La Tournée QUÉBEC CINÉMA a 15 ans

La Tournée Québec Cinéma présente désormais du cinéma québécois partout au Canada

Avec une 15e saison déjà bien entamée, la Tournée Québec Cinéma annonce qu’elle sera présente dans toutes les provinces hors Québec, ainsi que dans deux territoires du Canada, et ce, pour la toute première fois de son histoire.

Grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, la Tournée a en effet ajouté trois nouvelles destinations à son itinéraire, soit la Saskatchewan, l’Alberta et le Yukon et pu augmenter le nombre de films et d’invités de sa programmation en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Plus que jamais, la Tournée s’affirme comme la plus grande activité de rayonnement du cinéma québécois, franco-canadien et autochtone au Canada.

« Depuis 15 ans, par le biais de la Tournée, Québec Cinéma développe sa mission de rayonnement du cinéma québécois à travers tout le pays. Plus que de simples projections, nos événements sont l’occasion unique de se retrouver autour de la création cinématographique francophone, d’engager le dialogue avec les publics rencontrés et de tisser des liens durables afin d’enrichir la vie culturelle des francophones et francophiles partout au pays », déclare Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

Consciente que la plupart des communautés francophones du pays n’ont pas accès aux films québécois sur grand écran, la Tournée bonifie la programmation de festivals existants et enrichit l’offre culturelle des communautés francophones dans le plus grand nombre de villes canadiennes.

« Chaque édition de la Tournée nous confirme son importance dans le paysage culturel canadien. Année après année, l’itinéraire s’enrichit de nouvelles destinations et la variété des œuvres trouve écho chez notre public, le tout culminant avec ces rencontres inspirantes rendues possibles par la générosité des artistes qui accompagnent leur film en tournée », renchérit François Lemieux, directeur de la Tournée et du Lab Québec Cinéma.

Depuis ses origines, la Tournée a parcouru pas moins de 170 000 km pour sensibiliser les publics au cinéma québécois et à la culture francophone. Au cours de ses périples, l’événement a présenté plus de 700 films de tous genres, fait voyager 450 artistes issus de plusieurs disciplines de l’industrie cinématographique et touché 107 000 spectateurs à la grandeur du pays. La Tournée entame sa 15e saison et prévoit visiter plus d’une trentaine de villes d’un bout à l’autre du Canada.

Des invités de marque

Plusieurs artistes de renom se joindront à l’aventure pour partager leur passion avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici. Parmi les premiers invités, mentionnons, entre autres, les cinéastes François Bouvier et Ricardo Trogi, la scénariste Nicole Bélanger ainsi que les comédiens Juliette Gosselin, Marianne Fortier, Carla Turcotte, Pierre-Luc Brillant et Jean-Simon Leduc. La Tournée tient à souligner l’implication et la générosité de tous ses invités, permettant d’offrir une expérience unique aux cinéphiles de partout au pays.

Des collaborateurs indispensables

Au fil des ans, la Tournée s’est développée et continue de croître grâce à son exceptionnel réseau de partenaires, de festivals et de collaborateurs, dédiés à la vitalité de la vie culturelle des communautés francophone à travers le pays. L’équipe de la Tournée Québec Cinéma tient à remercier chaleureusement toutes les associations francophones, festivals, collaborateurs, distributeurs, producteurs, invités et artistes, ainsi que tous ceux qui travaillent de près ou de loin à l’immense succès de la Tournée.

***

Premières haltes

Île-du-Prince-Édouard | Souris, Charlottetown, Summerside & Abram-Village

Du 4 au 8 octobre dernier, la Tournée débutait sa 15e saison en visitant 4 communautés de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce passage a permis aux Prince-Édouardiens de découvrir gratuitement les films La Bolduc de François Bouvier, Les rois mongols de Luc Picard, en présence de la scénariste Nicole Bélanger, Nelly et Simon : Mission Yéti de Nancy Florence Savard et Pierre Greco, et C’est le coeur qui meurt en dernier de Alexis Durand-Brault.

