La Tournée Québec Cinéma écope à la suite des compressions dans les services aux Franco-Ontariens

La Tournée Québec Cinéma écope à la suite des compressions dans les services aux Franco-Ontariens

Déjà deux missions ontariennes sont en péril

Effet collatéral des compressions budgétaires annoncées récemment par le gouvernement de l’Ontario dans les services aux Franco-Ontariens; des communautés risquent d’être privées de la Tournée Québec Cinéma, la plus importante activité de promotion culturelle franco-canadienne au pays. Des organismes subventionneurs qui soutiennent tous les ans la Tournée ont avisé les organisateurs que les coupes budgétaires anticipées auront des répercussions sur des projets déjà prévus. Voulant manifester son soutien aux communautés franco-ontariennes, Québec Cinéma est à pied d’œuvre avec ses partenaires pour trouver les sommes nécessaires pour maintenir ces événements dans les communautés touchées.

« Comparé à ce que les Franco-Ontariens vont connaître comme diminution de services, l’impact des compressions sur la Tournée Québec Cinéma peut sembler anecdotique, souligne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma. C’est cependant un symptôme concret de l’effet de ces coupures; ce qui ne présage rien de bon pour la suite des choses. La Tournée Québec Cinéma est la plus importante activité de promotion et de sensibilisation des publics au cinéma francophone au pays et nous avons l’intention de tout mettre en œuvre pour maintenir et accroître cette présence partout au Canada et particulièrement en Ontario en cette période qui s’annonce difficile pour les Franco-Ontariens. Il s’agit d’un investissement direct dans les communautés puisque les sommes sont réinvesties localement notamment pour l’embauche de personnel, la réservation de salles et l’achat de biens et services. Au-delà de la diffusion de films de langue française, la Tournée Québec Cinéma établit un lien vivant avec tous les acteurs de la francophonie canadienne tant francophone que francophile ».

En 2017-2018, la Tournée a présenté plus de 85 projections dans 22 communautés francophones d’un océan à l’autre et rejoint 8 380 personnes, dont 3 676 jeunes; des ateliers de sensibilisation au cinéma autochtone font également partie de la programmation. Pour sa 15e édition, trois nouvelles destinations se sont ajoutées à la Tournée, soit le Yukon, la Saskatchewan et l’Alberta et confirment sa présence sur l’ensemble du territoire canadien. Les commentaires recueillis d’année en année attestent que la Tournée Québec Cinéma est essentielle à l’enrichissement de la vie culturelle des communautés francophones hors Québec et justifient la croissance continue de la demande et de sa programmation.

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA
Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur même des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournéeet le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma