TËNK célèbre son deuxième anniversaire avec une plateforme repensée et un grand débrouillage

TËNK, le cinéma documentaire en ligne, vous propose des nouveautés ses nouveautés du temps des Fêtes les 25, 26 et 27 février 2022

Tënk est heureuse de célébrer son deuxième anniversaire le 28 février prochain avec plusieurs nouveautés, dont une interface améliorée pour son catalogue de films. Comme à son habitude, Tënk ratisse large pour offrir le meilleur du documentaire d’ici et d’ailleurs, du film phare à la perle rare. En février et mars, elle propose un focus sur les œuvres de Avi Mograbi et Danae Elon. Ces deux rétrospectives s’ajoutent à la quarantaine de documentaires disponibles, renouvelés chaque semaine, et à plus de 150 œuvres rares pouvant être louées par les abonné·e·s de partout au Canada.

 Une nouvelle interface

Tënk a récemment fait l’ajout de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme en ligne, dont la possibilité de créer une liste de documentaires à voir pour ne rien manquer et celle d’offrir un film par semaine à un·e ami·e. La nouvelle version du site arrive également avec un moteur de recherche amélioré qui permet de mieux retrouver les films disponibles à la location. Pour 3$, les abonné·e·s peuvent louer plus de 150 films qui ne s’inscrivent pas dans la programmation régulière de Tënk, tels que Manoir (Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe), Les Chiens-loups (Dominic Leclerc), Braguino (Clément Cogitore), Ouvrir la voix (Amandine Gay), À la recherche de Vivian Maier (John Maloof et Charlie Siskel) et Hale County This Morning, This Evening (RaMell Ross).

Un grand débrouillage les 25, 26 et 27 février 2022

Pour découvrir cette nouvelle interface et explorer la richesse de sa programmation, Tënk propose pour une deuxième année un grand débrouillage à l’occasion de son week-end anniversaire. Ainsi, du vendredi 25 au dimanche 27 février, tous les films disponibles aux abonné·e·s seront accessibles gratuitement au grand public. Il sera possible de voir Carcasses de Denis Côté, Inside Lara Roxx de Mia Donovan et Jacquot de Nantes de Agnès Varda.

Fragment d’une oeuvre : Avi Mograbi

Déjà disponible sur la plateforme, Tënk célèbre le prolifique cinéaste israélien Avi Mograbi en présentant un fragment de son œuvre. Trois films seront proposés aux abonné·e·s : Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1997), portant sur une figure politique d’Israël aussi mal-aimée qu’admirée; Happy Birthday, Mr. Mograbi (1999), où le réalisateur joue avec les codes du documentaire et décortique avec un humour cynique l’état de sa nation; et Z 32 (2009), une tragédie musicale documentaire dans laquelle un ex-soldat israélien cherche le pardon suite à la mort de deux policiers palestiniens.

 Fragment d’une oeuvre : Danae Elon

Dans le cadre de sa série Vues d’ici, consacrée à la créativité documentaire québécoise, Tënk propose dès le 11 mars une plongée dans l’œuvre de la Montréalaise d’adoption Danae Elon (La chambre du patriarche, Le chant d’une sœur). Choisie par l’équipe de Tënk pour son approche documentaire sensible et perspicace, Danae Elon traite habilement de problématiques sociales. Elle aborde le conflit israélo-palestinien à travers l’intimité de ceux qui le vivent au quotidien. Ses documentaires ont gagné de nombreux prix à l’international.

Les films de Chris Marker, Werner Herzog, Olivier Higgins et Mélanie Carrier toujours disponibles !

Des fragments d’œuvres passés ont migré au sein de la section archives, qui propose pour 3$ les films sortis de la programmation. On y retrouve notamment Olivier Higgins et Mélanie Carrier (Asiemut, Rencontre, Québékoisie), Chris Marker (Sans soleilDimanche à Pékin, Lettre de Sibérie) et Werner Herzog (Petit Dieter doit volerLa Soufrière, Ennemis intimes).

À PROPOS DE TËNK

Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager !

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / en ligne / Web