Terres en vues célèbre le Mois national de l’histoire autochtone

Pour le Mois national de l’histoire autochtone, Terres en vues propose chant, poésie, théâtre et célébration

En ce mois de juin qui célèbre l’histoire autochtone, Terres en vues a le plaisir d’offrir une programmation riche et variée qui débute par un concert intime avec Matiu le vendredi 18 juin 2021, à partir de 19h. Cet événement sera diffusé en direct, depuis la Grande Bibliothèque, sur la page Facebook de Présence autochtone; subséquemment disponible en ligne jusqu’au 20 juin.

Les poètes météores, hommage aux poètes piekuakamilnuat Édouard Itual Germain et Jeanne-Mance Charlish, se tiendra le 19 juin 2021 à 19 h avec la participation de Joséphine Bacon, Rita Mestokosho, Andrée Lévesque-Sioui et André Dudemaine. Ce spectacle, conçu par Laure Morali, sera diffusé depuis la Grande Bibliothèque et demeurera accessible jusqu’au 26 juin sur les réseaux de Présence autochtone.

Terres en vues s’associe également à la diffusion de « L’enclos de Wabush », une production de la compagnie Ondinnok avec le Nouveau Théâtre Expérimental. De l’auteur Louis-Karl Picard-Sioui, une incursion dans l’univers éclaté de Kitchike, réserve imaginaire du Québec d’aujourd’hui. Disponible gratuitement en webdiffusion du 4 juin au 4 juillet 2021.

Enfin, le 21 juin, aux premières lueurs du soleil au Jardin des Premières Nations, avec une cérémonie du lever du soleil célébré par l’aînée Kanien’kehá:ka Sedalia Fazio, un rituel exceptionnellement retransmis en direct sur la page Facebook de Présence autochtone.

Terres en vues remercie Bibliothèque et archives nationales du Québec ainsi qu’Espace pour la vie pour leur participation et le programme Canada en fête du gouvernement du Canada pour sa contribution financière.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / en ligne / Événements