Ontario | Toronto

Du 5 au 13 octobre, dans le cadre de Cinéfranco!, la Tournée a proposé une première halte à Toronto avec la présentation de trois longs métrages: Origami de Patrick Demers, La Bolduc de François Bouvier, ainsi que la comédie 1991, en présence du cinéaste Ricardo Trogi. Mentionnons que la Tournée sera de retour dans la Ville Reine au printemps 2019.

Étapes suivantes 

Manitoba | Winnipeg et Saint-Boniface

Du 19 au 28 octobre, dans le cadre de Cinémental, la Tournée proposera :

  • 19 octobrePieds nus dans l’aube de Francis Leclerc, en présence de la comédienne Marianne Fortier
  • 20 octobreChien de garde de Sophie Dupuis, précédé du court métrage Une tête disparaît de Franck Dion et Dans la brume de Daniel Roby, précédé du court métrage Bulletin spécial de Yousra Benziane
  • 21 octobre1991 de Ricardo Trogi, en présence de la comédienne Juliette Gosselin
  • 27 octobre : La chute de Sparte, de Tristan Dubois, en présence du réalisateur, précédé du court métrage Petit poulet de Nicolas Legendre et La Bolduc de François Bouvier, en présence du réalisateur
  • 28 octobreLes faux tatouages de Pascal Plante, précédé du court métrage Rubans de Torill Kove

Ontario | Orléans et Ottawa

Du 8 au 11 novembre, dans le cadre de Objectif Cinéma organisé par le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), la Tournée présentera :

  • 8 novembreChien de garde de Sophie Dupuis, en présence du comédien Jean-Simon Leduc et Charlotte a du fun de Sophie Lorain
  • 9 novembre : Le nid de David Paradis, en présence du comédien Pierre-Luc Brillant
  • 10 novembreLa chute de Sparte de Tristan Dubois et Sashinka de Kristina Wagenbauer, en présence de la comédienne Carla Turcotte
  • 11 novembre1991 de Ricardo Trogi

***

Le Lab QUÉBEC CINÉMA s’invite en tournée 

Le Lab Québec Cinéma profitera du passage de la Tournée à Ottawa pour visiter les jeunes de plusieurs écoles secondaires des environs. En effet, les élèves de l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa, du Collège St-Alexandre et de l’école secondaire du Versant à Gatineau, de l’école secondaire Béatrice-Desloges et du St. Peter High School à Orléans, pourront profiter des différents ateliers et projections scolaires qui seront offerts par l’équipe du Lab.

TERRE-NEUVE | ST-JEAN

NOUVELLE-ÉCOSSE | HALIFAX, GREENWOOD & DARTMOUTH

L’équipe de la Tournée terminera son année 2018 dans les Maritimes, en visitant les communautés de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse puis poursuivra son périple en 2019, en passant par la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, le Yukon et le Nunavut!

Plus de détails sur l’horaire ici 

Pour suivre les aventures de la Tournée Québec Cinéma : #TournéeQcC

Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | Site Web

***

Partenariats 

La Tournée Québec Cinéma est présentée en collaboration avecRadio-Canada et rendue possible grâce à Bell par le biais des avantages tangibles. Québec Cinéma remercie le gouvernement du Manitoba, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, du Nunavut, de Terre-Neuve et Labrador et de l’Ontario ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada. La Tournée remercie également le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.

À propos de la Tournée QUÉBEC CINÉMA

La Tournée Québec Cinéma propulse le cinéma québécois d’un océan à l’autre faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre 7e artà travers le Canada. Consciente que la plupart des communautés francophones du pays n’ont pas accès aux films québécois sur grand écran, la Tournée bonifie la programmation de festivals existants et enrichit l’offre culturelle des communautés francophones hors Québec. Plusieurs artistes se joignent à l’aventure, créant ainsi un lieu de rencontres privilégiées avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival