Temps et marées : le bonheur et l’identité dans un coin méconnu du Québec

Temps et marées, un documentaire sur le bonheur et l’identité dans un coin méconnu du Québec

En salle à Montréal, Québec et Sherbrooke à compter du 7 février 2020

MC2 Communication Média annonce la sortie en salle du documentaire Temps et marées de Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist. Présenté en première à Hot Docs, puis aux RIDM, le film a gagné le prix du meilleur film canadien du Regina International Film Festival il y a quelques mois.

En 2012, les cinéastes ont eu l’occasion de donner des ateliers vidéo dans les écoles secondaires de la Basse-Côte-Nord. Happés par la beauté du territoire, par son isolement et la culture distincte qui en découlait, les réalisateurs ont alors eu l’idée de ce film afin de faire découvrir la réalité de ces Québécois, appelés « Coasters », ainsi que leur région.

À l’extrémité Est du Québec, d’anciens villages de pêche se battent pour leur survie. Alors que les adolescents rêvent de quitter la région en quête d’un avenir meilleur, la génération avant eux refuse d’accepter cet exil inévitable. Temps et Marées est une conversation entre jeunes et moins jeunes sur l’identité, le territoire et le bonheur.

« De manière intime et proche de la réalité, Temps et marées nous fait réfléchir à des enjeux universels qui touchent la plupart des sociétés du monde. L’urbanisation de nos sociétés est-elle durable ? Quel rôle devrait jouer le gouvernement dans le maintien d’une vitalité pour les communautés reculées partout au pays ? Comment l’unité familiale peut-elle survivre au déchirement engendré par le départ des jeunes ? » – Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque.

 

Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque sont des réalisateurs de documentaires montréalais. Leur premier documentaire, Appelez-moi Salma (2010), a suivi un adolescent transgenre au Bangladesh. Il a été diffusé sur Arte, EBS Korea, Direct 8 et a joué dans de nombreux festivals de films internationaux. Leur film, Chez les géants, dépeint la vie d’un jeune Inuk. Il a remporté le prix du meilleur documentaire canadien (VIFF) du cinéaste canadien émergent (Hot Docs) 2016 et a été finalistes pour 3 Prix Iris (2017), y compris le meilleur long métrage documentaire. Temps et marées est leur deuxième long métrage documentaire.

 

La première du film aura lieu le 7 février à 19 h au Cinéma du Musée en présence des réalisateurs et de Brad Loewen, professeur au département d’archéologie à l’UdeM. En 2019, cet éminent chercheur et son équipe ont mis à jour des vestiges attestant de la présence de pêcheurs basques dès le 16e siècle sur les rives de Rivière Saint-Paul là où se situe le documentaire. Après la projection, une discussion sur le film et sur cette expédition et les découvertes qui en émanent aura lieu.

Le 9 février, à 14 h 30 et le 10 février à 19 h, les séances au même endroit seront également accompagnées des cinéastes et du professeur Loewen ou de membres de son équipe.

Puis les 12 et 13 février à 18 h 30, c’est à la Cinémathèque québécoise qu’un événement/cocktail sera organisé en présence d’un des réalisateurs et d’un personnage du film.

À la Maison du cinéma de Sherbrooke, le 9 février à 12 h 30 et le 11 février à 19 h le documentaire sera présenté en présence d’un des réalisateurs et d’invités spéciaux.

Des projections auront aussi lieu au Cinéma Cartier à Québec le 9 février à 19 h 30, en présence d’un des réalisateurs et d’un personnage du film, et le 13 février à 19 h 30.

Temps et maréesest produit par Jean-Simon Chartier pour MC2 COMMUNICATION MÉDIA avec la participation de documentary Channel. La direction de la photographie est signée Sébastien Rist, la prise de son assurée par Aude Leroux-Lévesque. Andrea Henriquez a fait le montage. Gaël Poisson-Lemay est le concepteur sonore et la musique est une composition de Niklas Paschburg et Safia Nolin.

Site officiel: https://aplaceoftideandtime.com/fr/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle