeve W. Gros-Louis et Léolane Kemner. Saurez-vous trouver le lien tout spécial qui unit les premiers invités de cette sixième saison?

Des documentaires enrichissants

Télé-Québec propose quatre rendez-vous pour les plus adeptes des documentaires, mais aussi pour les plus curieux d’en apprendre toujours un peu plus sur le Québec d’hier à aujourd’hui. En primeur à la télévision, retracez les moments marquants de la vie d’un pionnier dans le monde de la finance au Québec grâce à Rodolphe Forget, précurseur du Québec inc. Aux côtés de Bernard Derome, découvrez les nombreuses facettes de la vie et l’œuvre de Rodolphe Forget, personnage remarquable, financier, homme d’affaires prospère, politicien et philanthrope qui est, encore à ce jour, un modèle important pour de nombreux entrepreneurs. Quelle est l’histoire de celui qui a contribué à la construction du Québec d’aujourd’hui? D’une mer à l’autre est le portrait d’un phénomène social majeur, l’accueil de familles réfugiées au Québec. Découvrez comment la cinéaste Eza Paventi et son clan ont accueilli une famille syrienne en 2015 et apprenez-en plus sur tous les aléas provoqués par cette rencontre. Une grande aventure qui met en lumière la solidarité et la résilience de l’être humain à travers de grandes épreuves, un parcours qui résonne encore quelques années plus tard. I speak françaisle projet de Karina Marceau, dépeint l’attachement des jeunes d’aujourd’hui à la langue française et tente de répondre à la question suivante : quel est le rapport des Québécois de 18 à 24 ans avec la langue de Molière? Et Guillaume Bourgaut-Côté se demande Qui se souvient de René Lévesque? 35 ans après sa mort et 100 ans après sa naissance afin de mesurer l’héritage laissé par ce grand homme politique. Comment ce héros d’un peuple a-t-il changé le Québec en celui que nous connaissons aujourd’hui?
Des discussions sont également à prévoir sur le groupe Facebook Les docuvores télé-québécois

Du cinéma intimiste

Le cinéma québécois a définitivement la cote à Télé-Québec! Pour l’occasion, retrouvez trois classiques de notre paysage cinématographique, soit Horloge biologiqueLa grande séduction et Gaz Bar Blues. Les trois comédies mettent de l’avant des réflexions sur la paternité et les relations entre les hommes et les femmes, la solidarité des petites communautés ainsi que l’importance des valeurs familiales. Deux des trois films ayant été récompensés pour le talent au sein de leur distribution, il va sans dire que ces moments d’évasion sont magnifiquement pilotés par les impressionnantes distributions qui les composent.
Rejoignez également le groupe Facebook Les cinéphiles télé-québécois afin d’échanger avec d’autres passionnés du cinéma québécois.

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitterYouTube et Instagramtelequebec.tv

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Télévision