TENIR TÊTE de Mathieu Arsenault – en première aux RVQC – à l’affiche dès le 22 mars

InformAction annonce que « Tenir tête », le nouveau documentaire de Mathieu Arsenault sera présenté en première mondiale à la 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma #RVQC2019.

 

Véritable guide de survie en phase maniaque et dépressive, Tenir tête se déploie en 3 voyages aller-retour dans la folie en abordant sans tabou le trouble affectif bipolaire de Louis, Frédérique et Mathieu, le réalisateur.

Tenir tête sera projeté aux RVQC le jeudi 28 février à 18h à la Cinémathèque québécoise, en présence des trois protagonistes du film pour une séance de questions-réponses après la projection.

Le film prendra l’affiche au Québec, en version intégrale, dès le 22 mars prochain.

Synopsis

Louis a été batteur du groupe les Sinners, détective privé et toxicomane. Frédérique est une photographe talentueuse et pas toujours sage comme une image. Mathieu Arsenault est cinéaste et père de famille, mi-ange, mi-démon. Ce qui les unit, c’est leur trouble affectif bipolaire. Ils ont connu les extases de la psychose et les méandres de la dépression. Ils ont trébuché et sont tombés très bas, puis ils se sont relevés. Aujourd’hui, en pleine possession de leurs moyens et ils se racontent pour combattre les préjugés et donner de l’espoir à tous ceux et celles qui sont aux prises avec la maladie mentale.

Bande-annonce : 

 

À propos du cinéaste Mathieu Arsenault

Mathieu Arsenault a étudié le cinéma à l’Université de Montréal et à l’Institut national de l’image et du son (INIS). Il a été formateur auprès de jeunes des cités de Marseille, en France, ainsi que dans les communautés autochtones du nord du Québec. Il a réalisé les courts La lettre (2005), Aquariums (2007), Kagamiko (2008), L’insecte (2009), Nathan (2012) et Maisons modèles (2014). Ses films lui ont valu de nombreux prix dont celui du Most Promising Director of a Canadian Short au Vancouver International Film Festival et celui de la meilleure réalisation au festival Fantasia. Parallèlement à son parcours de réalisateur, Mathieu Arsenault a développé une carrière de monteur en fiction et documentaire. Il signe avec En cavale (2017) son premier long métrage documentaire. Tenir tête, son plus récent documentaire, revisite une parcelle de sa vie et de celles de deux autres protagonistes, tous unis par leur trouble affectif bipolaire.

TENIR TÊTE écrit et réalisé par Mathieu Arsenault

Long métrage documentaire, 78 minutes, 2019, Québec, HD, Couleur. En version originale française.
Avec la participation de Louis, Frédérique et Mathieu
Réalisation : Mathieu Arsenault | Scénario : Mathieu Arsenault
Direction de la photographie : Mathieu Arsenault | Montage : Jean-André Fourestié
Montage et conception sonore : Luc Mandeville | Musique originale : Caracol et Seb Ruban
Production : Nathalie Barton (InformAction Films) | Distribution : InformAction Films
Page Facebook: facebook.com/Tenirtete.film

 

En première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma
Jeudi 28 février à 18h à la Cinémathèque québécoise – salle Fernand-Seguin
Pour information et achat des billets :https://rendez-vous.quebeccinema.ca/films/tenir-tete

Une version abrégée de Tenir tête sera diffusée le 13 mai à 21h à Unis TV.

***

Tenir tête a été produit avec la participation financière du Fonds documentaire Rogers, du Gouvernement du Québec par le biais du Crédit d’impôt cinéma et télévision – Gestion SODEC, du Gouvernement du Canada par le biais du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne et en collaboration avec Unis TV.

 

InformAction

InformAction a fêté ses 45 ans de production en documentaire d’auteur en 2016. Sa vocation : développer des œuvres percutantes, engagées, éclairantes, ouvertes sur l’ailleurs. InformAction se fait un devoir de produire des réalisateurs émergents autant que des cinéastes confirmés. Nombre de ses productions sont financées en partenariat avec les grands diffuseurs canadiens; elles sont sélectionnées dans les festivals internationaux et font souvent l’objet d’une sortie en salles au Québec. Parmi les plus récentes œuvres de son catalogue, Les derniers hommes éléphants (Daniel Ferguson et Arnaud Bouquet), Le Prix à payer (Harold Crooks), Dans un océan d’images (Helen Doyle), En attendant le printemps (Marie-Geneviève Chabot), Histoire Hippie (Jean-André Fourestié) et En cavale (Mathieu Arsenault) ont connu un succès remarqué.

Site: www.informactionfilms.com

Facebook: www.facebook.com/InformActionFilms

Twitter: @InformAction

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / Festival