En tournage, C’est le coeur qui meurt en dernier!

Le tournage du film C’EST LE CŒUR QUI MEURT EN DERNIER, du réalisateur Alexis Durand Brault, a débuté vendredi dernier, le 19 février et se poursuit jusqu’au 8 avril prochain à Montréal et à Ottawa.

 

 

 

Adapté du roman à succès éponyme de Robert Lalonde, le film est scénarisé par Gabriel Sabourin (Amsterdam, Miraculum) qui y tient également le rôle principal. Le film met également en vedette Denise Filiatrault dans le rôle de sa mère, Paul Doucet, Geneviève Rioux, Céline Bonnier et Sophie Lorain qui incarne la mère jeune.

L’histoire

De job en job, à 47 ans, Julien vivote encore, éternel mésadapté. Mais voilà qu’il vient de publier un récit autobiographique relatant ses souvenirs et sa relation particulière avec sa mère. Révélations troublantes d’une vie familiale où ont pesé de lourds secrets. Et ce roman «C’est le cœur qui meurt en dernier» connait un grand succès.
Sa mère, avec qui il a, depuis des années, coupé les ponts, prisonnière d’une Villa Soleil, ignore encore que son fils ait pu oser raconter l’impensable dans son livre. Sans savoir, elle va chercher à le revoir, renouer contact, racheter le temps perdu, et lui demander de l’aider à «lever le flye», à «achever», ne se doutant pas qu’elle fera ainsi revivre les souvenirs enfouis.

C’EST LE CŒUR QUI MEURT EN DERNIER est une adaptation du récit autobiographique éponyme de Robert Lalonde, publié en 2013, qui a connu un fort succès critique et public. Dans ce livre, il se met en scène avec sa mère et nous propose une réflexion intimiste sur les rapports mère-fils, tantôt passionnels, tantôt tortueux, où les souvenirs, les regrets, les ressentiments, les secrets enfouis et l’amour inconditionnel refont surface.

C’EST LE CŒUR QUI MEURT EN DERNIER est produit par Richard Lalonde de Forum Films, avec la participation financière de Téléfilm Canada, la SODEC et la Société Radio-Canada. Distribué par Les Films Christal (sous-distribution de Les Films Sévillle), C’EST LE CŒUR QUI MEURT EN DERNIER prendra l’affiche au Québec en 2017.

A propos de Forum Films
Société de production basée à Montréal, Forum Films a été fondée par Richard Lalonde en 2003 dans le but de produire des œuvres fortes, porteuses d’une réflexion sociale et destinées à une diffusion mondiale. Forum Films a notamment produit les films d’Alexis Durand Brault : Ma fille, Mon ange et La petite reine, ainsi que de nombreux longs-métrages nationaux et internationaux dont Elles Étaient Cinq (premier film de Ghyslaine Côté, en nomination aux Jutra en 2005), Voleurs de chevaux (coproduction avec la Belgique, présentée à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2007) et A Different Loyalty (coproduction avec la Grande-Bretagne, mettant en vedette Sharon Stone et Rupert Everett).

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma