fbpx

Tënk, le cinéma documentaire en ligne pendant la période de lutte contre la contagion

Pour aider à traverser la crise avec sensibilité et intelligence!

Tënk, le cinéma documentaire en ligne

Dans cette curieuse période de lutte contre la contagion de la COVID-19, alors que les mesures de confinement s’accentuent de jour en jour, Tënk, la plateforme québécoise de documentaires d’auteur sur abonnement, propose des films qui distraient, informent et aèrent l’esprit. En proposant des œuvres réflexives, de toutes les époques, de toutes les durées et sur tous les sujets, Tënk est une alternative intéressante, si ce n’est nécessaire, pour se garder éveillé… de chez soi.

Parce que la beauté et l’intelligence du sensible seront plus que nécessaires pour traverser la crise, Tënk offre le premier mois à 1 $ dans le cadre d’une offre découverte. L’abonnement est par la suite à 10 $ par mois.

Tënk a été lancé au Québec le 28 février dernier à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma. Cette plateforme de diffusion offre une programmation sans cesse renouvelée, avec plus de 40 documentaires accessibles en tout temps. Avec ses 5 nouveaux films par semaine, Tënk agit comme un festival de films permanent !

La proposition éditoriale est soigneusement réfléchie par des professionnel.le.s et féru.e.s du documentaire d’auteur. Le but est de proposer des œuvres singulières et fortes, difficiles d’accès, et de s’assurer qu’elles trouvent leur chemin jusqu’à leur public. Une plateforme indépendante, qui souhaite démocratiser ce genre cinématographique et faire la belle part au cinéma et aux artistes d’ici.

Tënk à la rescousse

Si la triste nouvelle de l’annulation du festival de courts métrages au Saguenay, REGARD, ne réjouit personne, Tënk propose humblement une sélection spéciale issue de l’édition 2019 du festival pour faire le plein de courts, directement de chez soi.

Envie d’explorer ? Les différentes plages thématiques ou formelles servent de guide selon les désirs. Orchestrée par les fondatrices de la plateforme, Florence Lamothe et Naomie Décarie-Daigneault, une solide équipe s’affaire à réfléchir une programmation à la fois ludique, intellectuelle, éclatée et accessible. Composée entre autres des cinéastes et programmateur.trice.s Charlotte SelbFrédérick PelletierNadine GomezJennifer AlleynPascale Ferland et Benjamin Taylor, l’équipe propose le meilleur des cinémas du réel. Une mission utile… dans le confinement et la fragmentation envisagés de notre société dans les semaines à venir.

Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, le documentaire d’auteur se donne celle, plus modeste, de changer notre regard sur le monde

Présentement sur Tënk

« Constitué d’images d’archives, le film raconte l’aventure collective du peuple québécois à travers l’oeuvre du poète emblématique Gaston Miron. »

« Un passager clandestin nous mène sur les chemins de son errance à la recherche d’espaces de liberté. »

« Durant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi le travail de la célèbre chorégraphe Pina Baush, filmant au plus près du corps des danseurs. »

« Entre repli sur soi et ouverture au monde, tous les enfants du village sont regroupés autour d’un seul maître dans une école à classe unique au cœur de l’Auvergne. »

« Portrait intime de la ville fermée russe de Norilsk à travers les yeux d’adolescents, de travailleurs de la mine et de chercheurs de vérité. »

« Tourné dans la cordillère des Andes, « Altiplano » utilise les possibilités infinies de la pellicule pour révéler la profondeur du paysage. »

Pour découvrir Tënk: www.tenk.ca
Page Facebook: facebook.com/tenk.ca

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Web